Dickie

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Les lecteurs du Ferraille Illustré connaissent désormais bien les histoires de l’auteur flamand Pieter de Poortere qui mettent en scène un gros fermier moustachu nommé Dickie.

BD muette

Dans son premier album, édité par Bries en Belgique, ce brave et débonnaire Dickie nous apparaissait dans sa ferme avec femme et animaux. Dans le second volet il se confrontait à l’absurde réalité qui anime situations et contextes internationaux. Ici, pour ce troisième opus mais le premier édité en France, Dickie revisite et parcourt l’histoire de l’humanité, des premiers émois d’Adam et Eve au sexshops extra-terrestres du futur. Ces aventures, plus souvent méchantes que bêtes, Pieter De Poortere nous les conte avec un trait simple et une narration volontairement naïfs au service d’un humour noir implacable de causticité ! Texte : Editeur.

Date de parution Mars 2002
Statut histoire Histoires courtes 9 tomes parus

Couverture de la série Dickie © Glénat 2002
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

03/08/2010 | iannick

L’humour de Boerke, pardon, de Dickie (pas trop compris au passage pourquoi il a fallu renommer le personnage pour la version française…) est assez varié. Parfois franchement trash, parfois très scatologique… et parfois étrangement poétique. Il y en a pour tous les goûts et s’il y a toujours moyen de trouver au sein d’un album un gag susceptible de plaire au public face à vous, je crois qu’il est impossible que l’ensemble des gags d’un même album touche le lecteur d’égale manière. Ceci dit, tous les albums de Dickie ne sont pas du même niveau. Dickie à Hollywood m’a, par exemple, bien plus plu que Dickie dans l’espace. Dans le premier cas, chaque gag s’inspire d’un film célèbre qu’il est amusant de reconnaître. Le personnage inexpressif, cash mais pas toujours stupide de Dickie y fait merveille et je ris encore du gag créé sur base de Cocktail, film insipide au possible soit dit en passant. Dans le deuxième cas, et même si le procédé demeure identique, j’ai été moins sensible aux gags (peut-être à cause d’une absence de références culturelles, justement). Si vous ne connaissez pas ce personnage et si l’humour noir et crétin ne vous fait pas peur, c’est à essayer. Tout ne vous plaira sans doute pas mais, si vous êtes comme moi, vous aimerez certains gags (et comme ceux-ci sont muets, ceux que vous n’aimerez pas seront vite derrière vous). En tous les cas, c'est un humour différent de celui que l'on rencontre habituellement. C'est la raison pour laquelle je ne conseille pas l'achat d'office. Essayez d'en emprunter un avant, histoire de voir si ce type d'humour peut vous plaire avant d'investir vous sous là-dedans.

29/11/2018 (modifier)

