Capitaine Vaudou

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Lorsque Cormac Mac Leod, prisonnier des Anglais et futur esclave dans leurs plantations arrive dans les Caraïbes, il ne sait pas que son destin intéresse les puissants Loa, les divinités du panthéon vaudou.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Caraïbes Pirates Vaudou

Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.

Date de parution 16 Mars 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Capitaine Vaudou © Delcourt 2022
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

27/03/2022 | pol

Par Tony

Après avoir lu les critiques j'ai décidé de mettre la mienne, je ne contredirai pas les avis précédents. Il me semble qu'il faut juste prendre cette œuvre pour ce qu'elle est une super introduction et découverte d'une fiction inspirée de l'histoire, qui a pour but de nous faire découvrir à travers c'est mœurs et images l' univers du jeu de rôle du même titre. Par ce biais j'ai passé un super moment et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite en espérant qu'après la trilogie la saga puisse se poursuivre, je serai client Un roman dans cette univers pourrais aussi me satisfaire. Merci de m'avoir lu, je ne suis personne apprécié par vous même

03/08/2023 (modifier)

Avec "Capitaine Vaudou", Jean-Pierre Pécau nous embarque direction les Caraïbes pour aller tâter du sabre et de l'occulte. Créateur du jeu de rôle éponyme, Jean-Pierre Pécau replonge donc dans le vaudou accompagné au dessin de Darko Perovic (dont j'avais bien apprécié le travail dans Dr Watson). L'épique est au rendez-vous et page après page les actions s'enchaînent et les esprits se déchaînent en suivant les pas du jeune irlandais Cormac Mac Leod, fait prisonnier par les anglais et voué à aller finir ses jours comme esclave dans leurs plantations. C'est à la suite d'une attaque pirate contre le bateau dans lequel il est retenu avec une cargaison de futurs esclaves noirs qu'il va découvrir qu'il possède un don pour le vaudou et s'enfuir avec ses assaillants. Les Caraïbes du XVIIe s'ouvrent à lui, avec ses pirates, ses croyances et l'omniprésence du vaudou... C'est plutôt bien rythmé, on se laisse facilement happé par les scènes d'action qui s'enchaînent et le côté sombre du vaudou qui s'immisce au fil des pages. Le dessin de Darko Perovic est bon et efficace, aidé par la colorisation de Nuria Sayago ; les ambiances nocturnes des scènes angoissantes sont plutôt bien rendues. S'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure avec le scénario, j'ai passé un agréable moment de divertissement avec cette lecture, même si on ne sait pas trop où tout cela va nous mener. Un bon "cape et d'épée" mâtiné de fantastique qui fait le boulot ! Je lirai la suite avec curiosité. *** Tome 2 *** Voilà un 2e tome qui enfonce le clou (ou sa petite épingle dans sa poupée vaudou) de façon persuasive ! L'intrigue avance bien, nous dévoilant des pans du passé de Cormac Mac Leod et notamment sa première rencontre avec le surnaturel dans son Irlande natale. J'ai bien aimé cette passerelle qui se révèle entre les différentes forces occultes et les légendes locales. Du côté des Caraïbes, ça bouge aussi et ça fait pas semblant ! Le pirate Baron Mort Lente compte bien mettre la main sur Cormac et ses pouvoirs qu'il vient tout juste de découvrir mais ne maîtrise pas du tout. Le bougre ne fait pas dans la dentelle pour parvenir à ses fins, et les créatures surnaturelles s'invitent facilement à la fête pour lui prêter main forte. C'est donc un deuxième tome efficace, toujours empli d'action, tout en rythme, qui conforte la bonne impression que m'avait laissé le premier. Reste à voir ce que donnera le 3e et dernier tome conclusif annoncé.

