Pas mal du tout, ce bon vieux Polar qu'est "Slender Fungus". Rien de vraiment original, par contre, c'est sûrement le principal reproche que je ferais à cette série (du moins, pour le moment ! un seul album sorti au moment où j'écris ces lignes).
C'est très actif, très musclé, et la narration est assez bien posée. Le storyboard est à mon sens assez bien foutu, même si la structure de déroulement du temps (l'album qui commence par la fin, pour une meilleure mise en abyme du récit) est vue et revue.
Les personnages sont tous très typés, à la limite du caricatural parfois. Ca donne du punch au récit, mais ce n'est peut etre pas le style le plus adapté à la BD ?
Le trait quant à lui est (trop ?) fin, et permet de détailler l'ensemble. Les décors sont très sympas, les lieux bien décrits... c'est tout de même vraiment appréciable !
La couleur est... spéciale, on va dire. Mais je suis tellement difficile sur ce point... la mise en couleur à l'ordi qui me satisfera pleinement n'est hélas pas encore d'actualité, j'en ai bien peur !
Allez, un premier album sympa, qui espérons-le percera dans l'originalité lors des tomes suivants. :)
L'histoire de Saya est en fait racontée à travers 4 médias, à savoir le film d'animation, le manga dont on parle ici, un roman et des jeux vidéos (sortis uniquement au Japon). Ce manga n'est donc pas une adaptation mais bien la continuité de la saga.
Pour ce qui est du scénario, c'est classique mais très bon. La narration parfaite, à la japonaise. Et ceux qui sont familiers du film ou des autres médias, auront la satisfaction d'en apprendre pas mal sur Saya, ce qui n'était pas du tout le cas du film, qui était en fait une simple introduction.
Par contre, contrairement au posteur, je trouve le dessin très moyen.
1) Il souffre de la comparaison avec le chara-design de Terada (le film) qui est tout simplement fabuleux. Ici Saya a une tête de défoncée et les scènes d'actions manquent vraiment de punch.
2) Les décors sont pour le moins minimalistes, il y a même des planches entières où les personnages sont dessinés sur un fond blanc. C'est quand même limite.
Enfin voilà, à posséder pour ceux qui suivent de près ou loin la saga, même s'ils n'ont vu que le film. Je doute que ça intéresse ceux qui ne connaissent pas du tout le personnage.
Voilà une série qui mérite vraiment la note de 3/5. C'est drôle, bien dessiné (j'adore Bercovici), sympa,... J'aime bien. Sans grande surprise. Bien sûr, ça ne vaut pas un bon Cauvin, mais je prends toujours un grand plaisir à lire quelques pages de "Cactus Club", que ce soit dans Spirou ou même en album complet.
Donc, je le conseille, même si il n'atteint pas le niveau d'un incontournable comme d'autres l'ont atteint dans le même journal.
J'ai acheté le premier tome simplement parce qu'il me restait un peu d'argent lors d'un festival de BD et que Zerriouh était en train de dédicacer la série. Je trouvais le dessin pas mal, une espèce de manga en couleur, et quelles couleurs!!!
Je l'achète donc et je le lis dans le train durant le voyage du retour.
L'histoire de base n'est pas mal, bien que l'on ne sache pas grand chose des Eloïms après la lecture du premier tome (même en l'ayant lu 2 fois). Et le dessin est très agréable, dégagé, grand, coloré,... excellent!
Le scénario, lui, n'est pas extraordinaire, mais je ne vais pas trop m'avancer car il faut sûrement lire la suite afin de se faire une vraie idée. Le tome 2 peut faire de cette BD une très grande série à lire d'urgence ou alors, au contraire, en faire, une bête histoire de combat entre le bien et le mal, sur le respect de la différence, sur la jalousie,...
Donc, le premier tome n'apporte pas grand chose si on ne possède pas la suite de l'histoire.
J'ai découvert cette BD, comme beaucoup, je pense, en la feuilletant dans une bibliothèque. Etant fan de Garfield, je ne peux que me pousser à les comparer. Et du coup, je considère Calvin et Hobbes comme une débilité pas drôle, sans chute, à oublier illico.
Mais quelques mois plus tard, je me retrouve dans une autre bibliothèque et ayant une dizaine de minutes devant moi, je m'installe avec un Calvin et Hobbes, bourré, je l'avoue, d'a priori négatifs. Mais une fois dedans (c'est à dire pour moi après une bonne quinzaines d'histoires), je me dis que, si ce n'est pas, à mon goût, un chef d'oeuvre d'humour, c'est quand même pas mal et c'est l'une de ces séries qui passe vraiment bien dans une bibliothèque.
