Le Neptune

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

Dans les Etats-Unis de l'après guerre de sécession, un inventeur met au point un submersible révolutionnaire.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune BoDoï Jules Verne Les sous-marins Sous la mer

Avril 1883, sur les rives du Potomac. William Lake est en train de construire "Le Neptune", un submersible révolutionnaire. Mais Washington refuse de financer son navire, Lake n'a plus d'argent, les banques lui ont fermé leurs portes et les huissiers sont à la sienne. Parallèlement, à New York, se prépare une grande course de navires entre New York et San Francisco... 10 000 dollars sont promis au vainqueur. Mais la course semble truquée par la compagnie Campbell & Fergus, qui profiterait de l'occasion pour promouvoir leur dernière génération de streamers dont l'un d'eux, l'Albany prendra le départ. Mais Lake, croulant sous les dettes, va tout de même accepter de vendre son navire au farfelu Gunther Von Stundendt qui souhaite réaliser une étrange expédition sous-marine au large des Caraibes. La livraison du Neptune aura lieu le même jour que le départ de la course New York-San Francisco. Leurs routes vont même sans doute se croiser.

Date de parution Mai 2003
Statut histoire Série terminée (épilogue disponible en intégrale seulement) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Neptune © Glénat 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 10 avis)

21/07/2003 | Don Lope

J'ai passé le week end à lire cette Bd tant la lecture est foisonnante et compliquée avec une kyrielle d'épisodes ; si on lache le truc 1 jour ou 2, on se perd un peu pour retrouver le fil, d'autant plus que c'est pas absolument passionnant. Et pourtant ça devrait l'être, c'est de la pure aventure à la Jules Verne dans une veine feuilletonniste du XIXème siècle. Delitte propose en effet une flopée de péripéties toutes plus farfelues les unes que les autres, le fameux Neptune se retrouve dans toutes les mers du globe, échappe à des périls insensés, on se retrouve avec des machines volantes, des mécaniques complexes, des savants fous, des indigènes menaçants... bref le ton du récit est aussi julesvernien que l'étrange sous-marin de William Lake. Mais ce récit pêche par sa trop grande dispersion ; déja dans le tome 3, c'était perceptible, Delitte n'avait pas l'air de savoir dans quelle direction il voulait emmener ses personnages, qui sont bringuebalés dans plein d'endroits insolites ou exotiques, condamnés à une errance sans espoir de retour et voués à se retrouver à chaque fois dans des situations abracadabrantes. Le tome 4 confirme nettement cette impression hésitante, de même que l'engin de Lake qui reste quand même le sujet principal de la série est un peu sous-utilisé, et trop d'intrigues secondaires qui s'emboitent les unes dans les autres, ne trouvent pas d'écho avec l'intrigue principale. Malgré ce regrettable constat de scénario un peu galvaudé, l'idée de départ est séduisante et reste originale, la lecture s'avère par moments agréable, à condition d'en vouloir. Et surtout mon intérêt très relatif pour cette épopée bancale et trop dispersée était motivée par le dessin de Delitte toutjours aussi clair, précis, détaillé et de qualité surtout dans les décors et objets ; on reconnait une Bd de Delitte, son style est net, les visages (même si beaucoup se ressemblent), le soin des détails, la passion des bateaux, l'aspect scientifique à l'ancienne etc... Je note 3/5 en hésitant un peu sur une note inférieure, pour l'idée de base et la qualité graphique.

23/05/2022 (modifier)
Par martial

La grosse arnaque, dans le tome 4, le n°5 est annoncé, mais jamais édité... juste 4 planches dans l'intégrale, alors que tout le monde attendait un album complet. Très déçu et je crois que je vais boycotter les éditions Glenat et J-Y Delitte dans ce genre de BD (à suite) ou alors je vais attendre que tous les tomes soient sortis, et encore car chez ce dessinateur c'est presque toujours la même chose, le dernier ouvrage entre-ouvre la porte à une suite possible, mais rien ne sort de sa planche à dessin. Dire que c'est le seul à avoir ce genre de pratique, je ne crois pas, je me souviens de la série Ramiro de W.Vance qui a eu le mérite de me passionner autant que de m'énerver quand la série s'est arrêtée en pleine histoire après 3 tomes du trésor des Wisigoths. Alors messieurs les éditeurs, les dessinateurs, les scénaristes, si vous voulez que l'on vous suive, essayez de nous respecter, nous les lecteurs, et terminez les séries commencées et lancées avec fracas.....

08/12/2020 (modifier)

Cette BD ressemble à un de ces feuilletons TV d'après-midi qui cumulent tous les poncifs du genre. Les personnages sont réellement stéréotypés. Il n'y a aucune surprise dans le scénario. L'idée était pourtant intéressante avec un voyage à la Jules Verne. On pourra également remarquer que le graphisme est plutôt soigné avec des décors recherchés. On regrettera cependant certaines scènes dessinées de façon trop statiques. Je me suis arrêté à la lecture de ce premier tome qui ne fut pas très emballant pour continuer l'aventure. Je l'avoue !

