Thomas Silane

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 15 avis)

"Un inconnu m'a envoyé un appareil photo qui me permet sur les lieux d'un homicide, de photographier ce qui s'est réellement passé. Sur la photo, je n'ai pas le cadavre, mais le meurtre !"

Auteurs italiens BoDoï Journalistes Photographie

Thomas Silane est un reporter d'exception, un de ces baroudeurs prêts à risquer leur vie pour ramener une bonne information. C'est dans doute la disparition de ses parents, alors que lui et sa soeur étaient enfants, qui lui a donné ce goût de la vérité, et cette inépuisable énergie. Mais la vie de Thomas est bouleversée. Un admirateur secret vient de lui envoyer un appareil photo hors du commun. Lorsque Thomas photographie un cadavre c'est l'image du crime lui-même qui s'imprime sur la pellicule. Thomas comprend qu'il a un outil formidable entre les mains. Peut-être lui permettra-t-il de résoudre l'énigme de la disparition de la fille du préfet ? Peut-être même pourrait-il s'en servir pour comprendre ce qui est arrivé à ses parents..

Date de parution Mars 2004
Statut histoire Série terminée (cycles de 3 tomes) 10 tomes parus

Couverture de la série Thomas Silane © Bamboo 2004
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 15 avis)

04/03/2004 | Thorn

Par Tièri

bonjour, étant tombé, sans me faire mal, sur les premiers avis sur ce site au sujet de Silane; et, trouvant l'idée de départ plutôt originale, en tout cas rarement prise sauf dans un livre d'anticipation de ma jeunesse...J'ai franchi le pas de l'emprunter à la médiathèque "3 premiers volumes". Au départ; bon dessin fluide et dynamique, couleurs appropriées...Et après quelques pages agréables, sans plus, soit pas irrésistibles mais coulant et déroulant le fil de l'histoire... je me demande où cela se situe : de quoi cela est possible en France, ce style de police, ces lois, ces modus operandi...??? Ben, la réponse est non; IMPOSSIBLE!!!.......Donc où est la crédibilité???.........Bien sûr un appareil photo qui prends à contrario les meurtriers cela est impossible, certes...Mais de là à voir un arsenal de modus operandi et lois permissives que l'on retrouve uniquement dans des action/polars estampillés USA avec des Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, et consorts... Bon nous sommes à Lyon...Dont ne cherchez pas les stations de métro dont les noms Charlier et Giraud "hommage Blueberry et consorts" , n'existent pas. Pas plus que la rue Moncongé "Vrai nom de "Gabin". Nous sommes donc à Lyon où clin d’œil au journal "Le Progrès" presque seul journal n'ayant publié dans la France/Allemande pendant la 2ème mi-temps1940/45 de la guerre mondiale dont le long échauffement aura commencé dès1875 jusqu'au match en lui même 1914/18 "décrassage jusqu'en 1922" puis échauffement dès 1933 ou 1935 avec match 1939/45 puis Corée, Indochine, Viet-nam...Le 20ème siècle aura été le siècle le plus guerrier de l'histoire mais surtout le plus meurtrier...Bref passons cet aparté... Un commissaire avec le crane rasé, encore un clin d’œil à Kojack sans sa sucette ou Bruce Willis???...Puis la clinique du docteur franju " Georges Franju cinéaste français" créateur entre autres de "la tête contre les murs" et "les yeux sans visage"...Bref y'a pas grand chose mais y'a des clins d’œil; et, de clin d’œil rares et épisodiques en clin d’œil l'histoire avance...Rapidement...Tellement parfois qu'il se trouve des abrupts parfois difficilement compréhensibles ou explicables. Et puis il faut noter que c'est comme le titre du film de jean Yanne "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Le Kojak se retrouve tétraplégique de la faute du héros/journaliste, et psychologiquement ça le fait marrer...Car il est plus intéressé à ce que l'enquête se poursuive...La journaliste devient boiteuse à vie et marche avec une canne, toujours en raison du héros/journaliste, et pas de problème et souriante avec ça, mais peut-être savait-elle déjà qu'il la ferait devenir journaliste/enquêtrice avant de la mettre dans son lit... Alors d'un côté on a envie de savoir ce qu'il va se passer...Par la suite...Mais dès le 3ème tome qui fait une série bouclée on se dit qu'on a faim en sortant de la table. Bel environnement, belle nappe, belle mise en place, belle porcelaine des assiettes, joli cristal du service à verres, des nom ronflant avec des clins d’œil à la gastronomie sur le menu...Et ça fait un peu pchitt, comme le canada dry : ça ressemble à de l'alcool, ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool...Mais ce n'est pas de l'alcool...Ha oui j'oubliais, la commissaire remplaçante de celui tétraplégique est canon et c'est aussi dit dans le texte par le directeur de la clinique...Vu que la néo-journaliste/petite amie est morte dans le 3ème; prochaine à tomber dans le lit du héros journaliste...??? Vous n'avez rien à lire, vous ne voulez pas vous casser la tête, passez donc un moment avec un ersatz de journaliste au milieu d'un ersatz de monde lyonnais...Mais le dessin est plutôt bien ainsi que les couleurs

