Les derniers avis (47514 avis)

Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Section R
Section R

La section R fut une autre création de raymond reding, passionné de sport et d'enquêtes policières. Curieusement, c'est celle que je préfère, peut-être à cause de la jolie Sophie (qui me rappelle une jeune fille qui... mais je m'égare), où à cause de son caractère totalement débridée, moins entravée que les autres par le sport omniprésent... Le dessin était très sympathique, assez dynamique, les décors et véhicules très travaillés... Encore une fois avec une création de Reding, la série aurait pu être meilleure (car le concept de départ était intéressant) avec un scénariste plus doué (comme Greg). Cela se laisse toutefois lire avec plaisir.

24/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Dies Irae
Dies Irae

Oui, ça rappelle "Phenomenum", évidemment, comment ne pas faire le lien ? Mais le traitement est quand même meilleur. Pour commencer, la manière d'"accéder à son pouvoir" est moins *pouf pouf magique* dans cet album que dans "Phenomenum"... Il y a une raison très honorable (on y reconnaît bien la touche de Seiter à mon avis, qui excelle quand il fait dans le cartésien). Mais là où "Phenomenum" décide que tout va partir en couille, "Dies Irae" préfère y aller lentement, et c'est à ce moment que les séries se séparent pour vivre leur propre vie. Le récit est plutôt lent, et j'attends la suite pour me prononcer sur la série. Disons qu'elle n'est pas désagréable, mais ce n'est pas la surprise de l'année non plus. Côté dessins, Max a l'air d'avoir du mal avec les nez : comment réussir à faire des "gros-nez" dans un dessin réaliste. :) A part ça, ce n'est pas trop mon style et si le scénario m'a fait tenir jusqu'à la fin, je n'irai pas dire que le dessin est formidable. J'ai besoin de connaître la suite pour conseiller (ou déconseiller) l'achat.

23/07/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série La bombe familiale
La bombe familiale

Dans "La bombe familiale", David B. s'amuse à nous faire peur (et il aime ça le bougre !). Comme pour Le Cercueil de course lu juste avant, il parvient à construire, à développer et à réussir une chute en respectant le format difficile de la collection. Les personnages de ce mini album ne sont finalement pas si éloignés que cela de ceux des récits autobiographiques de l'auteur. Il s'agit ici d'une famille apparemment sans problème mais qui du jour au lendemain récupère une bombe prête à exploser comme on récupère un animal de compagnie. Le sentiment de terreur augmente peu à peu en même temps qu'il gagne toute la ville. La sensation de terrible destinée qui attend cette famille gonfle petit à petit pour s'achever sur une dernière planche très réussie. Encore un court récit à découvrir…

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Les Miettes
Les Miettes

J'ai découvert cet album en même temps que son auteur, lors d'une séance de dédicaces. Ayant sympatisé avec ce dernier, il a réussi à me convaincre de sortir tout l'argent que j'avais sur moi afin de me l'acquérir. Une fois la BD dans mon sac, j'attends d'être confortablement installé chez moi pour me lancer dans sa lecture. Première surprise, la qualité du papier et des couleurs. C'est apparement un ouvrage d'exception, et je comprends mieux pourquoi une telle oeuvre n'existe qu'en tirage limité. Peeters, très fidèle à lui même, propose un dessin exceptionnel, et pour une fois "en couleurs" (enfin... un peu de jaune et de brun, mais c'est un bon début). Dans tout les cas, cette couleur partielle correspond parfaitement à l'atmosphère du livre, donc sur ce point, rien à redire (si ce n'est que certains visages sont franchement moches). Le scénario maintenant. Bon, on ne peut pas l'analyser comme on le ferait avec certaines autres BDs, car là le côté décalé, burlesque et parfois confus est voulu. Donc, pari réussi pour les auteurs. Malgré tout, je reste sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus... intelligent peut-être. Mais je ne regrette pas mon achat, ne serait-ce que pour la dédicace obtenue grâce à lui. (Mais à moins d'être un inconditionnel de Peeters, ça reste quand-même un peu chèros).

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Mister O
Mister O

Certes un brin pipi-caca, mais néanmoins d'une originalité sans précédent dans l'univers de la BD. L'idée de base est assez tordue pour que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. Trondheim... je sais pas où il va chercher tout ça. Toutes les planches sont réussies, le dessin convient assez bien à ce style d'ouvrage, même si cette mise en page finit par être pénible et on finit même par ne plus rien y voir. Du grand Trondheim et j'aime bien la comparaison avec certains Tex Avery. Mais où va-t-il chercher tout ça ?!

