L'histoire est très étrange, genre underground fuck la société. Après quelques belles pages couleurs de cet album au format un peu plus grand que les mangas habituels, en page 2, une scène de sexe entre le directeur et la secrétaire (ou quelconque personne s'y apparentant). Déroutant.
Le dessin est spécial dans le sens où il est plus proche du dessin occidental que des mangas traditionnels. Il semblerait que Matsumoto était un fan d'auteurs européens comme Moebius, ceci peut expliquer cela.
Le tout se présente comme un ensemble de nouvelles plus ou moins compréhensibles dans lesquelles des jeunes sont plus ou moins cons, comme par exemple quand des lycéens montent sur le toit de l'école, se tiennent au garde-corps au-dessus du vide, et jouent à celui qui peut taper dans ses mains le plus grand nombre de fois.
Au final un album étrange et assez hermétique.
C'est assez délirant comme la première histoire avec le routier traumatisé parce qu'on l'a traité de pédé. Mais dans l'ensemble certains gags tombent un peu à plat, pas de chute ou alors elle n'est pas drôle. Le dessin varie beaucoup du fait que 2 dessinateurs différents opèrent sur l'album, et c'est un peu déroutant. En effet Thiriet est scénariste mais également co-dessinanteur de cet album.
Et juste un détail, je ne trouve pas la couverture si moche que ça.
C'est du bon !
Tout ce tient ! Le scénario n'est certes pas innovateur, mais il est vraiment bien construit. C'est du classique, du traditionnel. Oui ! Mais encore fallait-il que ce soit efficace. Et le pari est réussi !
Si certaines choses sont prévisibles, les auteurs arrivent quand même à nous tenir en haleine pendant trois tomes. Comme dans les films du genre, on se doute bien de ce qui va arriver, mais qui sait ? Pistes, fausses pistes, éléments troublants... On suit avec intérêt jusqu'au bout.
Les dessins sont bien faits et les couleurs donnent une certaine ambiance à l'ensemble.
Bref, c'est vraiment classique, mais extrêmement efficace.
Il est clair que le dessin et les couleurs sont le point fort ce cette bd ! Forcement avec des modèles comme Barbucci & Canepa, on ne peut qu'avoir du style ! Bien dynamique, couleurs qui tuent, rien que pour l'aspect graphique, j'aime bien !
Après, c'est vrai que niveau scénario, je ne sais pas, je ne suis pas vraiment emballé. Peut-être que ça va s'accélérer dans le 2ème tome parce que pour l'instant, je ne vois pas trop ou Brremaud veut en venir, ça n'avance pas trop pour l'heure.
Mais malgré cela, il y a une bonne ambiance qui se dégage, je trouve que c'est un bon point...
Enfin bon, c'est une bd loin d'être parfaite, mais il y a des points positifs et qui sait, avec le 2ème tome...
J'ai relu un Tetfol récemment et ai pu me refaire une opinion avec des yeux d'adulte (enfin avec la cervelle reliée à ces yeux là). Et c'est vrai que c'est sympa. Ca se lit bien, les personnages ne sont pas mauvais, le décor et le thème assez original.
En ce qui concerne le dessin, il est plutôt bon, même si parfois un peu trop épuré comme si le dessinateur ne voulait pas trop se fatiguer (je pense par exemple à la vue d'un village sous la neige qui semble être tracé à la règle et qui ne comporte aucun détail architectural autre qu'une suite de toits enneigés).
Quant aux histoires, elles sont, je le répête, originales et pas bêtes du tout (malgré les loups qui sont des bêtes ;) ), parfois assez oniriques dans leur narration et avec juste une petite touche de naïveté typique des albums Tintin de l'époque.
Bref, une série sympa.
Que de souvenirs rejaillissent avec La Tribu terrible ! Pour moi, c'était l'une des séries les plus sympas de l'époque... La bêtise de Plume d'Oeuf, les scènes de ménage entre Sachem et son épouse, l'aspect "bourrin" des tuniques bleues, beaucoup de bons moments de lecture. Je revois encore Sachem faisant la vaisselle tout penaud suite à l'échec de son dernier raid sur les ennemis... Bon, le dessin est très simple, mais il s'agissait là d'une série destinée à la jeunesse. Cela a un petit peu vieilli, mais j'en relirais avec plaisir.
Une lecture agréable. Ce n'est pas révolutionnaire ou très original, mais ça se lit bien.
Les dessins et les couleurs sont corrects, très clairs, un peu trop propres mais pas désagréables.
