Les derniers avis (48394 avis)

Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Kookaburra
Kookaburra

Enfin j'ai lu cette fameuse bande dessinée ! Je partais avec un gros handicap : Crisse scénariste ça a tendance à me provoquer des réactions du style "aaargh! " (oui, "aaargh"). Mais bon, on m'a tellement dit que c'était bien que je me suis laissée tenter. Et, force est de constater que cette série n'est pas mal du tout. Bon, rien de révolutionnaire, mais une dynamique des péripéties et des dialogues qui parvient à nous faire facilement entrer dans l'histoire. Les comportements des personnages sont assez réalistes, leur manière de parler également, le découpage est très cinématographique, très vivant... C'est de la bonne petite bd d'aventure dont on ne sort pas déçu. Maintenant, une fois l'album reposé, je me suis dit "oui, pas mal" et pas "la vache ! Quelle claque ! Ce truc est formidable !"... Donc je ne serai pas aussi élogieuse que la plupart des critiques ici présents. Par contre oui, bien sur, je conseille l'achat.

17/03/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série La femme du magicien
La femme du magicien

Je suis assez de l'avis de Ro même si je pense avoir été plus sensible à la partie fantastique de ce bouquin, sans pour autant avoir été emballé. Non, on ne comprend pas forcément entièrement cette histoire d'amour et de haine sous fond de magie mais l'essentiel est ailleurs ; Charyn, malgré la complexité de son propos, a réussi à me faire rentrer dans son univers, bien aidé il est vrai par le superbe dessin de Boucq. Si ses vues de New York sont effectivement très belles, elles ne m'ont pas autant impressioné que celles de "Bouche du Diable". Par contre la scène où un cheval sans peau se redresse sous l'effet de la magie est absolument saisissante, du grand art. Au final, c'est donc une lecture assez difficile mais vraiment originale, entre rêve et réalité, mise en valeur par la virtuosité d'un maître de la bande dessinée mais qui, sans être désagréable, ne m'a pas enthousiasmé comme "Bouche du Diable" du même couple d'auteurs, moins hermétique et, je trouve, plus réussi.

17/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Le Neptune
Le Neptune

Les dessins me paraissent plutôt bons. Sauf certaines scènes un peu trop statiques. Les couleurs me gênent un peu, plus particulièrement les reflets de lumière verts et oranges. Le scénario est riche, il se passe beaucoup de choses. Le problème est qu'on risque de se perdre dans la multitude des personnages. Beaucoup de choses sont aussi annoncées dans le premier tome, ce qui suscite de l'intérêt pour le deuxième tome. Mais on ne s'attache pas assez aux personnages pour être vraiment intéressé. Un autre point faible est le passage d'une intrigue à l'autre. Dans le deuxième tome, on suit d'un côté l'équipage du Neptune, de l'autre les grosses légumes qui ont organisé la course. Mais les transitions entre les deux font artificielles. Dommage, car ce scénario a un gros potentiel de départ. On prend quand même plaisir à suivre ces aventures.

17/03/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série S.O.S. Bonheur
S.O.S. Bonheur

Okay, okay. voilà le monument que beaucoup de gens encensent. Eh bien je dois dire que j'ai été déçu. Et cela, à plusieurs niveaux. D'abord à celui du dessin. Van Hamme, dans la préface de l'édition intégrale, nous présente Griffo comme un crack graphiquement parlant. Les premières planches démentent cette prétention. Le dessin me semble fade, brouillon, sans génie. Les personnages n'ont pas la même tête d'une case sur l'autre. En fait, cela renforce l'idée que j'avais en lisant les débuts de griffo dans le magazine Spirou dans les années 1980 : un dessinateur surcoté pendant très longtemps, parce qu'il a travaillé, par chance, avec les plus grands. Seule la série Vlad me semble mieux travaillée. Bon prince, je me dis que le dessin va s'améliorer au fil des histoires de S.O.S. Bonheur... Las ! Point d'amélioration notable, à part un encrage un peu plus sûr.En fait, seules la couverture de l'intégrale et les illustrations intercalaires me semblent d'un bon niveau. Passons au scénario. Eh bien là, je dois dire que je ne comprends pas les louanges. J'ai l'impression d'avoir déjà lu/vu ces situations dans de nombreux livres/films. Je pense à 1984, Soleil vert... Du recyclage, donc. Mais surtout, on a l'impression que Van Hamme a cherché à brouiller les pistes en diversifiant les histoires... A partir du récit "Révolution", il commence à lier les histoires de manière un peu artificielle, avec des rebondissements qui me semblent téléphonés. La conclusion ? [SPOILER INSIDE]On est manipulé de A à Z par des multinationales, et il n'y a aucun espoir de sortie du système. [FIN DU SPOILER] Un conseil : lisez Des Lendemains sans nuage, ça coûte moins cher et c'est mieux fait.