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Après avoir refermé le premier tome, je me disais que je tenais sans doute entre les mains le premier volet de ce qui allait être l'une des plus grandes histoires jamais contées en BD. Le dessin était magistral et le scénario nous laissait un sentiment de frustration intense étonnamment bien maîtrisé par son auteur. Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière case et je l'en félicite. Du coup, pas étonnant que sitôt sa parution annoncée, je cours me procurer le tome 2 afin de connaître enfin la chute de cette formidable histoire. Et alors? Franchement bof. L'énigme s'égare, tout devient flou, on part dans l'irrationnel, bref, on perd tous ses repères. Et du coup, on reste franchement sur sa faim. Tant pis. Cette série nous aura au moins fait découvrir ce grand dessinateur qu'est Sorel

23/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Non, si on a aimé "le nom de la rose", on n'adore pas nécessairement "le troisième testament". Bien au contraire. Ce quatrième album, quelle déception! Enfin les dernières pages seulement. La différence entre "le nom de la rose" et "le troisième testament" : le réalisme. Le premier reste dans le plausible et le crédible alors que le second bascule dans le fantastique du plus mauvais goût. Ouais l'apocalyspe... Le feu, l'immortalité, l'antéchrist,etc. Mouaif. Si seulement il y avait un double sens de lecture. Je ne sais pas. Qu'on puisse croire que Sayn est un fabulateur, un fou. Mais non. On reste dans le premier degré. De même alors que l'on pourrait se consoler de cette baisse de scénario par le graphisme d'Alice, et bien dans ce final le découpage (qui jusque là était brillant) devient confus. De plus dans ce final il y a une rupture de rythme évident. La conclusion par rapport au développement est bien trop rapide. Bref, cette bd n'est qu'une série de consommation de masse et pas le chef d'oeuvre escompté.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Arlequin
Arlequin

J'ai acheté le coffret des trois premiers tomes (ceux signés par Van Hamme et Dany) lorsque j'étais justement encore dans ma "période Van Hamme". J'achetais tout ce que je trouvais de cet auteur et j'adorais avant même de les avoir lu. C'est donc sans grande surprise que j'ai adoré lire ces trois histoires, drôles et divertissantes à souhait. Avec le recul, je me dis que si ces albums sont effectivement divertissants, ils n'atteignent tout de même pas le niveau du géant Van Hamme que je connus jadis. Les dessins eux, étaient plaisants, du bon Dany sans grande surprise. Bref, une jolie série qui convient à chacun et où toutes et tous y trouveront une touche de légèreté qui est toujours bonne à prendre afin de se distraire occasionnellement. Arrive le tome 4!!! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un album mauvais. Non. Il raconte une histoire fantastique et mystérieuse sous forme d'épouvante avec des auteurs qui se sont sûrement donné beaucoup de mal afin de ne pas avoir l'air ridicule face aux deux géants qui avaient lancés la série. Ils ne s'en sortent pas mal. Il faut avoir beaucoup de courage pour oser révolutionner une série devenue culte en la changeant de registre et de passer d'une petite aventure tout public à un récit entre Scoubidou et La maison de l'horreur. Bravo pour tant d'audace. Quant au dessinateur, il imite parfaitement bien le style de Dany. Je n'ai pas encore lu le tome 5 mais m'est avis que je ne l'apprécierais que moyennement. J'aime bien ces deux nouveaux auteurs. Mais n'est pas Van Hamme qui veut. A bon entendeur.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série L'Agent 212
L'Agent 212

Moi qui suis fan de monsieur Raoul Cauvin, j'ai du mal à être objectif sur ce qui est peut-être l'un de ses plus gros cartons parmis ses nombreuses séries. Mais en prenant du recul, il est vrai que l'agent 212 n'est de loin pas à la hauteur de Cédric ou même de Pauvre Lampil. C'est sympa mais cette série ne convient pas tellement aux adultes contrairement à la majorité de ses autres oeuvres. Néanmoins, on éprouve toujours autant de plaisir à lire un de ses albums, quel qu'il soit, ne serait-ce que pour la poésie et le bon goût dont il fait preuve. Les chutes sont souvent réussies et le dessin de Kox correspond tout à fait à ce genre d'histoire. Donc bravo et merci aux auteurs, mais ne voyez pas là un chef d'oeuvre d'humour comme maître Cauvin nous en a proposé. Sympa, très sympa, même. Mais sans plus.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série CRS = Détresse
CRS = Détresse

Achdé est drôle. C'est un fait. Il est drôle, il me fait tout le temps marrer et du coup je l'aime bien. Voici sa série phare et hop je me marre. Comment être objectif après ça? Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette série (ne serait-ce que pour le titre des albums). C'est drôle, attachant, bien dessiné, bref... sans grande surprise. Sans surprise?! La bonne farce! Voilà t'y pas que comme si de rien n'était, monsieur Achdé passe les rènes du scénario à monsieur Raoul Cauvin. Etonnant non? RAOUL CAUVIN!!! Le génialissime auteur de "Cédric", "L'agent 212", "Les femmes en blanc", j'en passe et des meilleurs. La série passe alors de sympa à ultra sympa. Certes, Cauvin ne se surpasse pas (bien que toute sa finesse et son talent soient comme toujours au rendez-vous), mais il donne une nouvelle dimension à cette série qui a donc encore de belles années devant elle. Je ne lui mets pas 4/5 car elle n'arrive tout de même pas au niveau atteint avec "Cédric" par exemple, mais c'est de l'excellent 3/5. Pour Raoul Hip Hip Hip...

23/07/2003 (modifier)