Achdé est drôle. C'est un fait.
Il est drôle, il me fait tout le temps marrer et du coup je l'aime bien.
Voici sa série phare et hop je me marre. Comment être objectif après ça?
Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette série (ne serait-ce que pour le titre des albums). C'est drôle, attachant, bien dessiné, bref... sans grande surprise.
Sans surprise?!
La bonne farce!
Voilà t'y pas que comme si de rien n'était, monsieur Achdé passe les rènes du scénario à monsieur Raoul Cauvin. Etonnant non?
RAOUL CAUVIN!!! Le génialissime auteur de "Cédric", "L'agent 212", "Les femmes en blanc", j'en passe et des meilleurs.
La série passe alors de sympa à ultra sympa. Certes, Cauvin ne se surpasse pas (bien que toute sa finesse et son talent soient comme toujours au rendez-vous), mais il donne une nouvelle dimension à cette série qui a donc encore de belles années devant elle.
Je ne lui mets pas 4/5 car elle n'arrive tout de même pas au niveau atteint avec "Cédric" par exemple, mais c'est de l'excellent 3/5.
Pour Raoul Hip Hip Hip...
Voilà encore un ouvrage bien atypique de cette jolie collection Encrages ; particulièrement la 1ère histoire qui est vraiment belle.
Dommage, la qualité des 2 suivantes n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est pourtant agréable à lire, mais le fond est assez vide... ça m'a un peu déçu après une 1ère histoire si poétique.
Et puis j'aime beaucoup le découpage utilisé, chaque planche ne faisant que 3 ou 4 cases. La lecture est presque trop rapide, alors que j'ai vraiment pris mon temps, mais cela change complètement la manière de lire la BD, et le plaisir que j'y ai pris.
Je l'achéterai peut-être... on verra.
Bon ok, le premier tome est lent. Les dessins sont agréables mais ce tome n'est que le plantage du décor, des personnages mais pas de l'intrigue (à part "la fille" mais c'est léger). 1er tome = 2 étoiles
PAR CONTRE, le second tome est magique, magnifique, et d'une rare beauté. On a l'intrigue (captivante), de nouveaux personnages et un nouvel univers que l'on ne soupçonnait même pas. 2nd tome = 4 étoiles pour l'agréable surprise.
Voilà pourquoi je soutiens cette BD malgré tous ces détracteurs.
C'était un régal que de lire ce second tome, et surtout ne vous arrêtez pas sur le premier tome...
La série est pleine de gags : des gags visuels avec tous ces animaux doux dingues, gags verbaux (ah ce loir qui garde une poire pour la soif !).
L'auteur de la série est Guy Mouminoux (qui signe également, parfois, Dimitri, Lahache ou Dimitri Lahache).
le dessin est, comment dire, mignon, un poil brouillon, mais finalement très adapté au sujet des histoires, qui, sans la moindre prétention, permettent de passer un bon moment. La série fut diffusée dans les pages de Spirou dans les années 70 et 80, puis rééditée en intégrale (un tome) sous le nom de l'auteur, puis sous son pseudo, Dimitri, sous lequel il signe pour le Goulag.
Je sais, 3 étoiles c'est un peu beaucoup pour une série qui n'est que du vent, penseront certains. Ceci dit, il en faut quand même un peu (du vent, hein ?! :) ) pour faire avancer un tant soit peu cette aventure complètement bateau (c'est le cas de le dire :) ).
