Opium

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quand le mal prend le pouvoir !!!

Les années (A SUIVRE) Les années Métal Hurlant Style Atome

Dans un futur proche, une ville des Etats-Unis Opium et ses acolytes prennent peu à peu le contrôle de la cité. Sous les yeux d'une population devenue impuissante devant ce fléau.

Date de parution Juin 1983

Couverture de la série Opium © Casterman 1983
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/02/2004 | okilebo

Cette série débute en 1982 dans la revue espagnole Cairo, mais l'épisode ne semble pas avoir été prépublié en France dans Métal Hurlant, je n'en ai pas le souvenir, je crois qu'il est paru directement en album aux Humanos ; c'est plutôt rare parce qu'au début des années 80, la garantie de survie d'une Bd passait presque impérativement par une prépublication dans nos nombreux journaux de BD. C'est peut-être pour ça qu'elle reste très méconnue. Torrès se contentera ensuite de scénariser en reprenant son personnage de criminel mégalo dans A Suivre cette fois, avec au dessin 2 de ses clones graphiques, Ramon Marcos et Incha. Leur dessin est plus proche de la Ligne Claire traditionnelle que celui de Torrès dont la Ligne Claire baroque m'a toujours un peu dérouté. La bande est totalement inclassable, c'est en quelque sorte une préfiguration de Roco Vargas, bande créée l'année suivante par Daniel Torrès ; la vision un peu décalée d'un univers criminel ne m'a pas véritablement rebuté, mais je n'en suis pas sorti non plus emballé.

01/12/2022 (modifier)
Par okilebo

Opium me fait un peu penser à du comics. Tout d'abord à cause du format des albums, en deuxième lieu, la mise en page ; ensuite l'histoire se situe aux Etats-unis, et pour terminer des super-vilains sont de la partie. Daniel Torrès nous plonge dans une ambiance S-F un peu à la manière des films de série-B américaines que l'on produisait dans les années 50. Le récit est plein d'humour et de dérision. Le ton est assez original, surtout dans la conclusion car pour une fois ce sont les "méchants" qui sortent victorieux du récit. Le héros est quant à lui tourné en ridicule à plusieurs reprises, ce qui n'est pas désagréable ! Le dessin de l'auteur est sympa. Les visages très "carrés" des personnages collent très bien avec l'ambiance du récit. En conclusion , je dirais que Opium est une petite série qui se laisse lire. Elle n'est peut-être pas indispensable, mais je la conseille malgré tout.

27/02/2004 (modifier)