Les Célibataires

Les joies du célibat ou presque...

Echo des Savanes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Les joies du célibat ou presque... Vive le célibat! Une chronique qui ne donne pas envie de rester célibataire.

Date de parution Août 1991

Couverture de la série Les Célibataires © Albin Michel 1991

04/09/2007 | Erik

L’histoire se laisse lire, et certains passages sont même assez drôles, lorsque notre héros (un journaliste en vacances chez ses parents sur la côte) se prend des râteaux avec les femmes qui l’attirent. Il faut dire qu’il est obsédé par certaines femmes, en particulier Anne, qui lui échappe continuellement, pour des motifs souvent énervants. Entouré d’un frère qui lui laissent ses affreux mômes à garder, de sa mère qui veut le marier à une amie, notre journaliste va multiplier les rencontres. Mais il est quelque peu maniéré, maniaque (ne veut coucher qu’avec des préservatifs d’une certaine marque) et quelque peu hautain (certains passages sont un peu lourds, et plus globalement c’est trop verbeux à mon goût). L’album est aussi empreint d’une vision bourgeoise des années 1980, avec des personnages bien installés dans la vie, avec plein de temps libre, et une liberté sexuelle exacerbée par les plages, le soleil et les villas de la Côte d’azur (voir la méga partouze dans laquelle le héros se trouve embarqué sans s’y trouver à l’aise). Des longueurs, un texte parfois trop abondant font que je suis resté sur ma faim. Le dessin n’est pas mauvais, mais pas non plus de ceux que je préfère (quelques accointances avec celui de Jean-Claude Denis). Note réelle 2,5/5.

09/02/2022 (modifier)

J'ai redécouvert encore une autre Bd dans l'Echo des Savanes que j'avais plus ou moins oubliée ou délaissée, ce journal en a publié quelques épisodes en 1989. C'est curieux que j'avais mis de côté cette bande car c'est tout à fait ce qui me plaisait à l'époque dans l'Echo, aussi bien au niveau du sujet que graphiquement ; il est ici question d'un célibataire heureux de l'être qui se débat entre plusieurs femmes, surtout 2 qui occupent sa vie de chroniqueur littéraire, Anne et Brigitte. C'est une Bd plaisante et subtile qui analyse de façon intelligente les rapports hommes-femmes, les petits tracas amoureux, la séduction et les affres de l'amour dans un milieu mondain et branché. D'après ce que je sais, Frémond naviguera dans cet univers et avec un ton analogue dans ses autres Bd. Le ton du récit est à la fois drôle et distancié, lucide et grave, restituant en quelques mots les tréfonds de l'âme humaine à laquelle s'ajoute pas mal d'érotisme gentillet et un humour discret. J'aime beaucoup ce type de dessin, une néo Ligne Claire, sorte de combiné entre les dessins de Floc'h, Baudoin De Ville et Jean-Claude Denis, c'est un graphisme clair et lisible qui a bien changé depuis Jo Engo où le trait était par endroits hésitant, ici il est très assuré et soigné.

27/05/2020 (modifier)

Fremond est l'un de ses auteurs qui s'intéresse au mâle rugissant de ses 30 ans approchant tout doucement la quarantaine à la recherche de l'âme soeur. Ce n'est pas la première fois qu'il aborde le thème des relations éphémères et du plaisir charnel. :8 Matthieu, 37 ans, célibataire, habitant à Paris, chroniqueur littéraire au Monde, mais étant en vacances dans le sud à Antibes dans la demeure familiale. Les pins, les cigales, la mer et surtout les belles filles... Mais également sa mère et les enfants terribles de son frère qu'il doit se coltiner. Parlons de sa mère justement. Elle est du genre à balancer à l'amie que vient de lui présenter son fils "Bonsoir Mademoiselle! Vous avez fait des études? Vous êtes croyante? Levez-vous et tournez un peu que je vois votre allure!". Pas facile d'être célibataire... C'est la chronique d'un type en quête de se taper de jolie fille pour garder un bon souvenir de vacances. C'est primaire comme pensée mais cela tourne toujours mal pour notre célibataire car il y a toujours quelque chose pour gâcher son plaisir ou ses rencontres. Ce n'est pas à prendre au premier degré, bien entendu. :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8 :8:8:8:8:8

04/09/2007 (MAJ le 24/04/2008) (modifier)