On peut dire cette bd remue bien des souvenirs. Je lisais "La Tribu Terrible" dans Tintin également.
Ces gags de quelques cases étaient souvent drôles et le dessin tout en rondeur était très sympa.
Je pense qu'une petite reédition pourrait être intéressante.
En tous cas, c'est à suivre si vous la trouvez !
Une petite série sympathique qui commence à dater... J'ai passé des moments bien agréables, surtout avec les histoires de restaurant végétarien, où l'on ne semble manger que de la salade... Bizarre que De Jager n'ait rien fait d'autre depuis, il avait un humour plutôt agréable et simple...
Une série humoristique parfois un peu débile, un peu décalée, plutôt naïve mais assez engagée (l'un des tomes porte sur la bouffe bio, un autre sur le passage d'un train sur un bout de terrain), qui fait passer un bon moment, mais qui, je trouve, a vieilli et me fait moins rire aujourd'hui.
Cela dit, ça reste une bonne série et un bon souvenir.
Oui, ben, je suis de l'avis des autres : Poussy, c'est mignon, assez amusant, pas toujours très drôle mais bien quand même. Le dessin de Peyo y est très dans le style "ligne claire", à tel point qu'on croit lire parfois du "Quick et Flupke" de Hergé, d'autant que l'humour y est similaire.
Sympa dans l'ensemble.
Un graphisme assez proche de celui de F'murr, une trame d'histoire originale, un humour pas mauvais, bref une série originale et sympa. Encore une série en principe destinée à la jeunesse qui se lit aussi bien adulte et dont l'humour est toujours aussi actif.
Etrangement, elle reste assez méconnue malgré le nombre d'albums parus.
En résumé, une série d'humour que j'aime bien et que je vous conseille de découvrir, ne serait-ce que par curiosité.
Commençons par le dessin. C'est le style de Chéret (Rahan), c'est-à-dire que les personnages sont plutôt bien dessinés mais sans plus. Quant aux décors, Chéret utilise une étrange colorisation qui donne l'impression que tout l'arrière-plan est surbrillant et flou, lui permettant de s'éviter bien souvent d'avoir à trop se fatiguer sur les détails des décors. Néanmoins, le résultat n'est pas mauvais et la lecture reste assez agréable.
Puis au niveau du scénario, il y a deux parties. Tout d'abord Greg pour le premier tome, qui a donné le ton de la série, c'est-à-dire qu'elle mêle les aventures de capes et d'épées à un humour manifeste. Notre beau héros rate bien souvent tout ce qu'il fait et finit bien souvent à crouler sous les baisers langoureux des femmes qu'il a su séduire, parfois sans s'en rendre compte. Ensuite, Van Hamme a repris la série, tout en essayant de garder au mieux la touche de Greg. Pour bien rentrer dans le sujet, il a même travaillé sur le langage pour qu'il soit adapté à l'époque. Mais il n'a pas su s'entendre comme il l'aurait aimé avec Chéret, le dessinateur, tant et si bien que la série n'a pas vraiment marché ensuite (Van Hamme la considère comme le flop de sa carrière).
Quoiqu'il en soit, la lecture de cette série reste plaisante et elle est loin d'être mauvaise.
Horace, Cheval de l'Ouest, était l'un des classiques de Pif Gadget (il en fera d'ailleurs bien souvent la couverture pour présenter les gadgets). Mais il est également sorti en album, sous la forme d'un recueil de quelques-uns seulement des innombrables gags dessinés par Jean Poirier.
Il s'agit d'un western un peu délirant. L'auteur joue aussi bien sur la note de l'humour "classique" que de l'humour déjanté (Horace a quasiment en permanence le dessus sur son cavalier et inverse les rôles monture/cavalier avec lui, ou alors il lui arrive de se transformer en super-justicier, etc...). Il lui arrive aussi parfois de jouer sur le support même de la BD, Horace et son cavalier sortant parfois du "décor" au risque de dévoiler comment se construit une BD, ou bien les deux personnages apparaissant ailleurs dans le journal Pif ou faisant apparaître des personnages d'autres séries dans leurs cases.
De manière général, l'humour de cette série n'a pas tellement vieilli et reste bien sympathique. J'ai une préférence pour le personnage de Horace lui-même, qui sous son allure de cheval blasé et intello, cache un comportement parfois complètement différent, parfois sadique, parfois victime, parfois délirant...