Hemhem... Bon, plus sérieusement, c'est vrai que Tarquin se risque au difficile exercice de concevoir un récit. On peut saluer cet exercice de style car ce n'est pas évident. Toutefois, ne nous leurrons pas : l'histoire est convenue et archi-prévisible mais se laisse malgré tout lire, même si le ton donné se veut dans la lignée de Lanfeust (jeux de mots bidons, répliques à deux balles) sans en atteindre la même maîtrise. N'est pas Arleston qui veut. Tarquin a d'ailleurs vite fait le tour du propos puisqu'il cède le flambeau à Crisse pour scénariser le tome 4. Pour marquer le coup, Crisse propulse l'histoire dans une toute autre direction, qui est grotesque au possible. Je n'ai jamais considéré cet auteur comme un grand scénariste et ce n'est pas cet album qui va me faire changer d'avis à ce sujet. Quant au graphisme, le trait de Fino se précise au fil des tomes pour devenir bon, juste bon, rien de plus !
Vu le nombre de rééditions, j'imagine que cette série a dû trouver son public mais je n'en fais pas partie, même si je dois bien reconnaître qu'il n'a pas fallu me forcer pour lire les 4 premiers tomes, enfin, pas trop! ;)
Un one shot sympa, intéressant, et surtout très prenant, avec un graphisme impressionnant très beau de la part de Haussman. Ce que je reproche à son dessin, c’est les têtes, les gens ont vraiment des têtes bizarres.
En ce qui concerne le scénario, il est bien construit avec des personnages attachants. Mon opinion sur le personnage Roufol change tout le long de ma lecture (une fois on l’aime, quelques page plus loin on le déteste...). Seul un gros bémol avec le scénario, comme le dit Meikepis, c’est la fin : je la trouve moi aussi un peu trop rapide, on aurait pu continuer vers une quête par exemple, mais ça aurait demandé plusieurs tomes, c’est ça qui fait chuter la note.
Bref c’est une bd originale très facile à lire, et c’est le pied.
(de rien Téo)
Cette histoire a réussi à me mettre mal à l'aise à vrai dire, mais je ne sais pas pourquoi.
En fait, j'ai vraiment du mal avec les histoires de gentils flics, sûrement parce que je n'en ai jamais rencontré... mais là, il m'a touché. Tout est très psychologique (pas des masses non plus hein, c'est pas une torture), mais ça reste suffisamment léger pour ne pas alourdir le récit de bons sentiments mielleux.
La fin est plutôt reussie, même si on en aurait préféré une autre tant tout reste en suspens.
Dans l'ensemble un bon one shot.
J'avais bien aimé "Mélusine" dans les pages de Spirou magazine, car les gags sont parfois intéressants et drôles, et souvent originaux...
L'idée de départ est bonne car originale une fois de plus, une apprentie sorcière qui ne fait que des gaffes...
J'aime assez le style des dessins qui sont très agréables et s'ils paraissent simples, c'est en fait qu'ils sont plus "fluides" (je ne sais pas bien comment expliquer mon sentiment à ce sujet).
Pour finir je dirai que c'est à lire... à la limite avoir quelques tomes pour les longues soirées d'hiver, mais sûrement pas toute la série... C'est toujours le même problème avec les séries des bds humoristiques !
J'ai toujours bien aimé ce style de bd (voir une bd que j'ai postée : "carnet de croquis").
Et les gags sont bons, assez fins (ce qui nous change des zappeurs, bwerk), et les dessins ont la patte Ernst, c'est-à-dire qu'on les reconnaît tout de suite quand on les voit.
(J'avais d'ailleurs eu un 15 en espagnol pour une illustration, en fait la couverture du tome 8 :D)
A lire...
Une curiosité que cette série. Grand admirateur des Verne, Wells et autres Conan Doyle, Guy Counhaye a créé tout seul, patiemment, cette série méconnue mais foncièrement sympathique.
Le dessin, sans être révolutionnaire, peut dérouter parfois par ses aspects simplistes. Le scénario, nourri en perfusion par les oeuvres de Verne, nous permet de suivre des histoires plutôt distrayantes. manque un poil de rigueur scénaristique pour mériter le cran au-dessus, celui d'une très bonne BD.
