L'Enigme de la disparition du Dr Grahms

Note: 2.11/5
(2.11/5 pour 9 avis)

Angleterre Détectives privés Iles Britanniques

Londres, sur Bloomsbury Roadsquare, Queen’s Hotel.. Un cri déchire la nuit. James Butterfly, détective privé, vient d’être assassiné. Quelques mois plus tard, à 1500 mètres d’altitude, sur un ballon volant au nord du Devonshire, Samuel Oswald Kinkel (dit Sam Kinkel), un autre détective privé, et Peter, un domestique, arrivent au manoir du très célèbre docteur Grahms. Suite à un malheureux accident, le ballon s’écrase au bord d’un lac. Sir Maximilien Grahms, le frère du docteur, lady Donna Grahms, sa deuxième femme ainsi que ses deux fils, John et Williams Grahms ont invité Sam Kinkel à enquêter sur une affaire des plus étranges : le docteur Emile Grahms a disparu ! Il y a quelques jours, le docteur Grahms était enfermé dans son bureau lorsqu’on l’entendit hurler. Georges, le majordome et ses proches enfoncèrent la porte et entrèrent dans la pièce. Les fenêtres étant condamnées depuis longtemps et la porte fermée de l’intérieur, nul ne pouvait sortir ou entrer ; pourtant le docteur Grahms s’était volatilisé...

Date de parution Novembre 2000

Couverture de la série L'Enigme de la disparition du Dr Grahms © Cerises et Coquelicots 2000
Note: 2.11/5
(2.11/5 pour 9 avis)

09/12/2001 | Fubuki

Tout finit par arriver. Une série policière teinté de fantastique débutée en 2000 puis arrêtée au second tome en 2002. En 2015, nouvelle édition et la promesse de terminer la série prévue en 3 tomes. Pourtant, personne n'a réclamé son retour, même pas une pétition en faveur. Il faut dire que les avis étaient même plutôt assez négatifs dans l'ensemble. J'ai lu la nouvelle édition et mon ressenti au sortir de cette lecture est la suivant: il y a des séries qui ont été abandonnée et qui auraient dû le rester. L'auteur n'est pas très connu dans le monde de la bd puisqu'il s'agit de sa seule série. Visiblement, il tenait à y ajouter le chapitre final en mûrissant son projet. Le graphisme est plutôt coloré et les dialogues font vielle école. Bref, l'énigme de la disparition du Dr Grahms ne casse pas des briques. Il s'agit simplement de reprendre des clichés de l'univers du roman policier façon Agatha Christie. Certes, il y a des références cachés ici et là mais la compilation ne fait plus recette. J'ai envie d'une histoire qui tienne debout et non décousue et alambiqué. Le tome 3 se fait toujours attendre même dans la nouvelle édition.

31/03/2016 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Encore une série abandonnée par l’éditeur Soleil ! Pourtant, le premier tome de « L’Enigme de la disparition du Dr Grahms » partait sur de bonnes bases pour un récit policier, c'est-à-dire : une histoire étrange, une ambiance pesante nous rappelant (ou du moins, en a t-on l’idée) l’Angleterre victorienne, des personnages énigmatiques et un dessin à la « Loisel » fort correct ! Puis, vint le deuxième tome… et là, on ne peut pas dire que ça soit le meilleur album de la série ! En effet, j’ai eu le sentiment que l’histoire tournait gravement en rond, que ce tome nous rajouterait plus de questions que de réponses, c’est rageant ! L’aspect fantastique prend de plus en plus de places dans ce deuxième tome, ce qui n’est pas fait pour me plaire puisque je déteste habituellement le genre fantastique ! Le résultat donne une histoire abracadabrante qui a eu du mal à me fasciner d’autant plus que le troisième tome qui devait nous apporter beau nombre de réponses n’est jamais paru et ce ne sera jamais publié ! Et le dessin ? Ça ressemble beaucoup à du Loisel et l’auteur ne cache pas ses influences ! Les personnages sont facilement reconnaissables et ont de la gueule. Les décors sont fouillés, la mise en page est assez dynamique… bref, c’est tout de même du bon boulot ! Seule, la mise en couleurs m’a semblé un peu trop basée sur les effets de lumière à la photoshop dans certaines séquences. Depuis l’abandon de cette série en 2002, l’auteur, Frédéric Gaëta n’a plus jamais réalisé une autre bd. C’est très rageant car je trouve qu’il possède un bon coup de patte et que par conséquent, il mériterait mieux ! Comme quoi, il ne suffit qu’un éditeur fasse un mauvais coup pour écœurer un (bon et prometteur) dessinateur !

