La Patrie des frères Werner

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Pendant la guerre froide, deux frères séparés par la dictature communiste se retrouvent à l'occasion de la Coupe du monde de foot de 1974. Plus qu'un match entre deux équipes, c'est un match de l'Est contre l'Ouest. Philippe Collin et Sébastien Goethals nous font vivre cette histoire à hauteur d’homme.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Football

Cette histoire, c'est l'histoire de la guerre froide. C'est l'histoire de deux frères séparés par la dictature communiste. Ils se retrouvent pour le match de l'Est contre l'Ouest, lors de la Coupe du monde 1974. Et il vous la fait vivre à hauteur d’homme ! Découvrez une fresque de trente années en Allemagne, de 1945 à 1974, qui vous fera vibrer, trembler et ne vous laissera pas indemne. Après le succès du Voyage de Marcel Grob (120 000 exemplaires vendus), voici le nouveau roman graphique historique de Philippe Collin et Sébastien Goethals.

Date de parution 26 Août 2020

Couverture de la série La Patrie des frères Werner © Futuropolis 2020
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

13/02/2021 | Benjie

La Patrie des frères Werner est une fiction qui s’enchâsse dans le fil de l’Histoire avec une telle plausibilité que je me suis longuement demandé où s’arrêtaient les faits véridiques et où commençaient les faits inventés. Le match au centre du récit a bien entendu eu lieu et, dans le dossier fouillé offert en fin d’album, plusieurs faits évoqués sont reprécisés (dont une malle qui devait permettre de rapatrier en toute discrétion tout Est-Allemand candidat à la fuite vers l’Ouest vers sa mère patrie). Par contre, ces frères et leur destin sont pures fictions. Et découvrir ce fait m’a finalement quelque peu frustré tant j’ai aimé leur histoire. Ceci dit ! Ceci dit, j’ai adoré ma lecture. L’aspect historique et le contexte politique et sportif, déjà, font partie des sujets qui naturellement m’attirent. Ensuite vient la relation entre ces deux frères, l’endoctrinement, les convictions, les aspirations –soit ce qui doucement va les séparer- les épreuves traversées ensemble, la solidarité, le soutien fraternel –soit ce qui les lie par-dessus tout- sont autant d’éléments qui nourrissent ce récit, rendant cette relation forte et poignante. Et comme j’ai bien aimé le dessin (personnages bien typés, décors riches et soignés, lisibilité jamais prise en défaut) et sa colorisation monochrome (qui simplifie encore la lisibilité de l’album), je ressors de ma lecture ravi. Il s’agit donc à mes yeux d’un très bon récit où les sentiments fraternels qui unissent les frères Werner s’opposent à leurs convictions idéologiques, reflet de ces deux Allemagnes de 1974, frères ennemis d’une coupe du monde historique.

08/06/2021 (modifier)