Réalités obliques

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

La femme qui n'existait qu'un jour sur deux, l'homme qui se précédait toujours lui-même ou celui qui n'avait pas le sens du toucher... Entre pur surréalisme belge, Quatrième Dimension et Idées noires Franquinisées, Clarke signe ici un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases. Entre noir et blanc, déprime et rire absurde, l'auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment la grise réalité, et on en redemande !

Format carré

"La réalité, c’est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire" - Philip K. Dick.

Date de parution 02 Octobre 2015
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Réalités obliques © Le Lombard 2015
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

29/02/2016 | Ryle

J’ai lu les trois tomes, plutôt avec plaisir. Et le fait que je ne me sois pas lassé, alors même qu’a priori toutes ces histoires semblent jouer sur les mêmes ressors plus ou moins fantastiques est un bon signe : Clarke sait se renouveler. Même si c’est inégal, l’ensemble est vraiment agréable à lire, et le format très court de ces histoires permet une lecture aérée. Quant au dessin, il est simple, sans fioriture, mais joue très bien d’un Noir et Blanc très tranché, qui convient à merveille à l’ambiance dominant ces histoires. C’est assez noir (mais pas trop), Clarke faisant souvent naitre un malaise chez ses personnages, intrigués ou angoissés par une réalité qui échapperait à leur entendement. Un peu d’humour ou d’absurde parsèment le tout. Comme d’autres j’ai pensé aux « Idées noires » de Franquin, même si le style du dessin est plus réaliste, et si l’humour est moins présent. Pas forcément inoubliable, mais c’est une petite lecture détente plutôt sympathique (ça se lit assez vite).

18/07/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai du lire le tome 1 il y a longtemps et je viens de lire le tome 3 'Rencontres obliques' auquel participent, sans qu'on sache à quel degré, des auteurs connus comme Andreas, Foerster, Vehlmann et d'autres. Dans ces albums on y trouve une succession de petites histoires sans lien entre elles qui ont pour point commun d'avoir une chute souvent à contrepied qui surprend le lecteur. Le dessin noir et blanc appuie la noirceur et l'ironie de ces mondes. On y voit une femme qui a le don de détecter la mort imminente dans les yeux des autres, sauf que cette fois ça lui arrive dans un avion où elle est elle-même passagère... Ou encore ce chien qui finit par retrouver la trace de ces maîtres partis sans lui, sauf que ce n'est pas un happy end, à la dernière case le chien veut se venger. Bref il y a de bonnes idées, cela se lit assez vite.

06/02/2021 (modifier)
Par ArzaK

Clarke sort de son registre habituel pour nous proposer une série d'histoires courtes, parfois très courtes dans lesquelles il met en scène le malaise existentiel de personnages en proie à une réalité déviante. Une femme n'existe qu'un jour sur deux. Un homme vit en différé, un autre se noie sans fin... Troublant. Cela peut faire penser aux Idées Noires de Franquin, en moins drôle et plus inquiétant.

29/06/2016 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

L'album de Clarke est globalement bon. Les histoires se suivent et l'on attend la chute avec surprise parfois. Cela se lit vite, trop vite d'ailleurs, et le prix est effectivement élevé même si l'objet est beau. Côté dessin c'est très sombre et cela colle parfaitement à l'ambiance. En bref à découvrir mais l'achat n'est pas obligatoire.

29/02/2016 (modifier)
Par Ryle
L'avatar du posteur Ryle

Comment se changer les idées quand on est auteur de BD et que l’on doit travailler sur un album tel que Dilemma (Le Lombard) ? Et bien on prend la tangente et on se défoule en dessinant autre chose. C’est ce qu’a fait Clarke avec ces réalités obliques. Dans l’esprit des Idées Noires de Franquin, Clarke propose un recueil d’angoisse en noir et blanc à la frontière du réel, où l’ombre et la lumière ne cessent de s’affronter (je suis bien conscient que ça ne veut strictement rien dire, mais je trouvais que ça sonnait bien ;)). Il n’en reste pas moins vrai que l’auteur joue du noir mais également de son absence pour nous plonger dans une ambiance de doute, ne sachant pas quand, ni comment, la réalité va basculer. Réalités obliques, c’est une vingtaine d’histoires absurdes, irréelles, toutes dans le même format : quatre planches de quatre cases, à travers lesquels Clarke parvient à nous mettre sous tension, à nous surprendre ou à nous dérouter. Difficile d’en dire d’avantage sans en dévoiler le contenu ou se lancer dans une séance de psychanalyse, je voudrais néanmoins accorder une mention très spéciale pour le récit des loups ! Seul bémol, c’est que l’album se lit trop vite. Son prix étant un peu élevé, même si la qualité de l’album et le travail de Clarke sont au rendez-vous, j’ai quand même été frustré et c’est pourquoi je n’en recommande pas nécessairement l’achat, si ce n’est sur un coup de cœur, ce qui fut mon cas.

29/02/2016 (modifier)