A noter que le tome 4 paraît en août 2003.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
CRS = Détresse
Achdé est drôle. C'est un fait. Il est drôle, il me fait tout le temps marrer et du coup je l'aime bien. Voici sa série phare et hop je me marre. Comment être objectif après ça? Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette série (ne serait-ce que pour le titre des albums). C'est drôle, attachant, bien dessiné, bref... sans grande surprise. Sans surprise?! La bonne farce! Voilà t'y pas que comme si de rien n'était, monsieur Achdé passe les rènes du scénario à monsieur Raoul Cauvin. Etonnant non? RAOUL CAUVIN!!! Le génialissime auteur de "Cédric", "L'agent 212", "Les femmes en blanc", j'en passe et des meilleurs. La série passe alors de sympa à ultra sympa. Certes, Cauvin ne se surpasse pas (bien que toute sa finesse et son talent soient comme toujours au rendez-vous), mais il donne une nouvelle dimension à cette série qui a donc encore de belles années devant elle. Je ne lui mets pas 4/5 car elle n'arrive tout de même pas au niveau atteint avec "Cédric" par exemple, mais c'est de l'excellent 3/5. Pour Raoul Hip Hip Hip...
Au bord du monde
Voilà encore un ouvrage bien atypique de cette jolie collection Encrages ; particulièrement la 1ère histoire qui est vraiment belle. Dommage, la qualité des 2 suivantes n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est pourtant agréable à lire, mais le fond est assez vide... ça m'a un peu déçu après une 1ère histoire si poétique. Et puis j'aime beaucoup le découpage utilisé, chaque planche ne faisant que 3 ou 4 cases. La lecture est presque trop rapide, alors que j'ai vraiment pris mon temps, mais cela change complètement la manière de lire la BD, et le plaisir que j'y ai pris. Je l'achéterai peut-être... on verra.
Naüja
Bon ok, le premier tome est lent. Les dessins sont agréables mais ce tome n'est que le plantage du décor, des personnages mais pas de l'intrigue (à part "la fille" mais c'est léger). 1er tome = 2 étoiles PAR CONTRE, le second tome est magique, magnifique, et d'une rare beauté. On a l'intrigue (captivante), de nouveaux personnages et un nouvel univers que l'on ne soupçonnait même pas. 2nd tome = 4 étoiles pour l'agréable surprise. Voilà pourquoi je soutiens cette BD malgré tous ces détracteurs. C'était un régal que de lire ce second tome, et surtout ne vous arrêtez pas sur le premier tome...
Les Aventures de Rififi
La série est pleine de gags : des gags visuels avec tous ces animaux doux dingues, gags verbaux (ah ce loir qui garde une poire pour la soif !). L'auteur de la série est Guy Mouminoux (qui signe également, parfois, Dimitri, Lahache ou Dimitri Lahache). le dessin est, comment dire, mignon, un poil brouillon, mais finalement très adapté au sujet des histoires, qui, sans la moindre prétention, permettent de passer un bon moment. La série fut diffusée dans les pages de Spirou dans les années 70 et 80, puis rééditée en intégrale (un tome) sous le nom de l'auteur, puis sous son pseudo, Dimitri, sous lequel il signe pour le Goulag.
