Jo Engo

Angoulême 1987 : Alfred premier album Les aventures rocambolesques et absurdes d'un journaliste qui se retrouve dans des situations invraisemblables.

Absurde Angoulême : récapitulatif des séries primées Echo des Savanes Journalistes

Joe Presco est un journaliste portant un gros noeud papillon rouge et coiffé d'une casquette blanche de marin. Il se retrouve toujours embarqué dans des reportages et autres situations complètement invraisemblables, allant de la prise d'otage du pape, à l'interview d'un fou du lance-flammes jusqu'au reportage sur un camp de concentration créé dans les environs du havre où les prisonniers sont torturés à coups de bicyclettes. Là dessus se mêlent humour noir, absurde, et beaucoup de délire parfois politiquement incorrect. Le tout étant saupoudré sous la forme d'histoires courtes de 5 à 6 pages chacune.

Date de parution Septembre 1986
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Jo Engo © Albin Michel 1986

08/02/2004 | Ro

J’ai emprunté le premier album de la série (le seul disponible dans ma médiathèque) un peu au hasard – je ne connaissais rien de l’auteur. Il faut dire aussi que le dessin, ligne claire, fait un peu vieillot, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre (c’est en feuilletant une ou deux pages que je me suis décidé à l’emprunter, au vu des dialogues sortant de l’ordinaire). En effet, si le dessin reste très classique – dans un style qui n’est pas forcément celui que je préfère, et si les intrigues de la dizaine de petites histoires qui composent l’album semblent anodines, cela part en fait rapidement dans un gros délire. Les dialogues sont absurdes, loufoques, parfois volontairement lourdingues, souvent en complet décalage avec la situation des personnages (mon histoire préférée est « La clairière infernale », parodie d’aventures guerrières type guerre du Vietnam). Mais si effectivement cet humour faussement sérieux, pince sans rire, rappelle un peu Goossens ou Alexis (voire leur maître Gotlib), le résultat est tout de même nettement moins drôle. Dans le genre parodique, je préfère aussi Gilles la jungle. Cela reste tout de même une petite curiosité, assez surprenante. Maintenant, de là à acheter l’album… Je reste quand même un peu sur ma faim, malgré mon appétence pour l’absurde et le loufoque.

24/01/2017 (modifier)

J'ai eu l'occasion de relire cette Bd que j'avais aperçue dans l'Echo des Savanes vers 1985 et dont je n'avais pratiquement plus aucun souvenir ; je l'avais peut-être lue à la va-vite dans l'Echo, mais en revenant dessus, je me suis rappelé du ton complètement loufoque que ça dégageait. C'est tout à fait dans le style des bandes que l'Echo des Savanes diffusait dans les années 80, très savoureuse, au scénario un peu barjo, avec des situations volontairement outrées, à la fois violente et drôle, tout en étant racontée comme si c'était quelque chose de sérieux et réaliste. C'est vrai que ça m'a surpris et que j'ai rigolé à un ou 2 trucs un peu gros. Jo Engo est un journaliste de choc qui n'hésite pas avec ses drôles d'acolytes à commettre des actions fantasques, c'est une sorte de pastiche des héros d'autrefois, drôle, curieux et très décalé. Mais d'un autre côté, passé ces quelques éléments de surprise et ce côté intrigant, je n'ai pas trouvé l'ensemble vraiment exceptionnel. C'est bien de le lire ou de le découvrir (ou redécouvrir dans mon cas) lorsqu'on tombe dessus, mais je ne souhaite pas l'acheter. Le dessin s'apparente à la Ligne Claire et peut à première vue être sympa, Frémond va même jusqu'à imiter la forme des bulles rectangulaires comme celles d'Hergé, mais si on y regarde de plus près, on s'aperçoit de quelques petits défauts graphiques, les visages sont parfois bizarres, c'est pas joli partout. Voila donc une Bd étrange et atypique dans son fond, je ne sais pas si elle a eu du succès ou si elle a été abandonnée car il n'y a eu que 2 albums, mais ça peut être une découverte à faire pour les curieux.

10/10/2016 (modifier)

Voilà une curiosité. Le dessin, plutôt moche, est de style ligne claire, qui laiserait à penser qu'il s'agit là d'un album d'aventures sérieuses. Mais pas du tout ! C'est complètement délirant, et surtout loin du politiquement correct. Pour vous donner des exemples, Jo Engo se retrouve à participer à la torture du pape en lui vidant une marmite de blanquette froide dessus ou en lui écrasant une armoire normande sur la tête. Ou alors en situation de combat, dans on ne sait quelle jungle, il accompagne un commando où tous les soldats ont décidé de se tirer une balle dans la cuisse pour se faire évacuer par hélicoptère. Ou encore, il côtoie un ancien colonel devenu fou du lance-flammes, qui a basé sa vie entière là-dessus et a créé enfin un lance-flammes de la taille d'une ville capable de griller toute la flotte militaire de son pays parce qu'il n'aime pas qu'on l'empêche de faire ce qu'il veut. Ou encore ce camp de concentration imaginaire dans les environs du Havre où deux sadiques torturent des milliers de personnes en découpant les femmes en deux ou en frappant les hommes, et tout ça à coups de bicyclettes. Et le tout est raconté sur un ton sérieux et pince-sans-rire, un peu à la manière de Goossens, mêlant l'absurde et l'improbable à l'humour noir dans un récit faussement sérieux. Bref, une curiosité totalement oubliée mais qui n'est pas sans intérêt.

08/02/2004 (modifier)