14/07/2007 (MAJ le 26/03/2011) (modifier)

La série débutait bien, puis chute dans le quelconque au fil des épisodes. C’est regrettable car le concept de départ, sorte d’hommage à Jules Vernes et son capitaine Nemo, promettait beaucoup à mes yeux. Je dois avouer être tombé amoureux du trait de Delitte, surtout lorsqu’il se retrouve dans un univers maritime. Et ici encore, le charme opère. Ce style réaliste lisible, précis, bien détaillé mais qui garde une certaine nervosité convient bien aux récits d’aventure, et les grandes illustrations (qu’il propose malheureusement rarement ici) sont autant de respirations dans un album. Mais je me demande vraiment, à la lecture de ce scénario, si l’auteur savait où il voulait aller. On pourra toujours me dire que la série respecte le concept du feuilleton avec une histoire qui semble écrite au fur et à mesure mais ce genre d’écriture ne me convainc pas dans le cas présent. Trop de pistes sont laissées à l’abandon, trop de raccourcis sont empruntés, trop de changements de cap sont effectués pour que j’accroche totalement. Reste une honnête série d’aventure bien illustrée, qui, via une location, ne déplaira pas aux amateurs de Jules Verne. Pas mal, sans plus.

21/02/2011 (modifier)
Par garath

Je trouve les critiques précédentes un peu trop sévères. Il est vrai que le tome 1 était un peu fouilli, mais ce défaut disparaît dans le tome 2. L'histoire prend une autre direction et laisse présager... quoi au fait ? Très dur à dire... et c'est ça qui me plaît : je ne sais pas du tout où l'auteur veut en arriver, ni comment il va relier les deux trames ensemble. Bien sûr, ce n'est pas une BD qu'on lit pendant la pub TV ou entre deux rendez-vous : il faut prendre son temps afin de bien cerner le tout. Mais bon, un peu d'effort ne me déplaît pas... Bref, vivement le tome 3 qui sort bientôt! Update suite à la sortie de l'intégrale. Vu que la série s'arrête après 4 tomes et que les 8 pages finissant l'histoire ne sont que dans l'intégrale. Vu aussi que cette conclusion (même si elle est louable) laisse un goût de trop peu (on voit que la série est arrêtée), je ne peux plus en conseiller l'achat...

27/03/2004 (MAJ le 31/07/2009) (modifier)

Il y a tout, dans ce "Neptune", pour faire autant rêver qu'un certain "Nautilus". D'autant que l'équipe de l'inventeur au pied marin est encore loin d'être à bon port. Seuls (gros) bémols : des visages encore trop semblables et de bonnes idées parfois laissées en friche du fait de leur abondance (la mouvance Hermesson, la course autour des Amériques...). Je suis assez embêté de mettre une (quand même) mauvaise cote. Mais au vu de ce que j'ai lu de ces opus, ça ne doit pas être -je pense- une série qui sera fort courrue ou appréciée. Assez malhabile même dans le graphisme. Alors ?... ben : "bof". Voilà...

10/11/2007 (modifier)

N'ayant lu que le tome 1 jusqu'à présent, je ne peux pas me faire une opinion définitive sur cette série. Parlons donc de ce premier tome : son dessin est bon, avec des couleurs nettes, claires et modernes (la colorisation m'a fait penser à celle de Largo Winch). C'est agréable à regarder. Ensuite, concernant le scénario, ce premier tome est assez fouilli (mais il paraît que ça s'arrange dans le tome 2) et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, surtout au début. L'idée par contre est plutôt originale, rappelant bien sûr Jules Verne mais dans un contexte complètement différent et des tenants et aboutissants qui ont l'air vraiment originaux (quoiqu'à nouveau assez embrouillés). J'attends donc de voir où cette série va nous mener dans les tomes suivants mais disons que le début est plutôt pas mal.

03/05/2004 (modifier)
Par elveen

Les dessins me paraissent plutôt bons. Sauf certaines scènes un peu trop statiques. Les couleurs me gênent un peu, plus particulièrement les reflets de lumière verts et oranges. Le scénario est riche, il se passe beaucoup de choses. Le problème est qu'on risque de se perdre dans la multitude des personnages. Beaucoup de choses sont aussi annoncées dans le premier tome, ce qui suscite de l'intérêt pour le deuxième tome. Mais on ne s'attache pas assez aux personnages pour être vraiment intéressé. Un autre point faible est le passage d'une intrigue à l'autre. Dans le deuxième tome, on suit d'un côté l'équipage du Neptune, de l'autre les grosses légumes qui ont organisé la course. Mais les transitions entre les deux font artificielles. Dommage, car ce scénario a un gros potentiel de départ. On prend quand même plaisir à suivre ces aventures.

17/03/2004 (modifier)
Par Don Lope

Le thème est carrément original de même que la période choisie (une Amérique vacillante se relevant à peine des ses querelles intestines qui ont débouchées sur une guerre civile des plus traumatisantes). Malheureusement si l'univers est assez soigné, on a grand peine à être passionné par l'histoire vraiment linéaire, presque ennuyante. Le dessin est propret mais ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Au final, cela donne une BD sans saveur à mon goût mais ça ne sera probablement pas le cas pour tout le monde, surtout si la marine et les grandes découvertes à la Jules Verne vous intéressent. La fin très ouverte et qui pourrait déboucher sur un deuxième tome beaucoup plus fantastique me parait intéressante ; je tâcherai de lire la suite si l'occasion se présente. Mais il faudra un peu de piment à cette histoire pour que je persévère au-delà.

21/07/2003 (modifier)

Tiens, encore un fan de Jules Verne qui se lance dans une BD de son inspiration... J'ai lu ça en prépublication dans BoDoï, et malgré le dessin, qui me rebute un peu personnellement, j'ai pris (relativement) du plaisir à suivre le parcours de ce savant qui va jusqu'au bout de ses idées, quitte à renier ses principes (ne pas en faire une utilisation commerciale de son invention majeure)... Le principe, vous l'aurez compris, me plaît. Mais le découpage pas trop, la façon dont l'histoire est contée, un peu fouillis à mon goût... Attendons un second album pour avoir les idées plus claires...

21/07/2003 (modifier)