08/02/2024 (modifier)

Je n'ai pas du tout apprécié ce que j'ai lu de cette série. Le concept de journaliste, BG, redresseur de torts est usé jusqu'à la corde. Il faut donc des sujets originaux et des attitudes qui étonnent pour pouvoir m'intéresser. Ici c'est tout le contraire. On revient à un héros qui évite toutes les balles de tireurs chevronnés, qui joue les francs-tireurs insolents et désinvoltes et qui résout les enquêtes en deux temps trois mouvements. Il existe une règle que semble ne pas connaître les auteurs : un personnage de ce type est à la hauteur des adversaires qu'il rencontre. Avec une confrontation aussi fade d'adversaires maladroits et stupides, je n'ai pas pu avoir le moindre ressenti vis à vis de Silane. Les dialogues sont assez plats et faibles, où l'invective, les mauvais calembours et le cliché tiennent lieu de pensées au séduisant journaliste. Mais le pire ce sont les facilités scénaristiques que s'accordent les auteurs grâce à un appareil photo magique qui découvre les coupables ou une appli qui casse les identifiants en dix secondes. On trouve même un agent de la CIA reconverti dans l'humanitaire. Le scénario devient alors une suite de scènes d'actions improbables déjà vues mille fois. J'ai trouvé le graphisme assez soigné pour le personnage de Silane mais beaucoup plus ordinaire pour les autres et les décors. Certains personnages frôlant la caricature avec des proportions pas à mon goût. Je reconnais que le dessin s'améliore un peu sur la fin de série. Une mise en couleur sans originalité complète une triste lecture qui affiche quand même 10 épisodes.

11/11/2023 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

La lecture du premier tome, au scénario secondaire et qui se veut surtout introductif, m'a déçu. J'ai encore une fois entre les mains un polar moderne (IR$/Largo/Alpha) où le héros est trop beau, trop classe, trop fort, trop intègre, tellement trop qu'il arrive même à assommer un bandit avec la roue avant de sa moto. Le dessin est efficace sans être exceptionnel mais il colle bien et participe à la fluidité de lecture. Les cycles suivants deviennent plus intéressants, le héros a besoin d'alliés, il apparaît moins fort, il ne peut d'ailleurs sauver ceux qu'il aime et/ou apprécie, bref, on a des aventures plus crédibles (un tout petit peu) mais surtout les trames vont s'enrichir de dimensions terroristes, géopolitiques, qui renforcent l'intérêt. Pour autant, cela reste encore trop imparfait pour que je conseille l'achat (surtout au prix et vu le nombre de titres à acheter) mais c'est une lecture sympathique pour une fin de week end sans se prendre le cortex, et une fois les albums fermés, on attend la suite. Donc mission plutôt réussie pour une série sur laquelle je n'aurais pas mis deux centimes.