Et l'histoire pareil. L'enquête n'est pas très crédible, tout va quand même très vite comme s'il fallait absolument qu'elle soit bouclée avant la fin de l'album, avec un "magicien d'Internet", vous savez, ces hackeurs de génie qu'on peut trouver dans les romans et qui règlent tous les problèmes en quelques clics de souris. Pareil, on a l'impression que le photographe accumule les ennuis et les affaires super risquées, il est preque le seul rempart du pays contre le racisme, le terrorisme, la drogue, etc.. C'est un héros, quoi... :o\
Mais à part ça, l'idée de départ est correcte, j'aime bien quand il n'y a qu'un seul élément de fantastique et que tout le reste reste "normal". On sent qu'il va y avoir plusieurs enquêtes accélérées par l'appareil photo, avec en fil rouge la question de la disparition de ses parents.
Bref, de quoi faire une série sans prétention, pas trop mal ficelée.
Je suis un peu du même avis que Spooky. C'est-à-dire que déjà le dessin de Blutch, y en a qui adorent, et y en a comme moi qui ne trouvent pas ça très folichon sans être désagréable. C'est pas une question de talent, c'est juste une question de "quand je regarde la BD, est-ce que je trouve d'emblée que c'est beau ?" et ma réponse personnelle est que "non, bof...".
Ensuite, les histoires du Petit Christian en elles-mêmes me laissent plutôt froid. C'est encore pareil : je les trouve assez sympas, souvent intéressantes et originales, souvent franches et "vraies" dans le sens où on peut se reconnaître dans les pensées de ce gamin, mais à part ça, ça ne me donne pas plus envie que ça de les lire, de les relire ou de les conseiller aux autres.
Pour moi, je trouve ça juste moyen.
Ca m'intéressait de voir ce que pouvait donner l'introspection à la Trondheim, après avoir vu celle de Larcenet. Bizarrement, Approximativement était au départ une oeuvre de commande, autour du personnage de la mouche. Mais au fil de l'écriture et de l'inspiration, c'est devenu une sorte de journal intime.
C'est vraiment très sympa, souvent drôle (quoique pas forcément authentique), ça se lit très bien, presque d'une traite. Mais curieusement, j'ai l'impression que Trondheim se met encore en scène, qu'il avance caché...
C'est vrai que ce qui marque dans cette BD, c'est essentiellement le dessin. Il n'est pas totalement parfait, les visages (notamment celui du Marquis) évoluant franchement de cases en cases et surtout entre le tome 1 et le tome 3. Beaucoup de planches sont sans décor (d'accord, un décor pourrait parfois paraître superflu, mais moi ça me gêne de voir une suite de cases avec juste 2 personnages qui discutent dessus comme s'ils planaient dans un monde de brouillard). Mais malgré ces petites choses qui me chagrinent un peu, j'admets que les planches dans leur ensemble sont très belles. Notamment au niveau de la couleur : le tome 1 est éclatant de couleurs profondes et fortes. Les autres sont plus ternes mais ils restent très bien colorisés, avec ces petites touches de peinture qui donnent encore plus de charme à l'image. En outre, j'aime beaucoup ces vues sur la ville de Lycennes et la forteresse où se réfugient le Roi-Cyclope et Antimée : la dessinatrice les dépeint à chaque fois avec soin, n'hésitant pas à nous offrir une vue d'ensemble bien détaillée.
Mais là où le bât blesse en comparaison, à mes yeux, c'est au niveau du scénario. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il est vraiment basique à mes yeux. Je m'attendais franchement à plus original, plus complexe. Dans les faits, les 3 albums pourraient se résumer en quelques lignes, d'autant que la taille des cases de chaque album est très grande, je trouve et qu'il n'y a pas beaucoup de cases par planches. L'histoire est sympathique à suivre, le personnage du Marquis est très bien, mais les autres personnages comme le Roi-Cyclope, Antimée et Giselda sonnent creux pour moi. A part une ou deux originalités, j'ai eu l'impression de lire une histoire déjà vue.
Et surtout, malgré un assez bon plaisir que j'ai eu à lire chaque tome, à la fin de la série, quand j'ai refermé la dernière page, je me suis franchement dit : "Bon... voilà... qu'est-ce que je ressens ?" et je ne ressentais pas grand chose. L'histoire, notamment sa fin, ne m'a pas touché. La page de fin, si je la compare à la page de fin de La Quête de l'Oiseau du Temps ou des Compagnons du Crépuscule, était totalement vide de sentiments pour moi, en tant que lecteur. Et de manière générale, quand je repense maintenant à la série dans son ensemble, je me dis que je la refeuilleterais avec plaisir pour revoir le dessin et ces quelques superbes planches, mais par contre je n'en ressens pas du tout l'envie de la relire car l'histoire me paraît très moyennement intéressante.
