La Théorie des gens seuls

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

Neuf courts récits qui s'inspirent des hauts et des bas de la vie de couple, de l'amitié et de la vie professionnelle. Le livre a le format d'un roman, plutôt que celui d'un album. Les planches sont en noir et blanc. Prennent place dans la chronologie des volumes de la série des Monsieur Jean.

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La Comédie Urbaine Tohu-Bohu

Les apartés de Monsieur Jean. A coup sûr, la collection Tohu Bohu est le bol d’oxygène que la bande dessinée attendait depuis des lustres. Alors que le cinquième volume des aventures de Monsieur Jean patiente dans les starting blocks, Dupuy et Berberian sacrifient à leur tour à un tome décalé et intimiste de la vie de leur héros. Laissant libre cours à son crayon gras, Berberian dessine un Monsieur Jean en noir et blanc, esquissé et sans fioritures. Petit rappel. Au cours de sa troisième aventure (Les femmes et les enfants d’abord), Monsieur Jean rencontre Félix, qui est à la rue. Jean l’invite à s’installer chez lui, provisoirement… Squatteur du genre Michel Blanc dans Viens chez moi, j’habite chez une copine, Félix joue au séducteur, mais se fait remballer à chaque coup. De plus, il ne se gêne pas pour rendre infernale la vie de couple de Monsieur Jean. Disséquée sur une demi-douzaine de planches, chaque histoire contribue au malheur de Félix, qui n’en finit pas de disserter sur sa condition de célibataire. Petit joyau de cynisme au format poche, La théorie des gens seuls permet de découvrir la face cachée de notre Parisien adoré. Si jubilatoire soit-elle, cette lecture ne doit pas faire rire pour autant. Car on ne se moque pas du malheur des autres. Mais si vous rigolez quand même, c’est pas grave. Monsieur Jean vous le pardonnera. (copié-collé de http://www.lagruyere.ch/culture/bd/humanoides/gensseul.htm)

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série La Théorie des gens seuls © Les Humanoïdes Associés 2000
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

19/06/2002 | ThePatrick

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Je ne connais pas encore très bien la série Monsieur Jean, mais j’apprécie l’humour gentiment mordant des frères « siamois » Dupuy & Berbérian, dont le trait stylé est reconnaissable entre mille. Les personnages rappellent forcément quelqu’un de notre entourage, et pourquoi pas nous-mêmes, si l’on met de côté notre propension si humaine à ne voir que la paille dans l’œil du voisin… quant aux situations, on a également l’impression de les avoir plus ou moins vécues. C’est léger et profond en même temps, un vrai témoignage sociologique de la vie urbaine contemporaine, un peu dans l’esprit Woody Allen.

18/06/2014 (modifier)

J'ai commencé la série Monsieur Jean avec ce hors-série et j'ai bien failli ne pas lire les autres albums tellement cette lecture ne m'a pas captivé. Les différentes petites histoires m'ont ennuyé et je me suis forcé à finir "La Théorie des gens seuls". La seule exception est l'histoire où Félix raconte ses théories débiles qui m'ont fait un peu rire. Le reste du temps je n'ai pas compris l'intérêt des récits et je n'ai pas été touché par les émotions des personnages.

18/08/2008 (modifier)

Je dois dire que je me suis ennuyé en lisant cette BD. Je n'étais déjà pas trop accroc à la série de base, Monsieur Jean, de même qu'aux autres séries du même genre qui parle du quotidien de trentenaires "comme vous et moi". Je lis ces séries sans déplaisir mais, à moins qu'elles contiennent beaucoup d'humour comme Les formidables aventures de Lapinot par exemple, ça ne me passionne pas. C'est plus une sorte de sentiment de voyeurisme qui me pousse à la lecture de ce genre de série, l'envie de voir comment vivent les autres, de voir s'ils vivent des choses semblables à ce que j'ai vécu, ou s'ils ont vécu des moments particulièrement anecdotiques. Mais rien de tout ça n'est vraiment présent à mes yeux dans la théorie des gens seuls. Les premières histoires traitent de discussions entre trentenaires célibataires et parisiens, discussions dans lesquelles je ne me retrouve absolument pas. Le copain turbulent de Jean n'a rien du charme et de l'humour du même copain de Lapinot de Trondheim. La seconde moitié de l'album porte plutôt sur des anecdotes et les petites misères du début de la vie de couple de Jean et sa fiancée. Et... Ben, c'est pas passionnant, quoi. Les vrais amateurs de Monsieur Jean ne seront pas vraiment déçus par cet album "bonus" par rapport à la série de base, mais ceux qui n'apprécient pas trop ce type de récit du quotidien ne seront pas convaincus, je pense.