Donc, excellent, mais je n'irais pas jusqu'à demander l'intégrale de la série pour mon anniversaire.
Voilà ce que j'appelle de la bonne BD d'humour à l'américaine.
Dessin à la Calvin et Hobbes et gags tout bonnement géniaux.
C'est drôle, c'est nous, c'est vous, c'est monsieur tout le monde quelque part avec 2 enfants en bas âge à charge.
Peu de séries me font autant rire.
Un régal!!!
Malgré tout, ça ne vaut tout de même pas ni un Garfield, ni un Mafalda. Tout ceci reste assez enfantin et donc, certains gags ne sont vraiment pas extraordinaires.
Mais je ne peux que les recommander. Ne serait-ce que pour les gags avec les deux belles-mères.
Je suis sûr que cet album ne va pas plaire a tout le monde car il est assez difficile à lire, il y a beaucoup de métaphores dans les phrases (on se croirai à la préhistoire), donc il faut lire cet album en étant en bonne forme. Personnellement ça ne m’a pas trop dérangé sauf au début où j’ai eu assez de mal.
Tout d’abord parlons du dessin qui est exceptionnel !!! Il y a beaucoup de détails à chaque case, c’est trop beau, de plus les couleurs (qui n’ont rien à envier au dessin) sont très belles et sont en osmose avec ce dernier, il n’y a rien à dire les couleurs sont faites pour le dessin.
Et enfin parlons du scénario qui est assez moyen mais qui est accrocheur sauf un peu au début où comme je l’ai dis plus haut est difficile à comprendre, c'est lui qui fait baisser la note.
De toute façon si vous ne connaissiez pas Hausman auparavant, vous en deviendrez vite fan comme moi de son magnifique coup de crayon.
:) :)
Pour autant que je me souvienne, je crois que j'ai toujours eu cette BD dans ma bibliothèque. Et pourtant, j'ai jamais été fan (étonnant puisque avant, je n’étais pas très exigeant).
Les dessins ne sont pas terribles et si certains textes sont franchement poilants, l'ensemble n'est pas à la hauteur d'une bd 4/5.
Mais c'est quand même assez sympa. Il faut en avoir lu un au moins une fois.
J'étais tout de suite tombé amoureux du dessin (genre Loisel? ouais, peut-être un peu). Dès la première fois où je l'avais feuilleté dans une librairie. Je me le procure donc et je le lis avec enthousiasme.
En effet, j'adore. Tout un tas de gentlemen bien dessinés dans un grand manoir où il y a eu une disparition et un détective qui vient enquêter, j'adore ça, moi.
Mais voilà, à peine on commence à s'éclater en lisant ces belles phrases, en découvrant les salle secrètes du manoir,... que la gentille énigme à la Hercule Poirot cède la place à un univers fantastique, et on passe de l'espionnage à l'épouvante.
C'est dommage mais on se dit que l'auteur peut continuer sur sa lancée et trouver une chute presque rationnelle à sa mystérieuse histoire. En tout cas, ce n'est pas dans le premier tome que Gaeta nous éclairera sur l'énigme de la disparition du docteur Grahms. jusque là, 4/5. On attend la suite.
Mais pourquoi, une fois encore, le tome 2 à l'air d'un ridicule canular incompréhensible et complétement à l'opposé de ce que l'on pouvait souhaiter comme suite d'une telle oeuvre?! Ce n'est pas nul, mais ça aurait dû être bien mieux.
Résultat, en plus de rester sur notre faim, on est perdu car le scénario part dans tous les sens.
Coup de chapeau tout de même à la fin du tome deux, qui est absolument géniale.
Donc, tome 1 à lire mais sous réserve d'être déçu au tome 2.
J'attends malgré tout le tome 3 avec une impatience non dissimulée.
J'aime bien Dany en général. J'aime bien c'qu'il dessine et là, je ne suis pas déçu. C'est beau. Et d'habitude, j'adore tout ce qui se passe dans la jungle. Donc là, je suis servi.
Malgré tout, le scénario me paraît franchement moyen (bon, faut dire que dans la jungle avec Dany, y'a eu aussi "Histoire sans héros", alors allez faire mieux!). C'est pas qu'il est mauvais, loin de là, mais il reste un brin naïf et c'est sûrement ça qui me gêne.
Pourtant, d'habitude, c'est un genre qui me convient parfaitement, mais là, j'accroche pas.
