Absurdus délirium

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 10 avis)

Absurde Magazine Fluide Glacial

Si pour achever un jeu vidéo de course automobile, vous faites appel à un chauffeur de taxi, il n'y a pas doute, vous êtes entrés dans le monde étrange d'Absurdus Delirium. Attention aux effets secondaires !! Tha et Biggart vous emmènent au fond de l’absurde à coup d’histoires courtes. Trois tomes ont été publiés chez Fluide Glacial. A ce jour, ils sont épuisés.

Tha
Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Absurdus délirium © Fluide Glacial 1989
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 10 avis)

14/11/2002 | ArzaK

Sans aucun doute, les dessins de cette série sont très jolis à regarder. C'est dommage que ça ne soit pas le cas du scénario. Aucun gag ne m'a fait rire et certains m'ont laissé perplexes du genre 'Quoi ?! Y a un gag ?! Zut ! Je ne l'ai pas vu !'. Je n'ai rien contre l'humour absurde, mais là cela ne m'a pas fait rire une minute. Et c'est encore pire en album... L'une des séries les moins drôles de l'histoire de Fluide Glacial.

23/02/2008 (MAJ le 23/02/2008) (modifier)

Venant d'Espagne, la série débute dans l'hebdo "Fluide Glacial" n° 93 de Mars 1984. "Absurdus Delirium" ?... elle porte bien son nom : tout s'y passe dans un univers complètement absurde. Les auteurs (deux frères d'ailleurs) y vont de gags en une planche dont chaque fin est -parfois- assez percutante. J'ai été (un peu, j'avoue) surpris par ce style "venu d'ailleurs" ; tant au point des situations créées, des dialogues (bonne traduction de l'esprit) et -surtout- d'un graphisme assez étonnant. Le dessin ?... fin, exécuté au pinceau, dont le style "tire" en hauteur personnages et décors. Ca m'a fait penser à certains films passés à la télé, coupés au "pan et scam" et où tout est longiligne. Assez surprenant, c'est vrai... mais ce n'est pas ma "tasse de café". J'appose donc une cote assez basse ; tout en reconnaissant une série "à part", bourrée de qualités, mais qui a eu du mal à convaincre mon esprit formé depuis longtemps à "l'école franco-belge".

26/08/2007 (modifier)

Une page de temps en temps dans fluide ok, par contre lire une succession de gags en une page dans tout un album, bof, bof. (L'est original mon avis hein!) Quand même une qualité indéniable: Les dessins sont très beaux.

27/12/2004 (modifier)

Plutôt sympa, si on lit l'album en plusieurs fois. Certains gags sont bien trouvés, et l'album mérite bien son nom : c'est absurde, ne cherchez pas plus loin. Le dessin est sympa, je ne connaissais pas le dessinateur, mais j'aime bien. Semi-réaliste, il se prête bien au contexte. A lire, mais pas forcément à acheter.

30/03/2004 (modifier)

Oui, bon, l'expression "pas mal" convient très bien à cette série humoristique. J'aime bien le dessin et la colorisation en teinte de gris : je trouve que le tout donne une très belle qualité à ces planches. Côté gags, la plupart me font sourire, mais une bonne partie ne me fait pas vraiment rire non plus. Ce n'est pas du grand humour (dans le genre absurde, je préfère nettement Goossens), mais bon, ça se lit assez agréablement.

09/03/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bon, je n'ai lu que le tome 2, mais tout de même, ça me paraît pas mal. Les gags ne sont en effet pas tous géniaux : un ou deux que je n'ai pas compris, quelques-uns dont on attend la chute dès le tout début ou reprenant des histoires désormais archi connues, mais certains autres sont vraiment bien trouvés. Le "problème", c'est que comme l'indique le titre de cette série, l'humour est quelque peu absurde... Nonsensical pourrait-on même dire. Cela crée donc un effet qui n'est pas une franche rigolade, mais plutôt un amusement accompagné d'un sourire plus ou moins marqué. Quant au dessin, pour ma part j'aime beaucoup ce style (et en plus les femmes sont très belles, hum). Probablement pas un indispensable, mais agréable tout de même.

29/07/2003 (modifier)
Par Piehr

Encore une série typique des éditions Fluide Glacial, qui, au même titre que la plupart des autres de leur catalogue, n'ont qu'un intérêt limité en tant qu'album, la lecture des différentes pré-pub du mag' se suffisant largement à elles-mêmes. Bon, premier défaut de cette série : c'est ultra inégal ! Ca se veut original en surfant sur la vague du n'importe quoi et du grotesque (humour auquel je suis assez réceptif, la plupart du temps), mais les différents gags oscillent du cultissimement drôle à l'épouvantablement banal, hélas. D'où justement l'inutilité, à mon sens, de s'offrir les albums de cette série. Le dessin, lui aussi, fait preuve d'une irrégularité au sein même d'un album, que je trouve assez déconcertante, dans le sens où l'auteur change de style pif paf comme ça, d'une page à l'autre, sans que cela ne soit réellement justifié. C'aurait pu être bien, cette série, très bien, même ! Mais ce qui en ressort à mes yeux, c'est surtout un mélange étrange, sans véritable cohésion... Dommage !

25/04/2003 (modifier)
Par JuLien

(Déjà je vais juste rectifier le tir : les 3 albums sont encore disponibles... suffit de demander) Les gags apportent une ambiance surréaliste, les effets de noir et blanc, les gris lavis sont très bien gérés. Le côté Absurde est pris sur un quotidien, un comique de situation. Le couple espagnol Tharrats continue sa route, toujours plus loin d'album en album, au gré des technologies et abus du quotidien dans le travail, économie, société... On peut certainement s'y retrouver dans certains gags.

15/11/2002 (modifier)
Par Don Lope

Une page dans Fluide très bien, 1 album entier, non merci. Les gags sont assez inégaux et m'arrachent péniblement un sourire. Le genre typique d'histoire qui devrait rester en mag et ne pas paraître.

15/11/2002 (modifier)
Par ArzaK

Le principe de la série n’est pas mauvais : un gag par page, une idée absurde par planche. Le dessin est bon, ce dessinateur a un sacré bon coup de crayon. L’ennui c’est que la plupart des gags ne sont pas géniaux et que la proportion de bons gags est tout de même assez faible. Une page dans Fluide Glacial, ça passe, c’est vite lu, on sourit et on passe à autre chose, mais la lecture d’un album en entier révèle assez vite les limites scénaristiques de cette série. Et puis surtout, si vous cherchez de l'humour absurde, il y a bien mieux, chez le même éditeur notamment (Goossens, Moerell, Jake Raynal...).

14/11/2002 (modifier)