La Théorie des gens seuls

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

Neuf courts récits qui s'inspirent des hauts et des bas de la vie de couple, de l'amitié et de la vie professionnelle. Le livre a le format d'un roman, plutôt que celui d'un album. Les planches sont en noir et blanc. Prennent place dans la chronologie des volumes de la série des Monsieur Jean.

La Comédie Urbaine Tohu-Bohu

Les apartés de Monsieur Jean. A coup sûr, la collection Tohu Bohu est le bol d’oxygène que la bande dessinée attendait depuis des lustres. Alors que le cinquième volume des aventures de Monsieur Jean patiente dans les starting blocks, Dupuy et Berberian sacrifient à leur tour à un tome décalé et intimiste de la vie de leur héros. Laissant libre cours à son crayon gras, Berberian dessine un Monsieur Jean en noir et blanc, esquissé et sans fioritures. Petit rappel. Au cours de sa troisième aventure (Les femmes et les enfants d’abord), Monsieur Jean rencontre Félix, qui est à la rue. Jean l’invite à s’installer chez lui, provisoirement… Squatteur du genre Michel Blanc dans Viens chez moi, j’habite chez une copine, Félix joue au séducteur, mais se fait remballer à chaque coup. De plus, il ne se gêne pas pour rendre infernale la vie de couple de Monsieur Jean. Disséquée sur une demi-douzaine de planches, chaque histoire contribue au malheur de Félix, qui n’en finit pas de disserter sur sa condition de célibataire. Petit joyau de cynisme au format poche, La théorie des gens seuls permet de découvrir la face cachée de notre Parisien adoré. Si jubilatoire soit-elle, cette lecture ne doit pas faire rire pour autant. Car on ne se moque pas du malheur des autres. Mais si vous rigolez quand même, c’est pas grave. Monsieur Jean vous le pardonnera. (copié-collé de http://www.lagruyere.ch/culture/bd/humanoides/gensseul.htm)

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série La Théorie des gens seuls © Les Humanoïdes Associés 2000