Dickie

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Les lecteurs du Ferraille Illustré connaissent désormais bien les histoires de l’auteur flamand Pieter de Poortere qui mettent en scène un gros fermier moustachu nommé Dickie.

BD muette

Dans son premier album, édité par Bries en Belgique, ce brave et débonnaire Dickie nous apparaissait dans sa ferme avec femme et animaux. Dans le second volet il se confrontait à l’absurde réalité qui anime situations et contextes internationaux. Ici, pour ce troisième opus mais le premier édité en France, Dickie revisite et parcourt l’histoire de l’humanité, des premiers émois d’Adam et Eve au sexshops extra-terrestres du futur. Ces aventures, plus souvent méchantes que bêtes, Pieter De Poortere nous les conte avec un trait simple et une narration volontairement naïfs au service d’un humour noir implacable de causticité ! Texte : Editeur.

Date de parution Mars 2002
Statut histoire Histoires courtes 9 tomes parus

Couverture de la série Dickie © Glénat 2002
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

03/08/2010 | iannick

Par cac
L'avatar du posteur cac

Avis sur Dickie, le fils d'Hitler Je ne m’attendais pas spécialement à apprécier cet album. Déjà parce que je suis un peu difficile en matière d'humour en bande dessinée. Ensuite parce que c'est un album muet et que du coup tout repose sur l'image, généralement j'ai du mal. Mais Pieter de Poortere a une façon de mettre les choses en images tout à fait claire et du coup universelle puisque n'importe qui dans n'importe quelle langue peut prendre cet album et le comprendre. Son dessin ligne claire est très propre et agréable de même que les choix de couleurs. Surtout le sujet est particulièrement casse-gueule. L'auteur a un humour qui décape mettant en scène un Hitler qui aurait eu un fils. C'est très drôle et même ça monte en puissance au fil de l'album. Et puis il y a des petits détails comme ce "Willkommen" sur le portail d'entrée du camp de la mort... ou ces double pages bourrées de petits gags à la manière de "où est charlie ?" où il faut chercher tour à tour Hitler, Eva ou Dickie. Bref un humour spécial qui peut déplaire mais moi je suis fan. Avis sur Dickie à Hollywood Dickie c'est de l'humour assez particulier, cynique et parfois en dessous de la ceinture. Je peux reconnaître qu'on puisse tout à fait ne pas accrocher. Personnellement j'aime beaucoup l'humour de l'auteur qui m'avait déjà bien plu dans Le Fils d'Hitler. Ici le bien en chair Dickie revisite les grands classiques du cinéma en commençant par Blanche Neige et les sept nains pour finir sur Star Wars et le seigneur des anneaux. Le tout se passe de textes, tout le gag étant visuel et c'est bien la force de ces gags de réussir à les faire passer si bien et cela en une seule page. Et pourtant je ne suis pas fan d'album muet d'ordinaire. En plus le dessin tout mignon contraste avec le ton caustique des chutes. Bref lisez-en si vous ne connaissez pas. Normalement ça devrait produire son effet.

01/05/2011 (modifier)