Je dirai quand même que je donne mon avis alors que je n'ai lu que le premier tome, alors peut-être évoluera-t-il lorsque j'aurai lu la suite.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Slender Fungus
Pas mal du tout, ce bon vieux Polar qu'est "Slender Fungus". Rien de vraiment original, par contre, c'est sûrement le principal reproche que je ferais à cette série (du moins, pour le moment ! un seul album sorti au moment où j'écris ces lignes). C'est très actif, très musclé, et la narration est assez bien posée. Le storyboard est à mon sens assez bien foutu, même si la structure de déroulement du temps (l'album qui commence par la fin, pour une meilleure mise en abyme du récit) est vue et revue. Les personnages sont tous très typés, à la limite du caricatural parfois. Ca donne du punch au récit, mais ce n'est peut etre pas le style le plus adapté à la BD ? Le trait quant à lui est (trop ?) fin, et permet de détailler l'ensemble. Les décors sont très sympas, les lieux bien décrits... c'est tout de même vraiment appréciable ! La couleur est... spéciale, on va dire. Mais je suis tellement difficile sur ce point... la mise en couleur à l'ordi qui me satisfera pleinement n'est hélas pas encore d'actualité, j'en ai bien peur ! Allez, un premier album sympa, qui espérons-le percera dans l'originalité lors des tomes suivants. :)
Blood - The Last Vampire
L'histoire de Saya est en fait racontée à travers 4 médias, à savoir le film d'animation, le manga dont on parle ici, un roman et des jeux vidéos (sortis uniquement au Japon). Ce manga n'est donc pas une adaptation mais bien la continuité de la saga. Pour ce qui est du scénario, c'est classique mais très bon. La narration parfaite, à la japonaise. Et ceux qui sont familiers du film ou des autres médias, auront la satisfaction d'en apprendre pas mal sur Saya, ce qui n'était pas du tout le cas du film, qui était en fait une simple introduction. Par contre, contrairement au posteur, je trouve le dessin très moyen. 1) Il souffre de la comparaison avec le chara-design de Terada (le film) qui est tout simplement fabuleux. Ici Saya a une tête de défoncée et les scènes d'actions manquent vraiment de punch. 2) Les décors sont pour le moins minimalistes, il y a même des planches entières où les personnages sont dessinés sur un fond blanc. C'est quand même limite. Enfin voilà, à posséder pour ceux qui suivent de près ou loin la saga, même s'ils n'ont vu que le film. Je doute que ça intéresse ceux qui ne connaissent pas du tout le personnage.
Cactus Club
Voilà une série qui mérite vraiment la note de 3/5. C'est drôle, bien dessiné (j'adore Bercovici), sympa,... J'aime bien. Sans grande surprise. Bien sûr, ça ne vaut pas un bon Cauvin, mais je prends toujours un grand plaisir à lire quelques pages de "Cactus Club", que ce soit dans Spirou ou même en album complet. Donc, je le conseille, même si il n'atteint pas le niveau d'un incontournable comme d'autres l'ont atteint dans le même journal.
Eloïms
J'ai acheté le premier tome simplement parce qu'il me restait un peu d'argent lors d'un festival de BD et que Zerriouh était en train de dédicacer la série. Je trouvais le dessin pas mal, une espèce de manga en couleur, et quelles couleurs!!! Je l'achète donc et je le lis dans le train durant le voyage du retour. L'histoire de base n'est pas mal, bien que l'on ne sache pas grand chose des Eloïms après la lecture du premier tome (même en l'ayant lu 2 fois). Et le dessin est très agréable, dégagé, grand, coloré,... excellent! Le scénario, lui, n'est pas extraordinaire, mais je ne vais pas trop m'avancer car il faut sûrement lire la suite afin de se faire une vraie idée. Le tome 2 peut faire de cette BD une très grande série à lire d'urgence ou alors, au contraire, en faire, une bête histoire de combat entre le bien et le mal, sur le respect de la différence, sur la jalousie,... Donc, le premier tome n'apporte pas grand chose si on ne possède pas la suite de l'histoire.
Calvin et Hobbes
J'ai découvert cette BD, comme beaucoup, je pense, en la feuilletant dans une bibliothèque. Etant fan de Garfield, je ne peux que me pousser à les comparer. Et du coup, je considère Calvin et Hobbes comme une débilité pas drôle, sans chute, à oublier illico. Mais quelques mois plus tard, je me retrouve dans une autre bibliothèque et ayant une dizaine de minutes devant moi, je m'installe avec un Calvin et Hobbes, bourré, je l'avoue, d'a priori négatifs. Mais une fois dedans (c'est à dire pour moi après une bonne quinzaines d'histoires), je me dis que, si ce n'est pas, à mon goût, un chef d'oeuvre d'humour, c'est quand même pas mal et c'est l'une de ces séries qui passe vraiment bien dans une bibliothèque. Donc, excellent, mais je n'irais pas jusqu'à demander l'intégrale de la série pour mon anniversaire.
