La Patrie des frères Werner

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Pendant la guerre froide, deux frères séparés par la dictature communiste se retrouvent à l'occasion de la Coupe du monde de foot de 1974. Plus qu'un match entre deux équipes, c'est un match de l'Est contre l'Ouest. Philippe Collin et Sébastien Goethals nous font vivre cette histoire à hauteur d’homme.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Football

Cette histoire, c'est l'histoire de la guerre froide. C'est l'histoire de deux frères séparés par la dictature communiste. Ils se retrouvent pour le match de l'Est contre l'Ouest, lors de la Coupe du monde 1974. Et il vous la fait vivre à hauteur d’homme ! Découvrez une fresque de trente années en Allemagne, de 1945 à 1974, qui vous fera vibrer, trembler et ne vous laissera pas indemne. Après le succès du Voyage de Marcel Grob (120 000 exemplaires vendus), voici le nouveau roman graphique historique de Philippe Collin et Sébastien Goethals.

Date de parution 26 Août 2020

Couverture de la série La Patrie des frères Werner © Futuropolis 2020
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

13/02/2021 | Benjie

Même si un fameux match de coupe du monde de football est au cœur de la seconde moitié de l’album, il n’est pas nécessaire de s’intéresser au foot et/ou de s’y connaitre pour apprécier cet album. Car, au travers de la vie de deux frères (fictifs, mais tout à fait crédibles), c’est 30 ans de la vie de l’Allemagne, de la chute du IIIème Reich au cœur de la guerre froide, qui est mis en avant. Les deux frères intégrant les rangs de la Stasi (la police politique de la RDA), l’un travaillant à l’ouest, l’autre étant resté à l’est. Le récit est équilibré entre petite et grande histoire, la narration est fluide, et le dessin est vraiment agréable, dans un style réaliste dynamique. A part la fin, que j’ai trouvée brutale (j’aurais aimé en savoir plus sur le laps de temps écoulé), c’est une lecture que j’ai vraiment bien aimée, un album assez épais, mais que j’ai lu d’une traite.

21/02/2023 (modifier)

Cet album présente deux intérêts essentiels : celui de faire découvrir de l'intérieur la vie en RDA et l'état d'esprit de ses habitants entre la fin de la guerre et les années 70, mais aussi comprendre le parcours de ceux qui ont pu intégrer la Stasi, la police politique Est-allemande. Celle-ci est en effet toujours représentée comme les forces anonymes du Mal dans les films d'espionnage de la Guerre Froide, surveillant et brimant les civils, sans qu'on puisse imaginer de vrais hommes dans ses rangs ni comprendre comment ils en sont arrivés là. J'ai beaucoup aimé cette découverte par le biais de cette BD, d'autant plus que la relation fraternelle entre les deux héros permet d'accentuer leur humanité. L'ensemble est soutenu par un dessin de très bonne qualité, dont le trait souple permet d'éviter le graphisme académique de certains récits historiques plus rébarbatifs. Etant très peu attaché au monde du foot, l'intrication dans le scénario d'un match au sens politique très fort entre RFA et RDA m'a un peu moins passionné. Et j'ai aussi trouvé que le moment clé final tombait un peu à plat, du fait d'une ellipse de plusieurs années qui contourne la majorité des émotions que j'aurais pu ressentir à sa révélation. Mais je l'ai trouvé crédible et pas inintéressant. En définitive, une bonne lecture, nettement plus moderne et dynamique que j'aurais pu le craindre, qui aborde de manière humaine un thème historique très instructif.

30/05/2022 (modifier)

Un bon récit historique, mais sans plus. J'ai eu un peu de difficultés au début à trouver le récit intéressant vu qu'on saute de scènes en scènes dans le temps et qu'on passe un peu trop vite sur certains aspects de la vie des frères (en fait, c'est la partie avec le criminel de guerre que j'aurais voulu voir plus approfondie). Cela devient mieux lorsqu'on arrive vraiment au cœur du sujet. Le sujet historique est intéressant et bien traité.... mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux frères. Pour moi, c'est typiquement le genre de récit historique où le point fort est son coté historique et le reste est secondaire. J'ai pas trouvé cela mauvais et même très bien, mais comme le sort des frères m'a laissé indifférent, cela a fait en sorte que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture et du coup je n'ai pas envie de relire cet album un jour.

10/07/2021 (modifier)

La Patrie des frères Werner est une fiction qui s’enchâsse dans le fil de l’Histoire avec une telle plausibilité que je me suis longuement demandé où s’arrêtaient les faits véridiques et où commençaient les faits inventés. Le match au centre du récit a bien entendu eu lieu et, dans le dossier fouillé offert en fin d’album, plusieurs faits évoqués sont reprécisés (dont une malle qui devait permettre de rapatrier en toute discrétion tout Est-Allemand candidat à la fuite vers l’Ouest vers sa mère patrie). Par contre, ces frères et leur destin sont pures fictions. Et découvrir ce fait m’a finalement quelque peu frustré tant j’ai aimé leur histoire. Ceci dit ! Ceci dit, j’ai adoré ma lecture. L’aspect historique et le contexte politique et sportif, déjà, font partie des sujets qui naturellement m’attirent. Ensuite vient la relation entre ces deux frères, l’endoctrinement, les convictions, les aspirations –soit ce qui doucement va les séparer- les épreuves traversées ensemble, la solidarité, le soutien fraternel –soit ce qui les lie par-dessus tout- sont autant d’éléments qui nourrissent ce récit, rendant cette relation forte et poignante. Et comme j’ai bien aimé le dessin (personnages bien typés, décors riches et soignés, lisibilité jamais prise en défaut) et sa colorisation monochrome (qui simplifie encore la lisibilité de l’album), je ressors de ma lecture ravi. Il s’agit donc à mes yeux d’un très bon récit où les sentiments fraternels qui unissent les frères Werner s’opposent à leurs convictions idéologiques, reflet de ces deux Allemagnes de 1974, frères ennemis d’une coupe du monde historique.

08/06/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Trois récits s’entremêlent : celui de l’Allemagne de l’après-guerre, celui de la guerre froide et celui de deux frères, Konrad et Andreas Werner. Le monde est séparé en deux blocs, le bloc de l’Est à l’idéologie communiste et le bloc de l’Ouest, libéral et impérialiste. En 1974, l’Allemagne de l’Ouest organise un match historique, le RFA-RDA de la Coupe du monde de foot. Konrad et Andreas Werner disputent ce match en coulisses. L’un comme logisticien de l’équipe de l’Ouest, l’autre comme kiné de l’équipe de l’Est. Mais tous les deux appartiennent à la Stasi, les services secrets de RDA. Trente ans avant, Konrad et Andreas alors enfants, ont vu l'Armée rouge entrer dans Berlin. Fuyant la ville en ruine, les deux orphelins de guerre, sont arrivés à Leipzig où ils ont appris à vivre de la débrouille. Capturés par des agents de la Stasi, ils ont dû s’engager pour survivre et ont fini par faire partie des meilleurs agents de la police secrète de RDA. Après une bavure lors d’une opération secrète, les deux frères se trouvent séparés… Ils se retrouvent douze ans plus tard, à l'occasion de la Coupe du monde de foot en RFA. Konrad, manager de l'équipe de RFA, Andreas, du côté est-allemand. Cet album est intéressant sur le plan historique, le scénario est bien rythmé. Personnellement, je n’ai trop aimé le dessin.

13/02/2021 (modifier)