31/03/2022 (MAJ le 25/02/2023) (modifier)
Par greg

Cette BD a un énorme problème : elle tire son postulat de théories conspirationnistes révisionnistes d'extrême-droite. C'est assez nauséabond. En effet, le personnage principal, Cormac, nous est présenté comme un irlandais catholique enchaîné à fond de cale qui fut condamné par les anglais à être vendu comme esclave en Virginie en compagnie de plusieurs compagnons d'infortune, dont son frère, et ils seront bientôt rejoints par du "bois d'ébène". Or l'esclavage irlandais est un mythe pseudo-historique propagé depuis les années 90 par des franges de l'extrême-droite américaine et pourtant contredit par les faits avancés par des historiens irlandais. La justice anglaise, même au pire temps de Cromwell, ne prévoyait en aucun cas la mise en esclavage de blancs, aussi papistes fussent-ils ! Il n'y a aucune décision de justice ou de décret allant dans ce sens. La seule réalité est que 30.000 irlandais ont été déportés à la Barbade pour servir de main-d’œuvre coloniale forcée. On est loin d'une traite des blancs. Bref, si l'on passe ce point déjà gravissime, le reste a du mal à tenir debout: on découvre par le biais d'un esclave noir que Cormac a des pouvoirs vaudous dont il ignorait l'existence. On ne saura jamais pourquoi, on doit se contenter du fait que c'est probablement dû au "petit peuple" irlandais (leprechauns et autres). Libéré par des pirates, Cormac va devenir l'un de leurs et devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Bien sûr il devra faire face à un antagoniste, capitaine ressemblant à barbe-noir et maître vaudou, qui est super-méchant mais on ne sait pas pourquoi non plus. En forme d'aveu, un des personnages dit même "Donc le baron mort lente nous cherche noise, mais du diable si je sais pourquoi". Le récit est parsemé de nombreuses ellipses (un de mes moments préférés, le comparse africain explique "Tu comprends pourquoi je t'ai demandé de ne pas mettre de poudre dans ton arme ?", en référence à une séquence... qui n'existe pas), la chronologie est incertaine (on passe de ce qui est peut-être le présent à des flash-back ?) Il y a aussi un côté grand-guignol avec bien entendu des zombies, des loas (une d'entre elle s'est entichée de Cormac, pareil on ne sait pas pourquoi, faut croire que le catholicisme irlandais donne des capacités insoupçonnées), et puis un improbable Léopard-garou...

29/10/2022 (modifier)

Au début des années 90, Jean-Pierre Pécau créait le jeu de rôle Capitaine Vaudou, paru dans le magazine Casus Belli. 30 ans après il signe ici une BD inspirée de l'univers du jeu. L'action prend place dans le monde de la piraterie à la fin du XVIIe siècle. Le héros est un jeune irlandais, qui s'appelle Cormac Mac Leod à l'intérieur de l'album, mais Cormac Mc Coffin sur la 4e de couverture... Ça commence mal :( Sans surprise, au vue du titre, l'histoire est fortement teinté de fantastique. Pas seulement d'un soupçon de magie vaudou, mais on croisera aussi des zombies, un léopard-garou, un golem, des esprits. C'est donc un pur récit fantastique qui prend place à Port Royal et sur les cotes de la Jamaïque, entre autres. Le début est plutôt intéressant, l'introduction accrocheuse, et les toutes premières péripéties sont bien amenés. Par contre le développement est moins convaincant. Beaucoup de personnages (sans doute un peu trop), un fil conducteur entre les évènements pas évident. Notre héros et son équipage se baladent du bateau, à la taverne, du bordel à la maison du rabbin, mais on ne sait jamais pourquoi ils vont là ou là, ni dans quel but. Ils se font attaquer par des ennemis sortis du chapeau et qui disparaissent aussi vite qu'ils sont venus. C'est un peu décousu et ça donne l'impression de manquer de liant et de fond. A coté de ça le graphisme est plutôt réussi, notamment les vues des bateaux pirates, mais les scènes de nuit manquent un peu de lisibilité parfois. Un ensemble pas vraiment convaincant, même si le cliffhanger final fonctionne bien.

27/03/2022 (modifier)