06/06/2016 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement 1 : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) (Avertissement 2 : pour vous préserver au maximum l’effet de surprise je n’aime pas trop dévoiler l’histoire… donc mon avis ne sert peut-être à rien mais il vaut mieux le lire pour en être sûr) (Avis donné après la lecture des trois premiers tomes) (J’adore les parenthèses !) (Je n’en mettrai plus jusqu’à la fin de cet avis, promis !) Hop hop hop, oubliez ce que je mets systématiquement ci-dessus entre parenthèses (je veux dire les prem … aaarrggh , j’ai craqué ! Tant pis, je continue… je veux parler des premières parenthèses, bien sûr). Bref, je trouve les dessins fantastiques. Les rendus des visages sont exceptionnels. Je n’y connais rien mais j’ai l’impression que c’est une colorisation non informatisée. De toutes les façons, même si ça n’est pas le cas on s’en fout, le résultat est excellent. En plus, c’est le dessinateur qui se tape aussi la couleur : est-ce là le gage de qualité ? Peut-être qu’un avis ultérieur nous en apprendra un peu plus. Un dessin ne m’avait plus fait autant d’effet depuis Les Passagers du vent de Bourgeon (qui m’avait ému) ou V pour Vendetta de Lloyd (qui m’avait emporté). Quelques plans font penser à des cadrages cinématographiques (pffiou, on comprend pourquoi l’on est parfois tenté d’abréger certains mots de la langue française) du plus bel effet. En un mot comme en cent, M. Lécossois, bravo ! Le 1er tome forme une histoire à lui tout seul, les tomes 2 et 3 un deuxième cycle. Mais cela constitue une belle continuité puisqu’il y a une intrigue en fil rouge ainsi que des personnages secondaires récurrents (comment ça y’en a de moins en moins ?). L’histoire est un vrai thriller qui vous tient en haleine au point de vous faire dévorer les BD sans pouvoir décrocher. Hâte de lire la suite ! On se croirait presque dans un film ; d’ailleurs, le cinéaste Patrice Leconte ne s’y est pas trompé puisqu’il préface le 2e tome. Messieurs Buendia et Chanoinat, bravo ! Monsieur (Madame ?) Bamboo, brav… s’cusez-moi j’m’emporte. Ben oui, que voulez-vous, moi quand une BD m’emporte j’m’emporte !

25/09/2011 (modifier)
Par tolllo

Un protagoniste principal intéressant et bien cerné une intrigue prenante et une petite pointe de fantastique tournant autour d’un appareil photo. Moi personnellement il ne m’en faut pas plus pour m’embarquer. Le premier tome est réellement bon, on fait connaissance avec : les personnages, la partie de fantastique, l’intrigue générale de fond pour nous tenir en haleine au fil des tomes, et l’intrigue basique mais efficace de ce premier tome. Une bonne mise en route. Le deuxième cycle (tomes 2 et 3) est plus prenant que le premier, tout simplement parce que tout y est mieux développé. Les dessins sont toujours aussi bons mais la couleur a bien changé et est particulièrement agréable. L'approfondissement, la découverte du personnage central avance, son appareil photo ne lui sert pas réellement, mais appuie quand même l’histoire, bien vue. Le seul point négatif de l’histoire est que le récit de fond sur les parents de notre héros n’avance pas vraiment. Il faut évidemment une accroche pour nous aider à entamer le troisième cycle (tome 4, 5 et 6). Pour finir le principal reproche, matériel celui-là. Il vient du fait que le prix de cette collection (Grand Angle) est assez cher et peut freiner facilement l’achat. Heureusement, on trouve très facilement comme d’habitude le premier tome à un prix très modique dans les solderies. Finalement Bamboo m’a appâté comme cela, deux trois tomes pas chers et la suite à acheter plein pot cela reste raisonnable. Acheté le tout neuf ? Plus de 12.9 euros le tome, non je ne me vois pas le faire. Synthèse Une bonne intrigue par cycle est une intrigue de fond intéressante. Des dessins réalistes avec à partir du deuxième tome de très belles couleurs. Un univers avec juste une pointe de fantastique, tout est bien dosé. Pour finir des personnages principaux et secondaires intéressants.

(15.5/20)

12/03/2009 (modifier)

Peu amateur de polar, j'ai été plutôt agréablement surpris par cette lecture. Si elle n'est pas particulièrement marquante ou innovante, elle n'en est pas moins divertissante et assez prenante. Elle prend pour base une idée devenue assez classique dans les récits policiers à l'américaine, celle du pouvoir ou du gadget fantastique qui permet au héros de savoir l'avenir ou d'obtenir des indices surnaturels pour résoudre ses enquêtes. Il s'agit ici d'un appareil photo qui, quand on prend le cliché d'un cadavre, montre l'image de sa mort et donc son éventuel meurtrier. Cela permet du coup grandement d'aider l'enquêteur. C'est le principal reproche que je ferais à cette série : la résolution de ses intrigues fait parfois preuve d'un peu de facilité, des indices qui tombent trop aisément dans les mains du héros (que ce soit par le biais de son appareil photo magique ou pas, d'ailleurs), des coïncidences bien pratiques, etc. Mais d'une part, cela passe facilement très bien quand on n'y réfléchit pas trop. Et d'autre part, ça a l'avantage de permettre des récits complets en un ou deux tomes, avec introduction, développement et conclusion. La principale qualité de cette BD, à mes yeux, est sa narration qui est très fluide et bien rythmée. On est rapidement pris dans le récit comme dans un bon film ou une bonne série télé et on est emmené du début à la fin comme dans un bon divertissement. Le dessin est classique mais bon. Je trouve cependant la mise en page un peu trop aérée. J'ai noté certaines planches avec juste 3 grosses cases par page, ça fait un peu léger et vite lu pour un album cartonné à 12€50. En définitive, pour qui aime les polars façon série américaine, celui-ci en est un qui ne sort pas vraiment du lot mais qui est rythmé et divertissant. Sa lecture fait donc passer un bon moment.