Impression mitigée, donc.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Printemps bleu
L'histoire est très étrange, genre underground fuck la société. Après quelques belles pages couleurs de cet album au format un peu plus grand que les mangas habituels, en page 2, une scène de sexe entre le directeur et la secrétaire (ou quelconque personne s'y apparentant). Déroutant. Le dessin est spécial dans le sens où il est plus proche du dessin occidental que des mangas traditionnels. Il semblerait que Matsumoto était un fan d'auteurs européens comme Moebius, ceci peut expliquer cela. Le tout se présente comme un ensemble de nouvelles plus ou moins compréhensibles dans lesquelles des jeunes sont plus ou moins cons, comme par exemple quand des lycéens montent sur le toit de l'école, se tiennent au garde-corps au-dessus du vide, et jouent à celui qui peut taper dans ses mains le plus grand nombre de fois. Au final un album étrange et assez hermétique.
Combien de marins ?...
C'est assez délirant comme la première histoire avec le routier traumatisé parce qu'on l'a traité de pédé. Mais dans l'ensemble certains gags tombent un peu à plat, pas de chute ou alors elle n'est pas drôle. Le dessin varie beaucoup du fait que 2 dessinateurs différents opèrent sur l'album, et c'est un peu déroutant. En effet Thiriet est scénariste mais également co-dessinanteur de cet album. Et juste un détail, je ne trouve pas la couverture si moche que ça.
Comptine d'Halloween
C'est du bon ! Tout ce tient ! Le scénario n'est certes pas innovateur, mais il est vraiment bien construit. C'est du classique, du traditionnel. Oui ! Mais encore fallait-il que ce soit efficace. Et le pari est réussi ! Si certaines choses sont prévisibles, les auteurs arrivent quand même à nous tenir en haleine pendant trois tomes. Comme dans les films du genre, on se doute bien de ce qui va arriver, mais qui sait ? Pistes, fausses pistes, éléments troublants... On suit avec intérêt jusqu'au bout. Les dessins sont bien faits et les couleurs donnent une certaine ambiance à l'ensemble. Bref, c'est vraiment classique, mais extrêmement efficace.
Daffodil
Il est clair que le dessin et les couleurs sont le point fort ce cette bd ! Forcement avec des modèles comme Barbucci & Canepa, on ne peut qu'avoir du style ! Bien dynamique, couleurs qui tuent, rien que pour l'aspect graphique, j'aime bien ! Après, c'est vrai que niveau scénario, je ne sais pas, je ne suis pas vraiment emballé. Peut-être que ça va s'accélérer dans le 2ème tome parce que pour l'instant, je ne vois pas trop ou Brremaud veut en venir, ça n'avance pas trop pour l'heure. Mais malgré cela, il y a une bonne ambiance qui se dégage, je trouve que c'est un bon point... Enfin bon, c'est une bd loin d'être parfaite, mais il y a des points positifs et qui sait, avec le 2ème tome...
Tetfol
J'ai relu un Tetfol récemment et ai pu me refaire une opinion avec des yeux d'adulte (enfin avec la cervelle reliée à ces yeux là). Et c'est vrai que c'est sympa. Ca se lit bien, les personnages ne sont pas mauvais, le décor et le thème assez original. En ce qui concerne le dessin, il est plutôt bon, même si parfois un peu trop épuré comme si le dessinateur ne voulait pas trop se fatiguer (je pense par exemple à la vue d'un village sous la neige qui semble être tracé à la règle et qui ne comporte aucun détail architectural autre qu'une suite de toits enneigés). Quant aux histoires, elles sont, je le répête, originales et pas bêtes du tout (malgré les loups qui sont des bêtes ;) ), parfois assez oniriques dans leur narration et avec juste une petite touche de naïveté typique des albums Tintin de l'époque. Bref, une série sympa.
La Tribu Terrible
Que de souvenirs rejaillissent avec La Tribu terrible ! Pour moi, c'était l'une des séries les plus sympas de l'époque... La bêtise de Plume d'Oeuf, les scènes de ménage entre Sachem et son épouse, l'aspect "bourrin" des tuniques bleues, beaucoup de bons moments de lecture. Je revois encore Sachem faisant la vaisselle tout penaud suite à l'échec de son dernier raid sur les ennemis... Bon, le dessin est très simple, mais il s'agissait là d'une série destinée à la jeunesse. Cela a un petit peu vieilli, mais j'en relirais avec plaisir.
