Objets trouvés

Courtes histoires sur le thèmes des objets trouvés.

Objets trouvés de Vincent Vanoli est un recueil qui tend à une connivence particulière entre le lecteur et l'auteur: elle est dans l'acceptation du fait qu'il n'y a rien à expliquer finalement du maillage d'une vie, il faut au contraire se laisser aller à la rêverie. La narration de ces courtes histoires est donc ici organisée selon des événements en chaîne con-séquentiels ou elle use de feintes narratives, pour renforcer l'effet de la chute absurde du récit, correspondant volontairement à la chute réelle ou morale du personnage. Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Avril 2017

Couverture de la série Objets trouvés © La Pastèque 2017

13/08/2017 | Gaston

Un recueil que je qualifierais de sans véritable valeur ajoutée. C'est d'un ennui mortel sur de simples constatations séquentielles et d'une forme de poésie urbaine divagatoire qui fait un peu bobo. Voilà, c'est dit. Pour le reste, le dessin réaliste tout à fait appréciable ne permet pas de sauver la mise finale. C'est comme au poker, cela passe ou cela casse et quelque fois, il vaut mieux se coucher.

26/12/2018 (modifier)

Cet album de Vanoli m'a ennuyé. Ce sont des histoires courtes tournant au tour du thème des objets trouvés et aucune des histoires de ce recueil ne m'a intéressé. Le dessin est correct quoique j'ai mieux apprécié le style de l'auteur dans d'autres albums. La narration m'a semblé bizarre parfois et le coté poétique de l'album m'a laissé de marbre. Mais bon il faut dire que je ne suis pas un grand fan de Vanoli et peut-être que cet album va être mieux apprécié par ses inconditionnels.

13/08/2017 (modifier)