13/10/2008 (modifier)

Après lecture du tome 1. Cette BD est sans prétentions, ni mauvaise, ni excellente. Elle se laisse lire tranquillement sans demander trop de concentration au lecteur. Le dessin est bon mais manque de personnalité, idem pour les couleurs informatisées. Pour se détendre, cette BD fait l'affaire, je lirai volontiers les autres tomes quand je pourrai les emprunter. Après lecture des tomes 2 et 3 : Plus qu'une confirmation, cette série mérite d'être connue. Ces 2 tomes forment une histoire complète, même si une intrigue de fond reste en cours. Le dessin est devenu très bon grâce à une colorisation plus traditionnelle du plus bel effet, surtout dans le T3. Le scénario est bien maîtrisé, certains personnages ne sont pas à la fête. A découvrir, l'ensemble vaut un 3.5/5 et pourrait passer à 4 si le tome 4 confirme. Il ne faut pas se fier à la moyenne de cette série, car les mauvaises notations sont principalement faites sur des avis ne portant que sur le tome1.

04/03/2008 (MAJ le 05/03/2008) (modifier)
Par Tomeke

Le thème policier de qualité est difficile à trouver. Selon moi, cet ouvrage fait partie des 5 ou 6 séries qui composent ce genre... A la base, nous sommes amenés à suivre un journaliste qui participe à des enquêtes en étroite collaboration avec les instances judiciaires de la police, mais qui est également à la recherche d'un passé qui nous est présenté comme un grand point d'interrogation. Dans cette recette vient s'ajouter une pincée de fantastique, qui donne au scénario toute sa spécificité. Les dessins et couleurs des 3 tomes qui composent la série actuellement sont très bons. En conclusion, dans le genre policier et thriller, je conseille vivement l'achat de la série, cela change des histoires habituelles grâce à une touche fantastique inédite et bien pensée... A voir !

14/12/2007 (modifier)

Les aventures de Thomas Silane sont ce qu’on peut appeler « une série d’action classique ». Le détail qui fait la différence ici c’est que notre héros, un journaliste, possède un appareil photo très spécial. Lorsqu’il photographie une scène de crime, il ne voit pas sur la photo la scène telle qu’il l’a prise, mais telle qu’elle était au moment du meurtre. Une idée originale qui est le seul élément surnaturel de l’histoire puisque, à part ce détail, on ne vire jamais dans le fantastique mais on reste dans un polar plutôt sans surprise. Sympa cette série, j’ai passé un bon moment. Graphiquement le dessin est assez moderne, et j’aime ce style réaliste. Bon, évidement certaines péripéties sont un peu grosses, certains passages font même un peu clichés. Oui mais voilà, ça se lit facilement, il y a pas mal d’action, jamais de temps mort, l’intrigue est limpide, très simple à comprendre. C’est efficace et ça détend sacrément bien si on veut lire une série sans se prendre la tête ! Et c’est tout a fait ce que je recherchais.

16/07/2007 (modifier)

Mmpfff... une série "polar" un peu prévisible, mais tout de même plaisante. Les scénarios sont bien construits, à bonne tension dramatique, et m'ont tenu attentif au déroulement des enquêtes. Le dessin ? Pas grand chose à dire de négatif. Beau graphisme d'ensemble. Les personnages sont bien typés. Le trait est net, sans bavure, permettant une lecture aisée des cases. Bon découpage, parfois un peu trop standard. Belle ambiance surtout, due à la palette de couleurs utilisée. Rien de criant, d'explosif ; plutôt des teintes "d'atmosphère". La lecture est parfois un peu rapide mais c'est vrai qu'on n'est pas dans Alix ou Blake et Mortimer. Positif. Mais sans plus.

19/02/2007 (modifier)