Zodiaque

Depuis la nuit des temps, l'homme subit l'influence du Zodiaque. Grâce au lien puissant qui les unit à leur signe, douze initiés peuvent aujourd'hui contrôler cette emprise et bénéficier du pouvoir qui en résulte. Mais disposer d'un tel don, est-ce une chance ou une malédiction?

Corbeyran

Chicago vit au rythme des provocations d'un tueur en série aussi méthodique qu'implacable. La presse lui a donné un nom : le Bélier. L'inspecteur Stephen Aries tente de remonter sa piste avant qu'il n'ait eu le temps de mettre sa dernière menace à exécution. Mais lorsque les coïncidences finissent par ressembler à des preuves, c'est sur Aries lui-même que les mâchoires de l'étau menacent de se refermer... À la tête de sa fondation, John Bull coule des jours paisibles en Louisiane, entouré d'amis sincères. Mais lorsqu'une jeune journaliste sollicite une interview de lui, il comprend que ce n'est pas le bienfaiteur qui l'intéresse, mais plutôt l'ancien trader, ce mythe de la finance aux méthodes mystérieusement efficaces. Une évocation d'un passé presque oublié qu'il aurait préféré ne pas voir ressurgir...

Date de parution 06 Mars 2012

Couverture de la série Zodiaque © Delcourt 2012

03/05/2012 | Erik

Par yOyO

Après lecture de 5 tomes. Je suis surpris qu'il n'y est pas plus d'avis que ça sur cette série concept. 12 signes du zodiaque qu'on peut lire indépendamment et un album épilogue. J'ai trouvé dans les albums que j'ai lu une bonne fluidité de lecture, même si les fins d'albums sont vites expédiés, on a quand même envie de lire jusqu'au bout. Coté dessin on alterne un auteur différent à chaque tome donc je ne pas dire lequel est le meilleur. Il est prévu que j'achète les autres albums de la série bientôt, j'augmenterai très certainement la note si les scénarios sont aussi bien ficelés

24/09/2015 (modifier)

Une série sur les signes du zodiaque dont le principe est simple : pour chaque tome il y a un médaillon qui représente un signe du zodiaque qui donne un pouvoir différent. Le principe permet donc de rencontrer des personnages différents et dans des milieux différents, donc il n'y a pas beaucoup de répétition dans le scénario. Personnellement, les seuls tomes qui m'ont réellement captivé sont le 1, le 4 et le 6, mais les autres se laissent lire agréablement car Corbeyran sait comment rendre son histoire fluide. J'ai ainsi pu lire plusieurs tomes d'affilée sans trop de problème. Le seul tome qui m'a posé un peu de difficulté est le tome 2 car je trouve le texte un peu trop petit (il y a d'ailleurs un exemple dans la galerie) et c'est dommage parce que cet album avait plusieurs bonnes idées et s'il n'y avait pas eu ce problème il aurait surement fait partie des albums qui m'ont passionné. Au final, une série sympathique, mais il ne faut pas s'attendre à ce que le dernier volume soit formidable parce que vous allez être déçus.

07/05/2014 (modifier)

Zodiaque est une nouvelle série concept qui va reprendre les 12 signes astrologiques ainsi qu'un épilogue. Un tome sortira chaque mois pour respecter scrupuleusement l'année zodiacale. Je dois dire que cette série commence assez fort. Aux commandes, il y a le talentueux Corbeyran qui nous livre un album efficace fort de son expérience. Le premier album est d'ailleurs un véritable thriller car on part sur les traces d'un tueur en série qui souhaite accomplir la tournée du zodiaque: c'est le défi du bélier. Ce tome va se terminer de manière assez originale avec l'incursion directe du fantastique et ce fameux don lié au port d'un pendentif. J'avoue avoir été un peu déstabilisé alors que la cohérence et la réalisme étaient de mises. Cependant, on ne mesure pas encore tous les enjeux de cette série. Le personnage de la voyante fera certainement le lien entre des histoires à priori indépendantes. On sent qu'il va y avoir une histoire encore plus mystérieuse derrière chacun des tomes. Je m'interroge néanmoins sur la multiplication de ces séries concepts qui touchent tous les grands éditeurs. Le but est clairement commercial avec un investissement important de la part du lecteur. Pour en valoir le coup, il faut que cela soit impeccable. Or, cela semble l'efficacité qui prime à défaut d'originalité. Pour autant, je trouve que le fait d'utiliser le caractère de chaque personnage en fonction du signe zodiacal et de le faire évoluer dans un milieu différent (la finance pour le second tome) est très intéressant. Bref, cela nous donne l'envie de continuer l'aventure. Je suis également assez étonné qu'il n'y a pas d'autre avis que le mien sur cette série pourtant signée d'un grand scénariste de la bd et avec un rythme de parution aussi rapide (6 albums en seulement 3 mois). A titre de comparaison, il y a des dizaines d'avis sur d'autres séries sorties pourtant en même temps. Le succès de cette série semble pourtant au rendez-vous mais n'intéresserait pas les vrais bédéphiles? Cela me rend dubitatif. C'est dommage.

03/05/2012 (MAJ le 18/07/2012) (modifier)