Moi, j'aime bien le dessin de Colin Colas. Il est très classique mais dynamique et bien foutu, je trouve.
Quant aux histoires de Colin Colas, elles sont souvent délirantes, presque anachroniques. Je les trouvais très sympas étant jeune, et je prends encore plaisir à relire quelques pages de nos jours : ça n'a pas vieilli et même si le public est jeune, je trouve que les histoires n'étaient pas bêtes du tout et encore sympas à lire étant adulte.
Bref, une BD de pirates et d'humour bien sympa.
J'ai eu une drôle d'approche avec Kochka. Tout d'abord, je l'ai lu d'une traite, un peu en diagonale. L'album refermé, j'ai eu l'étrange impression de ne rien avoir compris. J'ai reessayé de le lire, et arrivé au milieu, la femme de ma vie a eu besoin d'un petit câlin, alors j'ai laissé tomber. Puis je m'y suis remis sérieusement, avec attention et application. Et là, même constat, je n'ai pas compris grand-chose ; le scénario part dans tous les sens, on a l'impression de suivre deux histoires distinctes, mais le passage de l'une à l'autre n'est pas aisé... Et c'est quoi ce chat qui parle ? Il faudra sans doute lire la suite pour se faire réellement une idée.
Par contre, au niveau du dessin, impossible de tortiller, Duhamel a un sacré coup de crayon (et ses dédicaces sont chiadées). Chaque case est minutieusement travaillée, c'est un vrai régal pour les yeux.
La Tribu Terrible, c'était un peu d'humour absurde et adulte dans le journal Tintin. Ce sont des histoires caricaturales de mari et de femme entre Sachem et sa femme, de parents et d'enfants entre eux deux et leurs enfants, de médecin et de patient entre l'Homme-Médecine et Plume d'Oeuf, de philosophie de l'absurde entre Sabot et les arbres auxquels il parle... Bref, ça parle un peu de tout et c'est souvent marrant.
Bref des strips sympas, pas prise de tête, et plein de nostalgie pour ceux qui les lisaient à l'époque dans Tintin.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Tribu Terrible
On peut dire cette bd remue bien des souvenirs. Je lisais "La Tribu Terrible" dans Tintin également. Ces gags de quelques cases étaient souvent drôles et le dessin tout en rondeur était très sympa. Je pense qu'une petite reédition pourrait être intéressante. En tous cas, c'est à suivre si vous la trouvez !
Aristote et ses potes
Une petite série sympathique qui commence à dater... J'ai passé des moments bien agréables, surtout avec les histoires de restaurant végétarien, où l'on ne semble manger que de la salade... Bizarre que De Jager n'ait rien fait d'autre depuis, il avait un humour plutôt agréable et simple...
Aristote et ses potes
Une série humoristique parfois un peu débile, un peu décalée, plutôt naïve mais assez engagée (l'un des tomes porte sur la bouffe bio, un autre sur le passage d'un train sur un bout de terrain), qui fait passer un bon moment, mais qui, je trouve, a vieilli et me fait moins rire aujourd'hui. Cela dit, ça reste une bonne série et un bon souvenir.
Poussy
Oui, ben, je suis de l'avis des autres : Poussy, c'est mignon, assez amusant, pas toujours très drôle mais bien quand même. Le dessin de Peyo y est très dans le style "ligne claire", à tel point qu'on croit lire parfois du "Quick et Flupke" de Hergé, d'autant que l'humour y est similaire. Sympa dans l'ensemble.
Aristote et ses potes
Un graphisme assez proche de celui de F'murr, une trame d'histoire originale, un humour pas mauvais, bref une série originale et sympa. Encore une série en principe destinée à la jeunesse qui se lit aussi bien adulte et dont l'humour est toujours aussi actif. Etrangement, elle reste assez méconnue malgré le nombre d'albums parus. En résumé, une série d'humour que j'aime bien et que je vous conseille de découvrir, ne serait-ce que par curiosité.