Avis sur Dickie tome 3 Note : 3/5 Voilà une chouette série d'historiettes de Dickie, dont l'humour noir , pince sans rire, à froid, comme on veut, voire con, utilise sa silhouette rondouillarde et un rythme presque absent pour nous arracher sourire ou rire à propos de tout et de rien. Sorte d'uchronie absurde, Dickie revisite quelques grands événements ou personnages, et c'est souvent drôle, voire même très drôle ! A noter qu'on retrouve ici quelques gags ou thématiques utilisés dans Le Fils d'Hitler, qui prouve que De Poortere est capable de nous faire rire de tout (d'Hitler ou du génocide, mais aussi en utilisant les idées des "où est Charlie ?"). C'est poilant et à lire ! Avis sur Dickie, le fils d'Hitler Note : 4/5 Depuis longtemps nous savons qu'on peut rire de tout. A condition que ce soit drôle. Et bien ici c'est le cas. L'auteur nous conte, dans son style particulier (j'ai lu d'autres livres de De Poortere chez les Requins ou Glénat, beaucoup plus inégaux à mon goût même si jamais dénués d'intérêt), avec des personnages muets à tête de T'choupi, une histoire horrible parce que vraie. La variante racontée, allant jusqu'au bout du bout et du chemin vers Auschwitz, et de l'humour pince sans rire, est originale. Mêlant le désuet au gag osé, la récupération des "où est Charlie" au message engagé (cf. le recyclage des anciens nazis en Amérique du sud), l'auteur nous amène rapidement au bout du voyage vers ce qu'il ne faudrait jamais oublier. J'ai beaucoup ri, vraiment, et cela ne m'empêche pas d'y voir matière à réflexion. Un contre point à Maus. Plutôt un complément. A lire, vraiment. Avis sur Dickie à Hollywood Note : 3/5 C'est encore une lecture amusante que nous propose Pieter de Poortere. Des historiettes d'une page revisitent les grands classiques de Hollywood, dans un humour très personnel et décalé - décalage renforcé par la bobine des personnages (Dickie est une sorte de T'choupi moustachu), et l'absence de dialogues. C'est inégal, tout ne m'a pas fait rire, et j'ai moins accroché que par Le Fils d'Hitler. Mais j'ai passé un bon moment avec Dickie et ça reste quand même un album à lire, et un auteur à découvrir, si ce n'est déjà fait ! ********************************** Avis sur Prince Dickie (note 3/5) Je suis franchement amateur du personnage de Dickie, quelques soient les aventures dans lesquelles il se trouve embarqué. Cet album est proche dans la construction et la colorisation de « Dickie à Hollywood ». Mais ici Dickie – et son pendant féminin Vickie, se mêlent aux personnages des contes et légendes. Dickie se rêve prince charmant, et cherche donc sa princesse. Dickie vérifie surtout que les histoires d’amour finissent mal, en général. Surtout quand on est maladroit, malchanceux… ou imbécile. Sans paroles, usant d’un graphisme simple, rondouillard (Dickie ressemble à un mixe de Tchoupie et d’un playmobil) et enfantin, cet album comme les autres de la série, est drôle. Un humour décalé, désuet, parfois con ou noir, mais jamais très marqué. Mais efficace je trouve. Si l’on n’atteint pas ici les sommets du chef d’œuvre de la série qu’est « Le fils d’Hitler » (le plus marqué par l’humour noir), cet album est tout de même très recommandable et confirme le talent de De Poortere, dont le travail est plus qu’original.

02/11/2012 (MAJ le 09/06/2014) (modifier)

Avis sur Dickie, le fils d'Hitler Certains estiment qu'on ne peut pas rire de tout... Peut-être... Ou peut-être pas ! C'est un peu cette deuxième conviction que semble prendre à la lettre Peter De Poortere. En revisitant de façon tragicomique la vie de Adolf Hitler, De Poortere s'amuse, et nous fait rire. Enfin, moi, ça m'a fait rire et ça m'a plu. Moi qui partait avec un a priori assez négatif au vu du graphisme de la couverture, j'ai fini par rentrer complètement dans le concept : un graphisme rond, en ligne claire, rehaussé d'un trait large, qui donne à l'ensemble un aspect album très jeune public. Un découpage en chapitres introduits par une pleine double page jeu à la "Où est Charlie ?". Et enfin, un humour grinçant en parfait décalage avec la forme, et le tour est joué ! Et tout cela sans une bulle ou presque. Moi je dis chapeau. Un petit tour de force qui mérite le détour et une rapide lecture. Car le défaut majeur avec ce genre d'ouvrage sans texte, c'est que la lecture en est trop vite terminée et nous laisse une impression de trop peu. Alors, sans aller jusqu'à conseiller son achat, j'en conseille plutôt la lecture si vous avez l'occasion de tomber sur cet album. Un 3.5/5 qui se tient !

20/07/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Avis sur Dickie, le fils d'Hitler Je ne m’attendais pas spécialement à apprécier cet album. Déjà parce que je suis un peu difficile en matière d'humour en bande dessinée. Ensuite parce que c'est un album muet et que du coup tout repose sur l'image, généralement j'ai du mal. Mais Pieter de Poortere a une façon de mettre les choses en images tout à fait claire et du coup universelle puisque n'importe qui dans n'importe quelle langue peut prendre cet album et le comprendre. Son dessin ligne claire est très propre et agréable de même que les choix de couleurs. Surtout le sujet est particulièrement casse-gueule. L'auteur a un humour qui décape mettant en scène un Hitler qui aurait eu un fils. C'est très drôle et même ça monte en puissance au fil de l'album. Et puis il y a des petits détails comme ce "Willkommen" sur le portail d'entrée du camp de la mort... ou ces double pages bourrées de petits gags à la manière de "où est charlie ?" où il faut chercher tour à tour Hitler, Eva ou Dickie. Bref un humour spécial qui peut déplaire mais moi je suis fan. Avis sur Dickie à Hollywood Dickie c'est de l'humour assez particulier, cynique et parfois en dessous de la ceinture. Je peux reconnaître qu'on puisse tout à fait ne pas accrocher. Personnellement j'aime beaucoup l'humour de l'auteur qui m'avait déjà bien plu dans Le Fils d'Hitler. Ici le bien en chair Dickie revisite les grands classiques du cinéma en commençant par Blanche Neige et les sept nains pour finir sur Star Wars et le seigneur des anneaux. Le tout se passe de textes, tout le gag étant visuel et c'est bien la force de ces gags de réussir à les faire passer si bien et cela en une seule page. Et pourtant je ne suis pas fan d'album muet d'ordinaire. En plus le dessin tout mignon contraste avec le ton caustique des chutes. Bref lisez-en si vous ne connaissez pas. Normalement ça devrait produire son effet.