07/02/2010 (modifier)

Je n'ai que le tome 1 à ce jour et heureusement parce que je ne l'ai pas du tout apprécié, de plus j'entends qu'il y a un tome 2 moins bon ! Mais c'est la catastrophe ! Certes les dessins sont jolis (genre Loisel, redisons-le) et les couleurs aussi, même si elles ne donnent pas une atmosphère particulière, ce qui est regrettable. Alors pourquoi un 1, c'est juste et ce n'est pas rien, parce que le scénario est très nul, c'est ennuyeux a lire, pas du tout passionnant, guère prenant et enfin ce n'est pas crédible. J'ai rien compris à la fin du premier tome O_ô. Arggg, je ne lirai pas le tome 2 de si tôt moi ! Bref à jeter et à oublier.

11/08/2003 (modifier)
Par garath

Cette série démarrait bien avec le tome 1 : les dessins et le scénario étaient sympas, l'univers amusant. Même si le tout faisait un peu "bon enfant", j'avait pris plaisir à la lecture du tome 1. Puis, sortie du tome 2. Et là, grosse déception : le scénario est en dessous de tout, on s'y perd et j'estime qu'il y a même une erreur qui rend le tout incompréhensible. ==> Vite fait bien fait (et une petite larme à l'oeil), mes deux tomes sont passés dans les bacs d'occasions...

25/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross

J'étais tout de suite tombé amoureux du dessin (genre Loisel? ouais, peut-être un peu). Dès la première fois où je l'avais feuilleté dans une librairie. Je me le procure donc et je le lis avec enthousiasme. En effet, j'adore. Tout un tas de gentlemen bien dessinés dans un grand manoir où il y a eu une disparition et un détective qui vient enquêter, j'adore ça, moi. Mais voilà, à peine on commence à s'éclater en lisant ces belles phrases, en découvrant les salle secrètes du manoir,... que la gentille énigme à la Hercule Poirot cède la place à un univers fantastique, et on passe de l'espionnage à l'épouvante. C'est dommage mais on se dit que l'auteur peut continuer sur sa lancée et trouver une chute presque rationnelle à sa mystérieuse histoire. En tout cas, ce n'est pas dans le premier tome que Gaeta nous éclairera sur l'énigme de la disparition du docteur Grahms. jusque là, 4/5. On attend la suite. Mais pourquoi, une fois encore, le tome 2 à l'air d'un ridicule canular incompréhensible et complétement à l'opposé de ce que l'on pouvait souhaiter comme suite d'une telle oeuvre?! Ce n'est pas nul, mais ça aurait dû être bien mieux. Résultat, en plus de rester sur notre faim, on est perdu car le scénario part dans tous les sens. Coup de chapeau tout de même à la fin du tome deux, qui est absolument géniale. Donc, tome 1 à lire mais sous réserve d'être déçu au tome 2. J'attends malgré tout le tome 3 avec une impatience non dissimulée.

24/07/2003 (modifier)
Par Arni

A vous de voir si cette BD est indispensable...Le dessin fait penser à du Loisel mais le scénario manque de crédibilité...Je dirai même que la fin de l'histoire du premier tome manque de sérieux, mais ce n'est qu'un avis car c'est de la suite de la série que dépend la qualité de cette enquête policière qui mélange maladroitement X-files, fantômes et autres clins d'oeil...l'idée est bonne et l'enquête débute bien...Puis, on tombe presque à la limite du ridicule...Dommage car le technique du dessinateur est très correcte et de qualité.

15/01/2002 (modifier)
Par Cedricval

C'est vrai qu'il y a quelques imperfections dans le dessin (de là à dire qu'il essaie de faire comme loisel c'est un peu exagéré) mais cela devrait s'estomper dans le deuxième tome. De plus l'histoire elle, est franchement bien !

10/12/2001 (modifier)
Par Fubuki

Une BD pas indispensable, enfin pour l'instant, il ne faut pas s'affoler, c'est rien que le premier tome. Mais quand même, j'aime bien et aussi je dis BRAVO, parce que pour un album solo c'est vraiment super, car je sais à quel point c'est dur de faire une BD sans copain, le pauvre :) Les dessins ont leur style, et c'est déjà pas mal, un album qui ne ressemble pas aux productions Soleil. Le suspense est très présent, et heureusement... Ce que j'aime bien, c'est cette atmosphère londonienne du 18ème siècle, genre Docteur Checkil et Mister Hyde...

09/12/2001 (modifier)
Par Kael

Le plus choquant dans cette BD, c'est de voir que le dessineux essaie de reprendre le style Loisel (cf ses barbus par exemple) et surtout de voir qu'il ne réussit pas ! Après, au niveau du scénario, c'est vraiment du n'importe quoi, c'est complètement nul ce truc. Je doute qu'après un tel truc, et un tel échec commercial, Soleil se lance dans le tome 2... Encore une bd à oublier vite !

09/12/2001 (modifier)