20/08/2006 (modifier)
Par watchoom

En tant que fan absolu de Monsieur Jean, je me suis procuré ce tome, un peu à part dans la série, sur Bd.net. On retrouve avec plaisir notre trentenaire écrivain souvent en mal d'inspiration, accompagné de sa croix, son boulet, Félix. Dans ce tome on insiste sur l'aspect le plus antipathique de ce dernier et on nous rappelle plus que jamais son statut de vert solitaire dans l'appartement de Jean. Ce tome est comme vous avez pu le constater, en noir et blanc, simplement broché et avec un format réduit. On retrouve le trait simple et agréable (je suis fan) de la paire Dupuy-Berberian, même si il supporte moyennement la monochromie. En effet, c'est tout de même plus agréable à lire en couleur, surtout pour apprécier les décors parisiens. L'humour reste inchangé par rapport au reste de la série. Comme dans chaque tome de la série on retrouve des personnages en fil rouge qui apparaissent uniquement dans les rêves de Jean. Cet album est immanquable pour tous les fans de la série puisqu'il est tout aussi bon que les autres. Néanmoins je ne mets pas 5/5 en raison d'un prix un peu élevé pour un petit format noir et blanc. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Monsieur Jean, je conseille de plutôt commencer par les 3 premiers tome de la série originale, pour la mise en couleur qui met en valeur le dessin.

20/05/2006 (modifier)

la Théorie des gens seuls, une surprise qu'elle est bonne. J'avais lu il y a un certain moment déjà un album de Monsieur Jean qui m'avait laissé de marbre, et j'ai un peu traîné la patte pour aborder ce recueil d'histourinettes. Etat d'esprit confirmé sur les 2 premières, puis finalement, les auteurs parviennent à toucher juste, à être très pertinents tout en étant drôles sur des moments de vie quotidienne, tout ça... Agréablement surpris donc. Le noir & blanc y est peut-être pour quelque chose...

21/03/2004 (modifier)

Voilà un album sympa. Dans l'air du temps, sans autre intention que de montrer qu'on est bien mal quand on est seul. On est aigri, on se monte des films, on élabore des théories abracadabrantes, on se repose sur les copains... Voilà des clichés que l'on colporte sur les célibataires (de fait) et ceux qui le sont dans leur tête. mais dupuy & berberian contournent ces clichés pour nous livrer un album très frais, qui nous fait souvent sourire ou grincer des dents, car ces gens seuls ressemblent à s'y méprendre à certaines de nos relations...

17/03/2004 (modifier)
Par Barz

J'ai adoré la forme de cette histoire, se glissant entre les tomes de la série "monsieur jean". Le fait que le tout soit dessiné en noir & blanc, le petit format, c'est excellent. Le fond est aussi intéressant, on apprend à mieux connaitre Félix, l'ami un peu "pique-assiette" de Mr Jean. A lire pour les fans de la série ! :)

01/11/2003 (modifier)
Par Kael

Un tome qui se lit avec plaisir si on aime Monsieur Jean. Cet album me semble d'ailleurs plus abouti que Monsieur Jean puisqu'il ne cherche pas à tout faire tourner autour de la crise de la 30aine mais vraiment autour des rapports sociaux en general. Le dessin est tres agréable, comme d'hab' :) Je pense que cet album est une bonne approche pour ceux qui veulent connaitre Monsieur Jean.

19/03/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Très sympa. Ces histoires ont un goût de doux/amer, car sur fond d'humour grinçant, ce sont quand même quelques questions existentielles qui sont soulevées. Tout ici est relativement fin; pas d'humour gras, donc. Bon, c'est sympa mais en même temps je ne trouve pas cet album culte. Je le relirai à l'occasion (là ça fait un petit bout de temps...) A noter, la 1ère histoire est... un peu bizarre, on a l'impression de pouvoir lire chaque page indépendamment des autres...

19/06/2002 (modifier)
Par ArzaK

Ce hors-série de Monsieur Jean n'est peut-être pas le meilleur de la série (culte, selon moi) mais il reste un album de très bonne facture. Je n'ai qu'un seul regret : il manque la couleur. Je n'ai rien contre le noir et blanc en général mais d'habitude la mise en couleur met en relief le style graphique de Dupuy et Berbérian.

19/06/2002 (modifier)