Thomas Silane
Une lecture agréable. Ce n'est pas révolutionnaire ou très original, mais ça se lit bien. Les dessins et les couleurs sont corrects, très clairs, un peu trop propres mais pas désagréables. Et l'histoire pareil. L'enquête n'est pas très crédible, tout va quand même très vite comme s'il fallait absolument qu'elle soit bouclée avant la fin de l'album, avec un "magicien d'Internet", vous savez, ces hackeurs de génie qu'on peut trouver dans les romans et qui règlent tous les problèmes en quelques clics de souris. Pareil, on a l'impression que le photographe accumule les ennuis et les affaires super risquées, il est preque le seul rempart du pays contre le racisme, le terrorisme, la drogue, etc.. C'est un héros, quoi... :o\ Mais à part ça, l'idée de départ est correcte, j'aime bien quand il n'y a qu'un seul élément de fantastique et que tout le reste reste "normal". On sent qu'il va y avoir plusieurs enquêtes accélérées par l'appareil photo, avec en fil rouge la question de la disparition de ses parents. Bref, de quoi faire une série sans prétention, pas trop mal ficelée.
Le Petit Christian
Je suis un peu du même avis que Spooky. C'est-à-dire que déjà le dessin de Blutch, y en a qui adorent, et y en a comme moi qui ne trouvent pas ça très folichon sans être désagréable. C'est pas une question de talent, c'est juste une question de "quand je regarde la BD, est-ce que je trouve d'emblée que c'est beau ?" et ma réponse personnelle est que "non, bof...". Ensuite, les histoires du Petit Christian en elles-mêmes me laissent plutôt froid. C'est encore pareil : je les trouve assez sympas, souvent intéressantes et originales, souvent franches et "vraies" dans le sens où on peut se reconnaître dans les pensées de ce gamin, mais à part ça, ça ne me donne pas plus envie que ça de les lire, de les relire ou de les conseiller aux autres. Pour moi, je trouve ça juste moyen.
Approximativement
Ca m'intéressait de voir ce que pouvait donner l'introspection à la Trondheim, après avoir vu celle de Larcenet. Bizarrement, Approximativement était au départ une oeuvre de commande, autour du personnage de la mouche. Mais au fil de l'écriture et de l'inspiration, c'est devenu une sorte de journal intime. C'est vraiment très sympa, souvent drôle (quoique pas forcément authentique), ça se lit très bien, presque d'une traite. Mais curieusement, j'ai l'impression que Trondheim se met encore en scène, qu'il avance caché...
Le Roi Cyclope
C'est vrai que ce qui marque dans cette BD, c'est essentiellement le dessin. Il n'est pas totalement parfait, les visages (notamment celui du Marquis) évoluant franchement de cases en cases et surtout entre le tome 1 et le tome 3. Beaucoup de planches sont sans décor (d'accord, un décor pourrait parfois paraître superflu, mais moi ça me gêne de voir une suite de cases avec juste 2 personnages qui discutent dessus comme s'ils planaient dans un monde de brouillard). Mais malgré ces petites choses qui me chagrinent un peu, j'admets que les planches dans leur ensemble sont très belles. Notamment au niveau de la couleur : le tome 1 est éclatant de couleurs profondes et fortes. Les autres sont plus ternes mais ils restent très bien colorisés, avec ces petites touches de peinture qui donnent encore plus de charme à l'image. En outre, j'aime beaucoup ces vues sur la ville de Lycennes et la forteresse où se réfugient le Roi-Cyclope et Antimée : la dessinatrice les dépeint à chaque fois avec soin, n'hésitant pas à nous offrir une vue d'ensemble bien détaillée. Mais là où le bât blesse en comparaison, à mes yeux, c'est au niveau du scénario. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il est vraiment basique à mes yeux. Je m'attendais franchement à plus original, plus complexe. Dans les faits, les 3 albums pourraient se résumer en quelques lignes, d'autant que la taille des cases de chaque album est très grande, je trouve et qu'il n'y a pas beaucoup de cases par planches. L'histoire est sympathique à suivre, le personnage du Marquis est très bien, mais les autres personnages comme le Roi-Cyclope, Antimée et Giselda sonnent creux pour moi. A part une ou deux originalités, j'ai eu l'impression de lire une histoire déjà vue. Et surtout, malgré un assez bon plaisir que j'ai eu à lire chaque tome, à la fin de la série, quand j'ai refermé la dernière page, je me suis franchement dit : "Bon... voilà... qu'est-ce que je ressens ?" et je ne ressentais pas grand chose. L'histoire, notamment sa fin, ne m'a pas touché. La page de fin, si je la compare à la page de fin de La Quête de l'Oiseau du Temps ou des Compagnons du Crépuscule, était totalement vide de sentiments pour moi, en tant que lecteur. Et de manière générale, quand je repense maintenant à la série dans son ensemble, je me dis que je la refeuilleterais avec plaisir pour revoir le dessin et ces quelques superbes planches, mais par contre je n'en ressens pas du tout l'envie de la relire car l'histoire me paraît très moyennement intéressante. Impression mitigée, donc.