Bébé blues
Voilà ce que j'appelle de la bonne BD d'humour à l'américaine. Dessin à la Calvin et Hobbes et gags tout bonnement géniaux. C'est drôle, c'est nous, c'est vous, c'est monsieur tout le monde quelque part avec 2 enfants en bas âge à charge. Peu de séries me font autant rire. Un régal!!! Malgré tout, ça ne vaut tout de même pas ni un Garfield, ni un Mafalda. Tout ceci reste assez enfantin et donc, certains gags ne sont vraiment pas extraordinaires. Mais je ne peux que les recommander. Ne serait-ce que pour les gags avec les deux belles-mères.
Les Chasseurs de l'aube
Je suis sûr que cet album ne va pas plaire a tout le monde car il est assez difficile à lire, il y a beaucoup de métaphores dans les phrases (on se croirai à la préhistoire), donc il faut lire cet album en étant en bonne forme. Personnellement ça ne m’a pas trop dérangé sauf au début où j’ai eu assez de mal. Tout d’abord parlons du dessin qui est exceptionnel !!! Il y a beaucoup de détails à chaque case, c’est trop beau, de plus les couleurs (qui n’ont rien à envier au dessin) sont très belles et sont en osmose avec ce dernier, il n’y a rien à dire les couleurs sont faites pour le dessin. Et enfin parlons du scénario qui est assez moyen mais qui est accrocheur sauf un peu au début où comme je l’ai dis plus haut est difficile à comprendre, c'est lui qui fait baisser la note. De toute façon si vous ne connaissiez pas Hausman auparavant, vous en deviendrez vite fan comme moi de son magnifique coup de crayon. :) :)
BB de BD/Les bébés
Pour autant que je me souvienne, je crois que j'ai toujours eu cette BD dans ma bibliothèque. Et pourtant, j'ai jamais été fan (étonnant puisque avant, je n’étais pas très exigeant). Les dessins ne sont pas terribles et si certains textes sont franchement poilants, l'ensemble n'est pas à la hauteur d'une bd 4/5. Mais c'est quand même assez sympa. Il faut en avoir lu un au moins une fois.
L'Enigme de la disparition du Dr Grahms
J'étais tout de suite tombé amoureux du dessin (genre Loisel? ouais, peut-être un peu). Dès la première fois où je l'avais feuilleté dans une librairie. Je me le procure donc et je le lis avec enthousiasme. En effet, j'adore. Tout un tas de gentlemen bien dessinés dans un grand manoir où il y a eu une disparition et un détective qui vient enquêter, j'adore ça, moi. Mais voilà, à peine on commence à s'éclater en lisant ces belles phrases, en découvrant les salle secrètes du manoir,... que la gentille énigme à la Hercule Poirot cède la place à un univers fantastique, et on passe de l'espionnage à l'épouvante. C'est dommage mais on se dit que l'auteur peut continuer sur sa lancée et trouver une chute presque rationnelle à sa mystérieuse histoire. En tout cas, ce n'est pas dans le premier tome que Gaeta nous éclairera sur l'énigme de la disparition du docteur Grahms. jusque là, 4/5. On attend la suite. Mais pourquoi, une fois encore, le tome 2 à l'air d'un ridicule canular incompréhensible et complétement à l'opposé de ce que l'on pouvait souhaiter comme suite d'une telle oeuvre?! Ce n'est pas nul, mais ça aurait dû être bien mieux. Résultat, en plus de rester sur notre faim, on est perdu car le scénario part dans tous les sens. Coup de chapeau tout de même à la fin du tome deux, qui est absolument géniale. Donc, tome 1 à lire mais sous réserve d'être déçu au tome 2. J'attends malgré tout le tome 3 avec une impatience non dissimulée.
Equator
J'aime bien Dany en général. J'aime bien c'qu'il dessine et là, je ne suis pas déçu. C'est beau. Et d'habitude, j'adore tout ce qui se passe dans la jungle. Donc là, je suis servi. Malgré tout, le scénario me paraît franchement moyen (bon, faut dire que dans la jungle avec Dany, y'a eu aussi "Histoire sans héros", alors allez faire mieux!). C'est pas qu'il est mauvais, loin de là, mais il reste un brin naïf et c'est sûrement ça qui me gêne. Pourtant, d'habitude, c'est un genre qui me convient parfaitement, mais là, j'accroche pas. Je dirai quand même que je donne mon avis alors que je n'ai lu que le premier tome, alors peut-être évoluera-t-il lorsque j'aurai lu la suite.