Blood The Last Vampire

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Adapté du film d'animation, voici en manga les aventures de la dernière Chiroptérienne, la belle et redoutable Saya.

Kadokawa Shoten Seinen Vampires Vu au cinéma

Des agressions d'une cruauté extrême perpétuées par un gang de motards dans un quartier résidentiel tranquille. D'étranges rumeurs qui circulent dans le voisinage. L'une des victimes, Akiko Motoyama, suivie par une ombre menaçante et inhumaine. Une guerre secrète et terrible opposé depuis l'aube des temps les Humains aux Chiroptériens. La mystérieuse Saya, armée d'un simple katana, chasse sans répit les vampires. Enfin, elle affronte son dernier ennemi. Mais qui est-il vraiment ? Le film d'animation mondialement plébiscité enfin adapté en manga.

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Blood The Last Vampire © Panini 2003
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

25/07/2003 | brunelle

Par Kael

La narration de ce one shot est "juste" une catastrophe : j'ai été obligé de relire certains passage tellement c'est le bordel... Pourtant c'est pas un scénario des plus fouillés, mais c'est vraiment trop le fouillis. Dommage parce que finalement la fin de l'album est bien meilleure que les 3/4 précédent et ça m'a permis de refermer ce bouquin sans trop râler d'avoir encore acheter un truc très moyen. En fait, cette fin apporte enfin une vraie personnalité aux personnages qui en manquaient cruellement jusque là. Tout était trop carré, et ça devient assez fin sur le dernier épisode (30 pages quoi) Rien de très nouveau niveau dessin... Je trouve même que c'est teinté vieux manga et que finalement c'est loin d'être laid, mais on est pas au bord de l'orgasme :( Ah si quand même, juste un petit mot pour relever que cette très chère Saya a en effet un petit quelque chose qui fait qu'elle m'a très vite été sympathique !

14/12/2004 (modifier)

Loin en dessous de l'anime c'est vrai, mais de la à dire que c'est complètement nul... Précision: L'anime n'est en aucun cas une adaptation ou transposition du manga mais ce sont 2 oeuvres liées (en fait il y à aussi un roman qui complète le cycle: La nuit des prédateurs de OSHII MAMORU, pas édité en France) Pour revenir à cette BD: Le scénario est pitoyable, parmi les personnages seules Saya et son simulacre sont interessantes... Alors le point fort de Blood? Des dessins terribles, une ambiance glauque et une fluidité dans les combats qui fait plaisir à voir. Je conseille la lecture même si c'est très vite consommé, mais à ne pas mettre entre toutes les mains tout de même

27/10/2004 (modifier)
Par Piehr

Prrrrrrrr c'est vraiment nul ! Bon, l'anime qui a découlé de ce navet du manga n'a vraiment rien d'exceptionnel, mais la fluidité de l'animation et le style graphique nous laissaient invariablement sur le cul. Mais si l'on retire le côté animé du dessin, et que l'on change le trait fluide et si particulier pour le remplacer par un style plus que commun (voire bateau, je comprends même pas les deux avis ci-dessous, en fait), que reste-t-il ? RIEN. Rien parce que le scénario est aussi épais qu'une feuille de papier cigarette, et que moi, le "Full Action Killing Time", ca me gonfle vite, très vite... Oui, les scènes d'actions sont bien foutues, ça part dans tous les sens, ça va vite (trop vite ?), mais je ne suis pas fan de ce genre de BD. Ou plutôt, je veux un background qui s'y prête à mort, un univers cohérent et passionnant... Blame : 1 - Blood : 0

26/07/2003 (modifier)
Par brunelle

Ce manga est superbe. D'abord à cause de Saya, l'héroïne, vampire aux allures de fillette, redoutable combattante, esclave abusée... un personnage sombre et séduisant. Ensuite, le scénario (assez condensé, one-shot oblige) servit par une narration surprenante et efficace... On est loin du shojo niais et mielleux. Sinon, pour faire un résumé vulgaire d'un avis sur le dessin, on pourrait trouver les adjectifs du genre : élégant, fin, dynamique. Moi je préfère dire : génial. Un manga à découvrir d'urgence pour les amateurs de sang, de sabre, de minces vampires vicieuses, au combat comme ailleurs.

25/07/2003 (modifier)
Par Odin

L'histoire de Saya est en fait racontée à travers 4 médias, à savoir le film d'animation, le manga dont on parle ici, un roman et des jeux vidéos (sortis uniquement au Japon). Ce manga n'est donc pas une adaptation mais bien la continuité de la saga. Pour ce qui est du scénario, c'est classique mais très bon. La narration parfaite, à la japonaise. Et ceux qui sont familiers du film ou des autres médias, auront la satisfaction d'en apprendre pas mal sur Saya, ce qui n'était pas du tout le cas du film, qui était en fait une simple introduction. Par contre, contrairement au posteur, je trouve le dessin très moyen. 1) Il souffre de la comparaison avec le chara-design de Terada (le film) qui est tout simplement fabuleux. Ici Saya a une tête de défoncée et les scènes d'actions manquent vraiment de punch. 2) Les décors sont pour le moins minimalistes, il y a même des planches entières où les personnages sont dessinés sur un fond blanc. C'est quand même limite. Enfin voilà, à posséder pour ceux qui suivent de près ou loin la saga, même s'ils n'ont vu que le film. Je doute que ça intéresse ceux qui ne connaissent pas du tout le personnage.

25/07/2003 (modifier)