Game au vert

Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo. Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l’impression d’être en enfer. Et ce ne sont pas les jeux de société d’un autre temps qui l’aideront à moins s’ennuyer. Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources.

Auteurs espagnols Hébergé chez ses grands-parents Séries avec un unique avis

Il se met en tête d’initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière… Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».

Date de parution 30 Mars 2022

Couverture de la série Game au vert © Bamboo 2022

23/03/2022 | Ro

Le sujet de fond de cette BD pourrait paraitre trop didactique et rébarbatif. C'est l'histoire d'un gamin forcé de passer ses vacances chez ses grands-parents en pleine nature et déconnecté de ses jeux vidéo en ligne alors qu'il en est accro. Mais ses grands-parents ont bien l'intention de lui faire partager leur amour pour les grands espaces et la vie au naturel, et l'amener à réaliser à quel point cela peut être plus agréable mais aussi plus amusant que le monde virtuel. Moi-même, quand on m'annonce un tel sujet, j'y vais à reculons, sans doute parce que je suis moi-même un geek. Mais l'album réussit à faire passer son message de manière convaincante, en évitant heureusement une vision manichéenne et la critique de l'univers des jeux vidéo, en montrant simplement qu'il y a aussi d'autres bonheurs à côté de cela et que la vie au grand air peut en apporter beaucoup. Les auteurs sont tous les deux espagnols. Il s'agit du premier album publié en France pour le dessinateur, Esteban Hernandez. Il a un style indéniable et très personnel qui ne m'en rappelle aucun autre en particulier. Ses décors sont relativement épurés, légèrement anguleux. Ses personnages ont des anatomies surprenantes, entre caricature, webcomics et semi-réalisme. Ils ont parfois des expressions très cartoonesques qui peuvent surprendre mais on s'y fait vite. Entre ce trait si particulier et des couleurs lumineuses, il se dégage une certaine joie de vivre de ce dessin qui colle parfaitement au ton du récit. L'histoire se place dans un cadre légèrement futuriste mais c'est pour mieux nous emmener ensuite dans un décor forestier sans âge. Tout au plus pourra-t-on être étonné par l'audace de donner au jeune héros deux mamans pour parents. Cela coule naturellement et s'oublie rapidement pour laisser la place à la simple relation entre un enfant, ses grands-parents et la famille de leurs voisins. Cet enfant, j'ai eu toutefois un peu de mal à juger de son âge véritable : il a parfois des comportements de jeune adolescents, et d'autres fois des réactions de tout petit enfant, qui pleure pour dormir dans le lit de ses parents. Mais là encore, ce n'est pas l'important car je me suis assez vite laissé emporter par les jeux et les missions auxquels tout ce petit monde va participer, donnant un vrai sens de l'aventure et de l'animation à ce séjour campagnard. C'est très sympathique et en tant que parent, cela m'a donné grandement l'envie de faire passer de tels vacances à mes enfants, ou plutôt un jour mes petits-enfants puisque mes enfants sont trop âgés maintenant. Dans les faits, je ne sais pas si cet album s'adresse davantage aux enfants qu'aux parents, j'ai un peu l'impression que c'est plutôt la deuxième option. Et effectivement, ça m'a beaucoup plu. Un moment de détente intelligente qui met le sourire aux lèvres.

23/03/2022 (modifier)