Aristote et ses potes

Aristote est un humain qui a pour amis un cochon, une vache, une poule, un canard, un bouc et un cheval. Il réussit à louer la maison d'un propriétaire qui n'accepte pas les animaux domestiques.

Auteurs néérlandais Consensus sur une BD Journal Spirou Le cheval Les canards Oh, la vache !

Pour gagner leur vie, ils décident tous de monter un restaurant qui, bien entendu, est végétarien. Les inventions ne manquent pas pour faire marcher le restaurant (il devient même un fast-food végétarien) ou pour éviter que le propriétaire ne découvre que la majorité de ses locataires sont des animaux. Parmi les nombreuses aventures vécues par Aristote et ses amis, on peut citer également le TGV dont la voie est installée en partie sur le restaurant, un chat insuportable et des neveux infernaux.

Date de parution Novembre 1986
Statut histoire Strips - gags (Gags en une page) 9 tomes parus

Couverture de la série Aristote et ses potes © Dupuis 1986

03/03/2004 | Ro

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Ce qui interpelle, en premier, c'est l'extrême singularité de style du graphisme : Aristote et ses potes faisait vraiment "tâche" (sans connotation négative) au sein du Journal De Spirou. Depuis le dépouillement absolu des décors (limite bâclés...) à "l'angulaire" des personnages, le lecteur évoluait en des territoires résolument inexplorés, qu'on se serait d'avantage attendu à croiser dans des revues moins enfantines (Métal Hurlant, par exemple.). Sinon, une idée de départ originale qui permet une série de gags inusités et -surtout !- assez bien cadencés sur la planche : même quand ils sont plus familiers (ceux mettant en scène les neveux, en particulier), le rythme imposé par les angles de points de vues (limite Comics !), la répartition des cases (et des bulles...) s'allie parfaitement au "saccadé-simpliste" du dessin, plein de peps ; et l'humour s'en trouve ainsi amplifié. Parce qu'on s'amuse bien, avec cette série ! Bon, c'est sa vocation première, bien entendu ; mais je continue à être surpris que ce mélange si hétéroclite (thème un peu foutraque/absurde et style graphique aussi maladroit qu'à priori commercialement suicidaire...) fonctionne : il y a une alchimie plutôt miraculeuse dans ces pages puisque, d'après les avis précédents, les albums se sont apparemment bien vendus. Bon point, pour le lectorat de l'époque, d'avoir plébiscité autant d'originalité.

17/02/2024 (modifier)
Par greg

Aristote et ses potes est une série née chez Spirou en 1985. Elle met en scène Aristote (Ari) dont les amis sont des animaux anthropomorphiques (un bouc, un cochon, une vache, une poule et un canard) qui louent une maison où les animaux sont interdits et décident d'ouvrir un restaurant végétarien afin de pouvoir payer le loyer. Il s'agit de pages de gags, réunies dans un total de 9 albums sortis jusqu'en 1995. Chaque album est thématisé autour d'un sujet central, qui change au suivant: ce ne sont pas des gags isolés, mais bien une trame que l'on suit avec amusement. Effectivement c'est engagé : pro-végétarien, anti-pollution, même si parfois c'est un message un peu lourd, on passe malgré tout un bon moment. Le seul vrai bémol concerne le graphisme: celui-ci s'appauvrit d'albums en albums, se simplifie mais pas dans le bon sens du terme. Comparer le premier et le dernier tome fait particulièrement mal. C'est surtout frappant pour le dessin du personnage d'Aristote, qui devient de plus en plus petit et de plus en plus simpliste.

23/10/2023 (modifier)

Une série avec un humour un peu décalé qui me fait bien rire par moment. On suit les aventures d'Aristote et de ses amis les animaux qui ont ouvert un restaurant végétarien. Plusieurs gags se suivent (ceux sur le TGV notamment) et cela donne une impression de lire une aventure complète. J'aime bien le running-gag avec le proprio qui essaie sans grand succès de renvoyer Aristote et ses potes. Ce n'est pas la bd humoristique la plus drôle, mais je passe un moment agréable à la lecture des tomes.

16/03/2008 (MAJ le 16/03/2008) (modifier)

Une petite série sympathique qui commence à dater... J'ai passé des moments bien agréables, surtout avec les histoires de restaurant végétarien, où l'on ne semble manger que de la salade... Bizarre que De Jager n'ait rien fait d'autre depuis, il avait un humour plutôt agréable et simple...

03/03/2004 (modifier)

Une série humoristique parfois un peu débile, un peu décalée, plutôt naïve mais assez engagée (l'un des tomes porte sur la bouffe bio, un autre sur le passage d'un train sur un bout de terrain), qui fait passer un bon moment, mais qui, je trouve, a vieilli et me fait moins rire aujourd'hui. Cela dit, ça reste une bonne série et un bon souvenir.

03/03/2004 (modifier)

Un graphisme assez proche de celui de F'murr, une trame d'histoire originale, un humour pas mauvais, bref une série originale et sympa. Encore une série en principe destinée à la jeunesse qui se lit aussi bien adulte et dont l'humour est toujours aussi actif. Etrangement, elle reste assez méconnue malgré le nombre d'albums parus. En résumé, une série d'humour que j'aime bien et que je vous conseille de découvrir, ne serait-ce que par curiosité.