Super Mickey

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Pieter de Poortere, l’auteur qui s’est révélé avec Dickie, nous offre une hilarante aventure de Mickey ! S’il n’use pas dans cet ouvrage de l’humour trash et irrévérencieux qu’on lui connaît, il garde le parti-pris de sa narration muette et de son sens inégalé du gag visuel pour un album qui fera le plus grand bonheur de petits et grands.

BD muette Super-héros Walt Disney

Mais qui se cache sous le costume de Super-Dingo ? Pour Mickey et ses amis, cela reste un mystère ! Mais les lecteurs avertis savent déjà que, grâce à des cacahuètes magiques qui lui confèrent des super pouvoirs, ce n’est autre que Dingo qui se cache sous la cape du héros. Ce super-héros qui met les brigands sous les verrous, qui va chercher des chats dans les arbres ou qui sauve des paquebots en détresse se retrouve un jour pris d’un super-rhum, et éternue si fort en plein vol que toutes ses cacahuètes magiques lui échappent ! Tombant au milieu du zoo, celles-ci vont faire le régal de tous les animaux qui, à leur tour, vont se mettre à voler et semer la zizanie en ville pour le plus grand bonheur de Pat Hibulaire et sa bande qui vont profiter de la convalescence de Dingo. Mais heureusement, Mickey veille et n’hésitera à enfiler le costume de justicier pour que l’ordre et le bonheur règnent à nouveau sur la ville !

Date de parution 04 Septembre 2019

Couverture de la série Super Mickey © Glénat 2019
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

18/04/2021 | Gaston

Je suis un gros amateur du travail de De Poortere, et son personnage fétiche de Dickie m’a très souvent fait rire. J’étais étonné et un peu circonspect de le voir rejoindre les travaux de commande de la franchise Disney. Je suis sorti à moitié déçu de cette lecture. Déçu car je n’ai pas retrouvé la patte trashouille (voir plus si l’on pense à son excellent « Fils d’Hitler ») et son humour noir, souvent camouflé sous des dehors gentillets. Mais finalement l’album s’est révélé meilleur que bon nombre de ceux qui l’ont précédé dans cette collection. Et, humour noir et faussement trash mis à part, on retrouve quand même la patte de l’auteur. Dans son dessin – qui est finalement proche des canons Disney – que j’aime bien. Simple, mais très lisible et agréable. Jamais hilarant, mais souvent amusant, cet album nous montre les personnages classiques de l’univers Mickey dans des rôles de super-héros (mention spéciale à Dingo, entre rêve et réalité, super-héros souvent en surchauffe, et presque héros de l’album).

23/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pour ma part, j’ai bien aimé cet album dont je n’attendais pas grand chose. On est certes loin de l’humour trashouille de Dickie, Disney oblige, mais on retrouve cependant la patte de l’auteur dans son trait et narration. En tout cas, ma lecture fut agréable avec ce récit muet mettant en scène Dingo en super-héros. J’ai apprécié les nombreux gags visuels proposés, à ne pas lire trop vite sous peine d’en louper certains, rien d’hilarant mais ça m’a bien fait sourire dans l’ensemble (Pat Hibulaire notamment), il en va de même pour les jeux et les strips de Donald qui jonchent l’album. Je l’oublierai vite et n’en retiendrai pas grand chose mais sympathique œuvre.

11/12/2023 (modifier)

Une autre création originale de Disney sortie chez Glénat qui est franchement dispensable. Je connaissais pas cet auteur et après avoir regardé les planches de son autre série postée sur le site, il est clair que ce Disney est différent de ce qu'il fait habituellement. Il n'y a pas de trash et tout est bien sage pour plaire au standard Disney. S'il n'y avait pas le style de dessin très différent d'une production Disney habituelle et le fait que ça soit muet, j'aurais cru lire une bande dessinée Disney quelconque comme il en sort à la chaine pour remplir les publications Disney qui sortent à travers le monde. Le ton est enfantin et donc il ne faut pas s'attendre à une double lecture comme avec un Don Rosa, mais au moins les meilleurs auteurs Disney comme Carl Barks étaient capables de faire des récits d'aventure qui sont encore sympas à lire lorsqu'on est adulte. Ici, le scénario est trop basique à mon goût et ça traine en longueur. Les gags visuels ne m'ont pas fait rire du tout. Je n'ai lu que quelques récits mettant en vedette Super Dingo durant ma jeunesse, mais je me souviens que c'était plus palpitant que ce récit. L'auteur réussit l'exploit de rendre ennuyeux un récit où Dingo et Mickey sont des super-héros ! À noter que l'histoire est divisée en chapitres et qu'à la fin de chacun d'entre-eux il y a des mini-jeux et un strip. Je dois dire que l'un de ces strips (celui où Donald souhaite être un super-héros) est le seul gag qui m'a fait rigoler durant ma lecture.

18/04/2021 (modifier)