Un monde merveilleux

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Des histoires au goût acide. Jean-Christophe est une grande chose assez calme, et quelque peu quiet. Un peu lâche aussi. Et hypocondriaque. Sa femme par contre, démarre au quart de tour et quand elle engueule quelqu'un, c'est son mari qui trinque.

Les Losers

Tome 2 : Pour fêter l'anniversaire de mariage de son vieux copain Phil, Jean-Christophe se retrouve seul. Sa voiture a disparu et il se lance à sa recherche. Une nuit de cauchemar commence alors pour lui. Tome 3 : Jean Christophe est parti a la montagne. Seulement, il ne sait pas skier, il n'aime pas la neige et il tombe dans une situation qui le dépasse complètement, au coeur d'une bataille entre écolos et chasseur d'ours... Drôle et profondément humain.

Date de parution Septembre 1995

Couverture de la série Un monde merveilleux © Casterman 1995
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

25/02/2004 | ThePatrick

Par jul

Cette série commence vraiment au 2ème album et se finit au 3ème, le 1er ayant été ré-integré artificiellement pour en faire une série plus ou moins homogène. Le meilleur est de loin le 2ème selon moi. Chauzy est un auteur vraiment intéressant qui se bonifiera par la suite en sortant de ses bds plus ou moins autobiographiques (avec lui on ne sait jamais où est la réalité et ou commence la fiction). Il faut absolument que je lise ses autres bds. Ce qui marque chez Chauzy c'est tout d'abord son style graphique, de très grande qualité (dessin et couleurs, du grand art ). De plus ses histoires (même si on aime pas) sont très limpides et se lisent toutes seules et avec grand plaisir (même si on aimes pas le fond) car c'est bien ça le problème de Chauzy : le fond. Car ses histoires sont très politiques et très orientées à gauche (plus P.S que extrême gauche d'ailleurs). Très "bobos" dans l'esprit. Les odieux fachos, la cité en flamme, les écolos contre les chasseurs bêtes et méchants. C'est très simpliste, très cliché mais toujours placé dans des histoires vraiment intéressantes, super haletantes avec de bons personnages et un dessin sublime. Donc c'est un peu pénible cette "assurance" qu'a Chauzy à nous asséner ses convictions politiques en filigrane. Il n'a pas besoin de ça car il est très talentueux (vraiment). Donc c'est à cause de cet aspect politique ultra présent dans cette série que j'ai décroché de cet auteur. Je précise que je ne suis ni de droite ni de gauche ni dans les extrêmes, là n'est pas la question. J'avais il y a 6 ou 7 ans loué à la bibliothèque une autre bd de Chauzy, d'après un polar. Je ne sais plus le nom. Il y avait une héroïne qui trempait dans des trucs glauques (beaucoup de sexe et de drogue). C'était très bien. Mais toujours ce coté social et politique.

16/02/2013 (modifier)

Je n'ai pas du tout aimé, mais pas du tout ! Notre héros est un parisien qui semble découvrir la vie en dehors de sa capitale, qui ne pense qu'à lui, et qui se soucie plus de sa voiture que de la vie des gens : le parfait hurluberlu égocentrique qu'on n'a pas envie de plaindre. Le thème des violences urbaines dans les banlieues est abordé dans le tome 2 d'une façon qui me déplaît fortement. De plus, le dessin et la colorisation ne m'inspirent guère. Non, sans façon !

23/11/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai lu le tome 1 comme un one-shot, n'ayant pas remarqué que cela faisait partie d'une série "un monde merveilleux". L'album "Parano" est une suite de sketchs dans lequel un personnage auteur de BD fait des petites crises de paranoïa comme le titre l'indique. C'est plutôt marrant et déstressant vues les situations dans lesquelles on est tenté de réagir de la même manière. Le dessin est très coloré et expressif, les situations issues de l'imaginaire du personnage principal itou.

14/04/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Le regroupement de ces albums sous le titre générique "Un monde merveilleux" me paraît quelque peu artificiel. Seul les deux personnages principaux sont communs, le reste changeant du tout au tout.

Tome 1 :
Ce petit recueil d'histoires courtes est assez sympathique. Assez acides en général, elles mettent en scène un personnage un peu gentil, une espèce de grande apserge toute molle qui regarde le monde d'un air un peu étonné, limite ahuri. Et quand il fait quelque chose, soit ça se retourne contre lui, soit ça tourne mal... et ce ne sont pas ses rêves éveillés qui vont y changer quelque chose. Le dessin de Chauzy est assez savoureux, de même que ses tronches bien caricaturales. Et certaines cases montrant une expression hallucinée sont carrément hilarantes. L'aspect mat du papier ne rend pas l'ensemble vieillot pour autant, malgré le contraste flagrant avec l'aspect du dessin du tome 3. Voilà, ça se lit bien et on y prend plaisir. Pour autant ça n'est pas inoubliable.
Tome 3 :
Cet album-ci est une histoire complète. Jean-Christophe et se femme Anne partent dans les Pyrénées (la vallée d'Aspet) pour rejoindre un ami d'Anne, écolo militant contre un projet de tunnel. Leurs "vacances" s"annoncent mouvementées, entre les écolos et les chasseurs qui sont à couteaux tirés... Ce one-shot me semble moins réussi que les histoires courtes du tome 1... L'histoire est plus banale et a un aspect prononcé de course-pousuite. Elle dépeint malgré tout bien la bêtise humaine, avec son entêtement stupide et son total manque de réflexion. Malgré tout, c'est un peu longuet et sans grand intérêt. Peut-être le style de dessin, à mon avis pas trop en accord avec l'histoire ? Le dessin en question est pas mal du tout, et le passage au papier brillant ne lui nuit pas du tout. La mise en couleur est cependant parfois un peu étrange (le vert omnipérsent dans l'auberge...).

25/02/2004 (modifier)