Dr Watson

Jadis, dans l'ombre de Holmes, aujourd'hui en pleine lumière, Docteur Watson mène l’enquête.

1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle École européenne supérieure de l'image Ere Victorienne Londres Sherlock Holmes et cie

En 1891, Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son ennemi juré, le professeur Moriarty. Son corps ne sera jamais retrouvé. Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n’a aucune piste, aucune preuve, mais il s’accroche à ce fol espoir, au grand dam de ses proches qui le voient sombrer peu à peu dans un délire paranoïaque. Pourtant, la machination autour de la disparition de Holmes n’est pas le fruit de son esprit dérangé, elle est bien réelle...

Date de parution 22 Octobre 2014

Couverture de la série Dr Watson © Soleil 2014

03/11/2014 | PAco

Si le deuxième tome est du même tonneau, nul doute que ma note présente sera relevée. Il se dégage de ce premier tome une véritable ambiance qui va bien au delà des romans de Conan Doyle. Allusion à l'ésotérisme et plus particulièrement le spiritisme très en vogue à l'époque dans la société victorienne. De même l'on sent passer le souffle de la grande aventure à la R. Kipling. Pour moi cet état de fait est en grande partie lié au dessin que je trouve excellent et qui arrive par un trait dynamique au niveau d'un A. Alice, période,Le Troisième Testament. L'histoire quand à elle déroule juste ce qu'il faut de mystères pour tenir le lecteur en haleine et faire qu'il attende avec impatience la suite. Très bonne idée dans tous les cas de faire de Watson un "collègue de débauche" de son illustre mentor. Pour ma part je serais lecteur de la suite.

30/03/2016 (modifier)

Les auteurs imaginent un récit se situant entre la mort de Holmes et sa réapparition, au moment où Conan Doyle avait vraiment tué son personnage, lassé par sa dépendance des enquêtes sherlockiennes. Il ne le ressuscitera que contraint et forcé par son éditeur et surtout ses lecteurs indignés de la mort de Holmes dans les chutes de Reichenbach. Toute liberté est donc possible dans cette Bd, et les auteurs partent dans un scénario fantastique dont la tournure finale risque d'être inattendue, en plongeant le fidèle bras droit de Holmes, qu'on avait connu plus adipeux et plus timoré, dans un océan de mysticisme. Watson inquiète ses proches et semble découvrir que même au-delà de la mort, Moriarty tourmente encore son illustre ennemi. Le brave docteur utilise les méthodes apprises auprès de Holmes, comme le déguisement et l'observation ; on voit ainsi qu'il n'y a plus besoin de Sherlock Holmes pour captiver le lecteur, car les auteurs ont réussi à rendre Watson intéressant et presque aussi charismatique que son ancien ami de Baker Street. L'aspect mystérieux enfle au fur et à mesure de la lecture, l'intérêt ne faiblit pas, et le dessin se hisse à un très bon niveau, comme dans la plupart des titres de cette collection 1800. Par contre, je ne comprend pas bien pourquoi et comment on nous montre un Watson affaibli au fond d'un puits, puis lorsqu'il en sort, revenu 11 ans en arrière à Kandahar, au coeur d'une bataille... je suppose que ces passages prendront leur signification dans le tome 2, mais je trouve ces scènes maladroites ici pour faire passer à Watson les frontières du réel, j'ose espérer que ça ne va pas dériver vers une direction chaotique ou complètement invraisemblable, ça gâcherait tout ce qui a été entrepris dans ce tome... Pour l'instant, l'essai se révèle plus réussi que Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty, mais attendons la suite donc, pour modifier ou non ma note..

23/10/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Un scénario plutôt réussi puisque l’envie de reprendre tout de suite l’enquête avec le tome 2 se fait fortement désirer. On a beau se poser mille questions, jamais on ne parvient à avoir la moindre certitude. Le doute, comme l’âme damnée de Sherlock, flotte en permanence au-dessus de cette course contre la montre que mène John Watson. Le second de Holmes s’est réfugié à son tour dans les paradis artificiels et se met lui aussi à jouer les enquêteurs et les voltigeurs, persuadé que des forces obscures en veulent encore à son ami défunt même dans la mort, et Moriarty serait évidemment le grand manitou. Mais tout cela ne serait-il pas le fruit d’un délire post-traumatique du fait de la difficulté qu’exprime Watson à faire son deuil ? Entre complot et paranoïa, d’autres incertitudes se posent, notamment sur l’identité de ce Moriarty dont on n’a pas non plus retrouvé le cadavre. Comment discerner la vérité dans cette histoire tandis que Watson au lieu de s’en tenir à une méthode et des faits concrets, préfère se raccrocher à des mysticismes et charlataneries pour continuer de croire à la survivance de son ami ? Il semble que l’on ne comprendra le fin mot élémentaire qu’avec la suite et conclusion. Et sinon un petit mot sur le dessin tout de même. J’aime bien, on dirait du Ralph Meyer dans l’exécution, propre et net : tout ce que j’aime. Cela manque néanmoins d’un peu de matière à mon goût mais c’est plus que correct. Servi par une colorisation sans fausse note et très agréable elle aussi. Un hiatus cependant, je ne suis pas fan des ouvertures en flashforward où dès la première planche on nous montre un Watson affaibli et amaigri au fond d’un puits. Cette ultime enquête sur les traces de Sherlock Holmes est l’occasion de mettre enfin au premier plan l’éternel second du duo dont jusque là je ne voyais que le côté un brin couard et pantouflard. Un Watson plus burné et cavalier, ça fait du bien.

28/07/2015 (modifier)

La collection 1800 de Soleil continue d'explorer et d'extrapoler autour du riche univers de Sherlock Holmes. Après Moriarty (voir Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty) , l'ennemi juré du détective, c'est au tour de son comparse de toujours de se voir dédier une série à part entière. Dévasté par la mort de son maître à penser et compagnon de toujours, le docteur Watson n'est plus que l'ombre de lui même mais refuse pourtant d'accepter la disparition de Holmes, d'autant que le corps de celui-ci n'a jamais été retrouvé. Son entourage le croit fou, mais sa persévérance et ce qu'il a intégré au contact de Holmes au cours de leurs années de collaboration va payer... Ce premier tome est plaisant, surtout pour ce qui est du dessin de Darko Perovic. L'ambiance victorienne est bien rendue et le clin d’œil pour l'engouement de l'époque pour l'ésotérisme et sa récupération commerciale bien intégrée. Par contre, j'avoue avoir été moins séduit par l'enquête en elle même de Watson. J'ai trouvé ça un peu trop facile ; pas l'ombre d'une fausse piste ou d'un échec. Watson déroule le fil de ses recherches tranquillou, et malgré le regard effaré de son entourage et principalement de sa femme, cela ne le dérange pas un brin pour parvenir à retrouver le corps de Holmes... Le fameux flegme britannique ??? J'attends donc de voir ce que donnera le second tome pour assoir mon ressenti quant à cette série, car quelques questions restent en suspens. A suivre, donc... 2.5/5

03/11/2014 (modifier)