Les Ailes du Phaéton
Je sais, 3 étoiles c'est un peu beaucoup pour une série qui n'est que du vent, penseront certains. Ceci dit, il en faut quand même un peu (du vent, hein ?! :) ) pour faire avancer un tant soit peu cette aventure complètement bateau (c'est le cas de le dire :) ). Hemhem... Bon, plus sérieusement, c'est vrai que Tarquin se risque au difficile exercice de concevoir un récit. On peut saluer cet exercice de style car ce n'est pas évident. Toutefois, ne nous leurrons pas : l'histoire est convenue et archi-prévisible mais se laisse malgré tout lire, même si le ton donné se veut dans la lignée de Lanfeust (jeux de mots bidons, répliques à deux balles) sans en atteindre la même maîtrise. N'est pas Arleston qui veut. Tarquin a d'ailleurs vite fait le tour du propos puisqu'il cède le flambeau à Crisse pour scénariser le tome 4. Pour marquer le coup, Crisse propulse l'histoire dans une toute autre direction, qui est grotesque au possible. Je n'ai jamais considéré cet auteur comme un grand scénariste et ce n'est pas cet album qui va me faire changer d'avis à ce sujet. Quant au graphisme, le trait de Fino se précise au fil des tomes pour devenir bon, juste bon, rien de plus ! Vu le nombre de rééditions, j'imagine que cette série a dû trouver son public mais je n'en fais pas partie, même si je dois bien reconnaître qu'il n'a pas fallu me forcer pour lire les 4 premiers tomes, enfin, pas trop! ;)
Le Prince des Ecureuils
Un one shot sympa, intéressant, et surtout très prenant, avec un graphisme impressionnant très beau de la part de Haussman. Ce que je reproche à son dessin, c’est les têtes, les gens ont vraiment des têtes bizarres. En ce qui concerne le scénario, il est bien construit avec des personnages attachants. Mon opinion sur le personnage Roufol change tout le long de ma lecture (une fois on l’aime, quelques page plus loin on le déteste...). Seul un gros bémol avec le scénario, comme le dit Meikepis, c’est la fin : je la trouve moi aussi un peu trop rapide, on aurait pu continuer vers une quête par exemple, mais ça aurait demandé plusieurs tomes, c’est ça qui fait chuter la note. Bref c’est une bd originale très facile à lire, et c’est le pied.
L'outremangeur
(de rien Téo) Cette histoire a réussi à me mettre mal à l'aise à vrai dire, mais je ne sais pas pourquoi. En fait, j'ai vraiment du mal avec les histoires de gentils flics, sûrement parce que je n'en ai jamais rencontré... mais là, il m'a touché. Tout est très psychologique (pas des masses non plus hein, c'est pas une torture), mais ça reste suffisamment léger pour ne pas alourdir le récit de bons sentiments mielleux. La fin est plutôt reussie, même si on en aurait préféré une autre tant tout reste en suspens. Dans l'ensemble un bon one shot.
Mélusine
J'avais bien aimé "Mélusine" dans les pages de Spirou magazine, car les gags sont parfois intéressants et drôles, et souvent originaux... L'idée de départ est bonne car originale une fois de plus, une apprentie sorcière qui ne fait que des gaffes... J'aime assez le style des dessins qui sont très agréables et s'ils paraissent simples, c'est en fait qu'ils sont plus "fluides" (je ne sais pas bien comment expliquer mon sentiment à ce sujet). Pour finir je dirai que c'est à lire... à la limite avoir quelques tomes pour les longues soirées d'hiver, mais sûrement pas toute la série... C'est toujours le même problème avec les séries des bds humoristiques !
Clin d'oeil
J'ai toujours bien aimé ce style de bd (voir une bd que j'ai postée : "carnet de croquis"). Et les gags sont bons, assez fins (ce qui nous change des zappeurs, bwerk), et les dessins ont la patte Ernst, c'est-à-dire qu'on les reconnaît tout de suite quand on les voit. (J'avais d'ailleurs eu un 15 en espagnol pour une illustration, en fait la couverture du tome 8 :D) A lire...
Professeur Stratus
Une curiosité que cette série. Grand admirateur des Verne, Wells et autres Conan Doyle, Guy Counhaye a créé tout seul, patiemment, cette série méconnue mais foncièrement sympathique. Le dessin, sans être révolutionnaire, peut dérouter parfois par ses aspects simplistes. Le scénario, nourri en perfusion par les oeuvres de Verne, nous permet de suivre des histoires plutôt distrayantes. manque un poil de rigueur scénaristique pour mériter le cran au-dessus, celui d'une très bonne BD. A noter que le tome 4 paraît en août 2003.