Le Cercueil de course

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

Course automobile entre la mort et un pilote.

Automobiles David B. Ecole Duperré La Mort Patte de Mouche Sport Tout petits albums

Un pilote automobile se rend de nuit sur un circuit où son mécanicien répare son bolide. Des phares allument la nuit sur le circuit et le pilote se lance à sa rencontre. Il découvre un squelette au volant qui lui propose une course bien étrange.

Date de parution Janvier 1993

Couverture de la série Le Cercueil de course © L'Association 1993
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

23/07/2003 | JBT900

Avec cette course contre la Mort, où l’on perd dès qu’on la rejoint, où le dépassement de soi ne se fait qu’au prix de l’abandon de tout ce qui nous constitue, où dépasser la Mort n’est possible qu’en lui accordant la victoire, David B réussit un album sans prétention, très vite lu (comme toute les Patte de Mouche), mais qui n’est pas sans intérêt. C’est tout à fait le genre d’histoire adaptée au format de cette collection de l’Association. Après, pour l'achat, ce n'est peut-être pas indispensable... Plutôt à réserver aux fans de l'auteur.

29/06/2014 (modifier)

Ce n'est pas le meilleur récit de David B mais il est agréable à lire. L'histoire amène le lecteur à suivre une course entre un homme et son bolide conte la mort et son cercueil de course. Pour rattraper puis dépasser cette dernière, l'homme doit s'affranchir au maximum des contraintes matérielles pour charnelles. La logique finale échappe un peu à mon pauvre cerveau cartésien. L'ensemble est cohérent et bien desservi par le dessin reconnaissable de son auteur. Ce conte morbide mérite d'être lu. Il fait partie de l'univers de David B souvent alimenté par ses rêves. Il est préférable de ne pas commencer par ce one shot pour le découvrir car il aurait moins de saveur.

16/05/2009 (modifier)

Cette lecture fait suite à celle de Le Coeur des ombres dans la même collection, et mon avis est presque le même. L’histoire est remplie d’un symbolisme qui m’est un peu passé au dessus de la tête, et je n’ai pas vraiment compris où l’auteur voulait en venir… il s’agit d’une course en avant… contre la mort ? Où il faut se libérer des aspects matériels, voire de son corps ? Pour gagner, ou pour mourir ? Je n’ai malheureusement rien retiré de cette histoire, et je reste perplexe quant à sa conclusion ou sa signification. Je n’ai même pas pris plaisir à me laisser porter par l’histoire comme ca avait été le cas avec « Le Coeur des ombres », alors que je n’avais pas non plus compris cette dernière.

17/02/2009 (modifier)

Moui... Je ne suis toujours pas fan de David B. Je n'ai pas reconnu tout de suite son dessin ici, et d'ailleurs ça ne m'a pas plus dérangé que ça car je trouve le dessin de ce petit album fluide et agréablement lisible, sans être exceptionnel. J'ai par contre assez vite reconnu le style de David B. dans sa narration à la façon de "Je raconte mon rêve tel que je l'ai vécu" et à l'aspect symbolique que prend le récit à partir d'un certain point. Au final, on se retrouve face à une sorte d'initiation, un symbolisme qui m'a un peu rappelé le mysticime de Jodorowsky : savoir se libérer de tout ce qui est matériel, puis même des souvenirs, pour réussir à aller au-délà de la Mort elle-même. J'avoue être resté assez hermétique à ce message et peut-être bien qu'il m'est passé totalement à côté. Bon, à ce prix pour une telle BD, je ne me plains pas de ma lecture qui fut facile et pas désagréable, mais il n'en ressort pas grand chose et je n'en conseille pas vraiment l'achat.

14/09/2005 (modifier)

Joli petit album que ce Cercueil de Course. David B. joue comme souvent sur le poids des symboles, et ce petit opus n'échappe pas à la règle en confrontant son héros à la Mort elle-même (mais la Mort est un homme, non ? Comprenne qui pourra). Bref, on est vite emballé dans cette course sans fin de deux bolides mortuaires. Le dessin de David B. est ici plus relâché que dans L'Ascension du haut Mal, ce qui le rend très plaisant à lire. Finalement, même si elle n'est pas inoubliable et qu'elle se lit très vite, cette histoire s'inscrit bien dans la collection Patte de Mouche.

04/07/2005 (modifier)

J'adore ! David B. nous embarque toujours dans des histoires à la symbolique riche. Au niveau du dessin, c'est plus sobre, on ne retrouve pas la géniale exubérance et le foisonnement de L'Ascension du Haut Mal (son chef-d'oeuvre qu'il FAUT lire ABSOLUMENT !) mais c'est le sujet qui impose cette sobriété, ce ... dépouillement, devrais-je dire ! On est dans une allégorie et même si on se doute de la fin, c'est le cheminement et son traitement visuel qui sont intéressants.

29/10/2004 (modifier)

Tout comme Elveen, je trouve le récit bien trop attendu. "Couru d’avance" serait d’ailleurs un terme plus adéquat pour qualifier ce Patte de mouche où un pilote défie la mort sur un circuit. A la différence d’Elveen, je n’accroche pas vraiment au style de David B., même si je dois admettre qu’il passe relativement bien dans cette collection. Sur le même thème, j’ai préféré "Nous sommes tous morts".

09/09/2004 (modifier)
Par elveen

Cette "Patte de mouche" est vraiment bien construite. Comme d’autres l’ont dit avant moi, David B. maîtrise parfaitement le format et son scénario y est parfaitement adapté. Et puis j’aime beaucoup son style de dessin. Ceci dit, je n’ai pas été vraiment satisfaite par l’histoire. Trop attendue, elle ne m'apporte rien.

06/07/2004 (modifier)
Par Don Lope

J'suis d'accord avec tout le monde : cet album lourd de symbolisme est bien maîtrisé, le graphisme est très agréable, surtout pour moi qui n'aime pas particulièrement le trait de David B. et l'ensemble se lit avec un certain plaisir. L'auteur montre de plus qu'il s'adapte plutôt bien aux contraintes du format ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de la collection.

03/05/2004 (modifier)
Par Kael

Là encore, David B fait d'une petite histoire un truc finalement assez intéressant. Belle maîtrise, rien à redire. C'est simple et efficace, et j'ai lu ce tout petit album avec un certain plaisir. OK, le format rend la lecture rapide et quand l'album est bon, c'en est presque frustrant, mais on peut y voir les nombreuses qualités ici déployées de l'auteur. Alors non, je ne l'achèterai pas, mais ça reste un album à lire, la mort est vue sous un oeil très original...

14/04/2004 (modifier)