Domino
Commençons par le dessin. C'est le style de Chéret (Rahan), c'est-à-dire que les personnages sont plutôt bien dessinés mais sans plus. Quant aux décors, Chéret utilise une étrange colorisation qui donne l'impression que tout l'arrière-plan est surbrillant et flou, lui permettant de s'éviter bien souvent d'avoir à trop se fatiguer sur les détails des décors. Néanmoins, le résultat n'est pas mauvais et la lecture reste assez agréable. Puis au niveau du scénario, il y a deux parties. Tout d'abord Greg pour le premier tome, qui a donné le ton de la série, c'est-à-dire qu'elle mêle les aventures de capes et d'épées à un humour manifeste. Notre beau héros rate bien souvent tout ce qu'il fait et finit bien souvent à crouler sous les baisers langoureux des femmes qu'il a su séduire, parfois sans s'en rendre compte. Ensuite, Van Hamme a repris la série, tout en essayant de garder au mieux la touche de Greg. Pour bien rentrer dans le sujet, il a même travaillé sur le langage pour qu'il soit adapté à l'époque. Mais il n'a pas su s'entendre comme il l'aurait aimé avec Chéret, le dessinateur, tant et si bien que la série n'a pas vraiment marché ensuite (Van Hamme la considère comme le flop de sa carrière). Quoiqu'il en soit, la lecture de cette série reste plaisante et elle est loin d'être mauvaise.
Horace Cheval de l'Ouest
Horace, Cheval de l'Ouest, était l'un des classiques de Pif Gadget (il en fera d'ailleurs bien souvent la couverture pour présenter les gadgets). Mais il est également sorti en album, sous la forme d'un recueil de quelques-uns seulement des innombrables gags dessinés par Jean Poirier. Il s'agit d'un western un peu délirant. L'auteur joue aussi bien sur la note de l'humour "classique" que de l'humour déjanté (Horace a quasiment en permanence le dessus sur son cavalier et inverse les rôles monture/cavalier avec lui, ou alors il lui arrive de se transformer en super-justicier, etc...). Il lui arrive aussi parfois de jouer sur le support même de la BD, Horace et son cavalier sortant parfois du "décor" au risque de dévoiler comment se construit une BD, ou bien les deux personnages apparaissant ailleurs dans le journal Pif ou faisant apparaître des personnages d'autres séries dans leurs cases. De manière général, l'humour de cette série n'a pas tellement vieilli et reste bien sympathique. J'ai une préférence pour le personnage de Horace lui-même, qui sous son allure de cheval blasé et intello, cache un comportement parfois complètement différent, parfois sadique, parfois victime, parfois délirant...
Colin Colas
Moi, j'aime bien le dessin de Colin Colas. Il est très classique mais dynamique et bien foutu, je trouve. Quant aux histoires de Colin Colas, elles sont souvent délirantes, presque anachroniques. Je les trouvais très sympas étant jeune, et je prends encore plaisir à relire quelques pages de nos jours : ça n'a pas vieilli et même si le public est jeune, je trouve que les histoires n'étaient pas bêtes du tout et encore sympas à lire étant adulte. Bref, une BD de pirates et d'humour bien sympa.
Kochka
J'ai eu une drôle d'approche avec Kochka. Tout d'abord, je l'ai lu d'une traite, un peu en diagonale. L'album refermé, j'ai eu l'étrange impression de ne rien avoir compris. J'ai reessayé de le lire, et arrivé au milieu, la femme de ma vie a eu besoin d'un petit câlin, alors j'ai laissé tomber. Puis je m'y suis remis sérieusement, avec attention et application. Et là, même constat, je n'ai pas compris grand-chose ; le scénario part dans tous les sens, on a l'impression de suivre deux histoires distinctes, mais le passage de l'une à l'autre n'est pas aisé... Et c'est quoi ce chat qui parle ? Il faudra sans doute lire la suite pour se faire réellement une idée. Par contre, au niveau du dessin, impossible de tortiller, Duhamel a un sacré coup de crayon (et ses dédicaces sont chiadées). Chaque case est minutieusement travaillée, c'est un vrai régal pour les yeux.
La Tribu Terrible
La Tribu Terrible, c'était un peu d'humour absurde et adulte dans le journal Tintin. Ce sont des histoires caricaturales de mari et de femme entre Sachem et sa femme, de parents et d'enfants entre eux deux et leurs enfants, de médecin et de patient entre l'Homme-Médecine et Plume d'Oeuf, de philosophie de l'absurde entre Sabot et les arbres auxquels il parle... Bref, ça parle un peu de tout et c'est souvent marrant. Bref des strips sympas, pas prise de tête, et plein de nostalgie pour ceux qui les lisaient à l'époque dans Tintin.