Carnets intimes

Dessins volés, inédits cachés, recherches graphiques, croquis et esquisses dévoilés et même nouveaux personnages, ce récit autobiographique va vous faire pénétrer dans l'atelier de Tronchet, sentir la sueur et les incertitudes de son travail, toucher du doigt la création en maturation. Parce qu'une BD ne naît pas en un jour, qu'un talent a rarement une seule facette, ces Carnets Intimes vous permettent de faire véritablement connaissance avec l'auteur de Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, de mieux comprendre son travail de dessinateur et de découvrir d'autres aspects de son oeuvre.

Fluide Glacial, le best-of Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Tout l'univers de Tronchet commenté par lui-même, un trésor d'iconographie, un superbe ouvrage. Attention : collector !

Date de parution 22 Octobre 2004

Couverture de la série Carnets intimes © Fluide Glacial 2004

22/09/2023 | Yann135

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je ne vais pas tourner autour du pot ! Cet album est une pépite formidable pour découvrir l’univers de Didier Tronchet. C’est bon, c’est drôle, c’est magnifique. Visuellement c’est une réussite. Le rythme est soutenu. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Un bon moment de lecture en perspective pour ceux qui arriveront à se procurer cette BD qui fait partie du coffret-surprise de Didier Tronchet édité en 2004 chez Fluide Glacial. Nous sommes sur une autobiographie sans indulgence d’un dessinateur qui nous ouvre un pan entier de sa vie. C’est désopilant par moment, mais c’est aussi tendre, touchant voire émouvant. Nous avons accès à ses carnets intimes, à ses premiers croquis, à ses tâtonnements graphiques et bien évidemment de-ci de-là à de très nombreuses planches de ses héros. Raymond, Jean-Claude, Urbain, Maurice, Raoul, Jésus… Ils sont tous présents bien évidemment pour notre plus grand plaisir. Nous entrons avec délice dans la vie intime de Didier Tronchet. Et cette proximité est sublimée par cette capacité à nous donner des anecdotes personnelles et cocasses. En deux mots, c’est divertissant et instructif. On s’attache à Didier Tronchet et on a qu’une envie … c’est de rencontrer le bonhomme pour échanger avec lui ! A lire sans modération.

22/09/2023 (modifier)