La Parodie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Tout est dans le titre !


Parodies et pastiches

Grandafte-le-fou est fatigué. Il règne sur un clan de vikings aussi peu dégourdis que paresseux. Il y a d'abord ce jeune enfant des étoiles qu'ils ont recueillis et qui se révèle incapable de tenir un arc. Et voilà que débarque un étranger tatoué et amnésique qui chamboule le quotidien de tout le village… (site éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Juillet 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Parodie © Le Lombard 2015
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/07/2019 | Noirdésir
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

J'aime bien les parodies quand elles respectent un certain niveau de finesse et de subtilité de l'humour. Mais avec cet album, on est dans la grosse parodie bien épaisse qui en fait des tonnes et ça ne me fait pas rire du tout. Contrairement à la couverture qui laisse penser à un pastiche d'Asterix, c'est en réalité Thorgal qui sert de base à son scénario et à ses personnages principaux, à l'exception de XIII en tant que second rôle important. Mais l'album est l'occasion pour l'auteur d'insérer un maximum d'autres clins d'oeil et personnages issus d'autres BD franco-belges, allant de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles au professeur Tournesol de "tintin". Il y en a tellement que ça sent régulièrement l'humour forcé. "Ah, là j'ai une case de libre, ça n'a rien à voir avec l'intrigue, c'est pas particulièrement drôle, mais je peux y placer tel personnage, je vous le mets quand même ?" L'intrigue globale est du même tonneau. C'est une surabondance de jeux de mots dans les noms des personnages, et de gags souvent lourdement amenés. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion à la lecture d'une case qu'on voyait clairement qu'elle était uniquement destinée à mettre en place un futur gag ou jeu de mots et immanquablement celui-ci arrivait une ou deux cases après. Le scénario d'ensemble n'est pas palpitant, et comme pour beaucoup de parodies qui partent parfois un peu dans le délire, il devient assez vite confus et on perd un peu le fil de l'objectif de chaque protagoniste. Le récit est au service de l'humour et pas l'inverse, et cela se ressent souvent beaucoup trop. Ce qui est d'autant plus dommage quand l'humour ne me fait pas rire. Ceci étant dit, le dessin n'est pas mauvais et ça sauve l'ensemble. A l'image de la couverture, il a un style rappelant celui d'Uderzo, malgré des visages et expressions plus basiques. C'est plutôt bien fait et agréable à la lecture. Et il colle pas mal aux personnages parodiés. Au point parfois de donner presque l'impression d'être décalqué sur eux, comme ce sentiment que j'ai eu en voyant le nain Tathzy qui paraissait être l'exacte réplique de l'aspect et des postures du nain de jardin de l'univers d'Olivier Rameau. Pas assez de finesse dans la parodie, une intrigue bancale et rapidement ennuyeuse, et trop de gags lourdement amenés dans cet album pour pouvoir me plaire.

07/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Après un début singeant l’univers d’Astérix (« La grande traversée » pour commencer), Michel Rodolphe accumule les références, qu’il parodie donc – ou alors se contente de faire un clin d’œil, via un nom, une situation (« Le Seigneur des anneaux » ; « Alix » ; « Thorgal » ; « XIII » ; « Le Scorpion » ; « Tintin », etc, Thorgal et XIII fournissant sans doute le plus de références, mais une bonne partie des héros de la BD franco-belge y passe !). Cela ressemble rapidement à un empilement (idem pour les jeux de mots sur les noms des personnages – entre autres –, qui finissent parfois par être lourdingues, là où Goscinny arrivait à mieux s’en tirer), et ce n’est pas toujours réellement exploité. A cela s’ajoutent des anachronismes, plus ou moins amusants. Vous l’avez compris, on est plutôt là dans l’humour gras. Mais hélas, une fois passés les jeux de mots et clins d’œil, reste une histoire pas très folichonne, mise en images par un dessin passe-partout qui n’est pas de ceux que j’affectionne. C’est presque un album/jeu prétexte à titiller sa culture des classiques de la BD. Certains lecteurs se satisferont peut-être de ce côté ludique, je ne sais pas. Album à feuilleter (pour jouer à trouver les références glissées plus ou moins visiblement dans les cases) et emprunter éventuellement, mais qui n’est pas vraiment indispensable. Note réelle 2,5/5.

02/07/2019 (modifier)