Gilles la jungle

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Parodie du roman-photo Kimba.

Absurde Auteurs canadiens Croc, le magazine Parodies et pastiches

Né en 1984 de la plume délirante de Claude Cloutier dans les pages du mensuel Titanic (publication soeur du magazine Croc) et inspiré du roman-photo kitsch Kimba, Gilles La Jungle est beaucoup plus près de l’humour disjoncté des Lundis des ha! ha! que du héros d’Edgar Rice Burroughs. Flèches empoisonnées au Cheez Whiz, traîtres à temps partiel et génies du crime vêtus de collants mi-polyester, mi-coton (l’uniforme des criminels internationaux), le danger guette l’impérissable Roi de la Jungle dans chaque recoin de la savane... Texte : L'éditeur

Date de parution 15 Juin 1989
Statut histoire Histoires courtes (deux histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Gilles la jungle © La Pastèque 1989
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

13/06/2014 | Gaston

Voilà un album totalement déjanté qui m’a franchement plu ! Il est découpé en deux histoires : la première « Gilles la jungle contre Méchant-Man », la plus longue, a déjà été publiée en 1989, et se voit ici regroupée avec « Gilles la jungle contre les Vampires », dans une publication plutôt chouette de La Pastèque. Les deux histoires sont très proches dans la manière de traiter les aventures totalement délirantes et parodiques de Gilles, vague pastiche imbécile et sûr de lui de Tarzan. Ce sont des caricatures de roman-photo, avec aussi une influence « vieille BD ». Le dessin, tout en crayonnés, presque gribouillages pour le remplissage des corps, est assez réaliste pour le reste. C’est d’ailleurs l’une des rares choses un peu réalistes ici ! En tout cas j’ai trouvé l’aspect graphique en parfaite harmonie avec l’ensemble délirant et survitaminé de l’album. L’action est commentée en voix off au-dessus des cases, de manière tout à fait absurde, voire débile, ceci étant accentué par le fait que les dialogues, eux-aussi généralement complètement crétins, sont souvent lourds et redondants par rapport aux commentaires. C’est parfois un humour à la Monthy Python, voire proche des Nuls. En tout cas les amateurs d’humour con et absurde peuvent trouver là de quoi entretenir leurs zygomatiques. J’ai vraiment beaucoup aimé que Claude Cloutier assume jusqu’au bout son parti pris absurde. Bien sûr, mille pages de cette folie douce auraient été dures à ingurgiter, mais ces deux histoires fournissent un bon moment de connerie, sans risque de surdose. Un défouloir de potache à découvrir !

28/11/2014 (modifier)

Tiens, intéressant de découvrir ce qu'un auteur québécois a pu faire avec le principe du roman-photo adapté à sa sauce... Ici le sérieux ne prime pas. Mais pas du tout, puisque Claude Cloutier a glissé des dialogues foutraques dans CHAQUE bulle, rendant le récit impossible à suivre, mais encore plus intéressant de par ses situations absurdes. Un exemple ? Page 24, les trois première cases : case 1 : Le sergent et sa femme sont ligotés à leur tour... "- J'ai l'impression que nous sommes ligotés" "-Ne dis pas ça." Case 2 : ...attendant leur châtiment avec angoisse. "- Je crois que j'ai attrapé l'angoisse" Case 3 : "- Nous allons mourir" "- C'est dommage, il y a un film de Jerry Lewis demain soir sur le canal 10." Et ainsi de suite. Le dessin est donc inspiré de Kimba, une série d'aventures dont je n'ai jamais entendu parler, mais probablement très premier degré. Le dessin est proche de l'esquisse, dans une veine presque réaliste. Cloutier la détourne complètement, proposant un sorte d'opéra comique en carton réjouissant. Bref, à découvrir.

28/07/2014 (modifier)

3.5 Claude Cloutier fait partie des auteurs de bandes dessinées marquants du défunt magazine humoristique Croc (1979-1995). Personnellement, je n'ai jamais lu ses BD car son humour me semblait un peu étrange, mais après avoir lu Gilles la jungle je pense que je ne sauterai plus ses BD lorsque je relirai mes vieux Croc. Gilles la jungle est une parodie des romans-photos et plus précisément de Kimba qui racontait les aventures d'un genre de Tarzan. Il y a eu deux aventures de Gilles ce qui veut dire que l'auteur n'a pas étiré trop la sauce. J'ai bien aimé ces deux histoires et j'ai souvent rigolé quoique c'est le genre d'humour qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Par exemple, il y a plusieurs jeux de mots complètement crétins qui m'ont bien fait rire, mais cela ne m'étonnerait pas si un autre lecteur trouve ça stupide. Le dessin est bon. J'aime comment tout est dessiné de manière réaliste. Cela rend les situations absurdes encore plus amusantes car les personnages semblent tout prendre au sérieux alors que le scénario est ridicule.

13/06/2014 (modifier)