17/03/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série La Théorie des gens seuls
La Théorie des gens seuls

Voilà un album sympa. Dans l'air du temps, sans autre intention que de montrer qu'on est bien mal quand on est seul. On est aigri, on se monte des films, on élabore des théories abracadabrantes, on se repose sur les copains... Voilà des clichés que l'on colporte sur les célibataires (de fait) et ceux qui le sont dans leur tête. mais dupuy & berberian contournent ces clichés pour nous livrer un album très frais, qui nous fait souvent sourire ou grincer des dents, car ces gens seuls ressemblent à s'y méprendre à certaines de nos relations...

17/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de la Fin de l'épisode
Les Aventures de la Fin de l'épisode

Pas mal, oui. Bon, l'idée de départ (du pur "Scoubidou"), j'avais déjà vu. Je ne sais plus dans quel dessin animé ou dans quel film, de la même manière qu'ici, les détectives enlèvent une suite de masques sur le visage du coupable (c'est dans "Wayne's World" ou bien un autre film genre "Y a-t-il un pilote..." ?). Alors bon, les quelques premières pages, je lisais ça sans grand interêt malgré un dessin sympathique. Puis ça tourne vite au délire et là j'ai rigolé. Les quelques "arrachages de masque" de la fin sont délirants et bien sympas. Bref, ça se lit bien et ça permet de rigoler à peu de frais. Perso, je ne l'achèterais pas mais je ne le déconseille pas pour autant.

17/03/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Lectures macabres
Lectures macabres

Petite déception que cette BD qui constitue ma découverte du tandem Trillo/Risso. L'album démarre assez mal avec une 1ère histoire que j'ai trouvée, pour ma part, particulièrement idiote. Les suivantes sont mieux, même si certaines souffrent de chutes trop prévisibles. Dans l'ensemble, ça se laisse lire, mais dans le même genre ça ne vaut pas les meilleurs épisodes des Contes de la Crypte.

17/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Nous sommes tous morts
Nous sommes tous morts

Oui, bon, effectivement, c'est un concentré de philosophie sur la définition même de la mort et de la vie au sens strict. Et il y a dans ces quelques pages quelques idées bien intelligentes, quoique contournant légèrement le "problème" de la mort au niveau véritablement philosophique du terme. L'ennui, c'est que justement, j'ai eu l'impression de lire le chapitre sur la Mort d'un bouquin de philo. Le support de la BD ne m'a pas aporté grand chose si ce n'est sur les 2 dernières planches. Et comme je ne puis sans risque affirmer que ces idées viennent réellement de Coudray ou plutôt d'autres penseurs avant lui, je peux difficilement dire que j'ai lu là quelque chose de totalement novateur et exceptionnel. Néanmoins, c'est sympa à lire et vu ce que ça coûte, on peut bien s'acheter ça pour le lire et le faire lire à ses proches.

16/03/2004 (modifier)
Couverture de la série McCay
McCay

(Tome 1 et 2) Cette petite série qui met en scène le personnage de Winsor Mc Cay, est assez étrange. Son inspiration clairement biographique (on retrouve de nombreux éléments historiques précis et réels) est mâtinée de l'interprétation de certains de ces éléments pour détourner l'histoire, la recréer d'une façon assez crédible. Mais ce qui est étrange, c'est justement... le côté étrange du scénario, qui fait place à une touche de fantastique, avec cette exploration de la 4ème dimension dont le Mc Cay de la série reviendra transformé. Ce qui fait que ces albums ne fonctionnent que modérément à mon goût, c'est sans doute la lenteur de la progression, le dessin qui quoique loin d'être déplaisant, ne m'a pas facilité la lecture... Peut-être également le fait qu'on ne voit pas trop où se dirige la série : on a tendance à être spectateur de ce qui arrive et on peine à imaginer une suite possible. Les dossiers historiques exposant le contexte de l'époque et la vie de Mc Cay sont bienvenus en tout cas, ils permettent une double lecture histoire/Histoire qui n'est pas négligeable, quoiqu'un peu austère tout de même.

16/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mélusine
Mélusine

Dans Mélusine, j'aime avant tout le dessin. Il est dynamique, agréablement colorisé, et Clarke s'y entend pour dessiner des filles à la fois jolies et pleines de caractère. Ensuite, le personnage lui-même de Mélusine me plait bien. Puis au niveau de l'humour, ben, c'est un peu moins bon. Je rigole assez rarement, je l'avoue. Mais je trouve l'ambiance sympa et je lis ces BDs avec plaisir. Et puis bon, c'est une BD en principe dédiée à la jeunesse, il est donc normal que j'accroche moins. Agréable, donc, mais je doute acheter moi-même un album. Je vous laisse juges.

16/03/2004 (modifier)