La Patrie des frères Werner

Pendant la guerre froide, deux frères séparés par la dictature communiste se retrouvent à l'occasion de la Coupe du monde de foot de 1974. Plus qu'un match entre deux équipes, c'est un match de l'Est contre l'Ouest. Philippe Collin et Sébastien Goethals nous font vivre cette histoire à hauteur d’homme.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Cette histoire, c'est l'histoire de la guerre froide. C'est l'histoire de deux frères séparés par la dictature communiste. Ils se retrouvent pour le match de l'Est contre l'Ouest, lors de la Coupe du monde 1974. Et il vous la fait vivre à hauteur d’homme ! Découvrez une fresque de trente années en Allemagne, de 1945 à 1974, qui vous fera vibrer, trembler et ne vous laissera pas indemne. Après le succès du Voyage de Marcel Grob (120 000 exemplaires vendus), voici le nouveau roman graphique historique de Philippe Collin et Sébastien Goethals.

Date de parution 26 Août 2020
Couverture de la série La Patrie des frères Werner
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

13/02/2021 | Benjie

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Trois récits s’entremêlent : celui de l’Allemagne de l’après-guerre, celui de la guerre froide et celui de deux frères, Konrad et Andreas Werner. Le monde est séparé en deux blocs, le bloc de l’Est à l’idéologie communiste et le bloc de l’Ouest, libéral et impérialiste. En 1974, l’Allemagne de l’Ouest organise un match historique, le RFA-RDA de la Coupe du monde de foot. Konrad et Andreas Werner disputent ce match en coulisses. L’un comme logisticien de l’équipe de l’Ouest, l’autre comme kiné de l’équipe de l’Est. Mais tous les deux appartiennent à la Stasi, les services secrets de RDA. Trente ans avant, Konrad et Andreas alors enfants, ont vu l'Armée rouge entrer dans Berlin. Fuyant la ville en ruine, les deux orphelins de guerre, sont arrivés à Leipzig où ils ont appris à vivre de la débrouille. Capturés par des agents de la Stasi, ils ont dû s’engager pour survivre et ont fini par faire partie des meilleurs agents de la police secrète de RDA. Après une bavure lors d’une opération secrète, les deux frères se trouvent séparés… Ils se retrouvent douze ans plus tard, à l'occasion de la Coupe du monde de foot en RFA. Konrad, manager de l'équipe de RFA, Andreas, du côté est-allemand. Cet album est intéressant sur le plan historique, le scénario est bien rythmé. Personnellement, je n’ai trop aimé le dessin.

13/02/2021 (modifier)