01/05/2011 (modifier)

Avis sur Dickie, le fils d'Hitler Ouvrage étrange que cet album. Muet, le style s’appuie sur un dynamisme de case et une simplicité de la ligne exigeant. Arriver à tenir un récit de la sorte, avec un trait épais une colorisation basique et sans texte : il faut vraiment avoir un génie narratif dans l’art de la BD au sens Art Séquentiel pour créer une histoire intéressante pour le lecteur. Mais hélas cet exercice de style réussi ne fait pas une BD que j’ai appréciée. Le scénario se découpe en scènes déplaçant le scénario de façon habile, la succession des planches est remarquablement rythmée et parfaitement compréhensible. Oui, mais il faut bien trouver un fond et non seulement trouver la forme. Le fond historique étant réduit, il reste l’humour, mais je n’ai pas du tout trouvé ça drôle. Mise à part cette planche reproduite dans la galerie qui m’avait justement incité à lire l’album, je ne trouve que rarement l’humour noir que j’aime tant. Il ne s’agit tant pas du thème, les situations historiques tragiques sont traitées sans mauvais goût, mais bien plutôt d’une cohérence globale sans intérêt. Le récit avance sous les seuls coups du scénariste, cela se ressent par une superficialité générale que seules quelques planches prises de façon indépendante peuvent sauver. Graphiquement, le style surprend aussi par ses rondeurs et la simplicité de la mise en couleur, pourtant le trait maîtrisé prouve un force de narration remarquable puisque le lecteur comprend toujours l’histoire. Au final je n’ai pas aimé l’ensemble que je trouve trop superficiel et pas drôle tout en considérant certaines planches prises individuellement comme intéressante. Voici pourquoi la note 1 de ce site est si tendancieuse, ce travail est d’une qualité impressionnante au niveau narratif et renferme quelques bonnes choses. C’est le global qui pêche, dommage. A lire pour les curieux et les amateurs de technique narrative.

13/09/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur Dickie, le fils d'Hitler C’est un album qui devait être marrant, ça aurait pu être marrant mais je ne me suis pas marré en lisant « Le Fils d’Hitler »… L’auteur, Pieter De Poortere, nous invite à suivre les péripéties de Dickie, le fils d’Hitler. Ainsi, le lecteur y verra comment Dickie a été procréé et a vécu. Et en parallèle, le bédéphile suivra le destin d’Hitler de 1914 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Enfin, bon, c’est bien sûr une parodie que nous propose Pieter De Poortere. La fameuse question « Faut-il rire de tout ? » me paraît totalement appropriée pour cette bd. A mon avis, je réponds négativement surtout quand il y a des séquences sur la Shoah et quand on voit comment le supposé fils d’Hitler envoie celle qu'il aime secrètement dans les camps de concentration. Pourtant, ça partait plutôt bien cette histoire où j’ai maintes fois souri devant les « bêtises » d’Aldof Hitler mais après, je fus choqué de voir la façon dont l’auteur a traité le drame du peuple juif : c’est un humour qui m’échappe. L’album est conçu sans texte (sauf quelques phrases), ça se lit vite et sans problème et les personnages sont suffisamment expressifs pour qu’on comprenne ce qui se passe et ce qu’ils ressentent. Après, il faut aimer ce genre de graphisme, je le trouve pas mal sans plus (je n’ai jamais été un grand fan du dessin humoristique sauf quand il s’agit de lire du « Gaston Lagaffe »). Pas aimé cet album, pas aimé l’humour employé dans cette bd, c’est tout ce que je peux dire sur « Le Fils d’Hitler ». A vous de voir !

03/08/2010 (modifier)