Les derniers avis (48394 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Marsupilami
Marsupilami

Bon, j'avais bien aimé le premier tome quand il était sorti : je trouvais l'humour très sympa et j'avais l'impression de retrouver l'ambiance des oeuvres de Franquin. Puis ensuite, les tomes suivants sont sortis à toute vitesse, et j'ai vu la qualité pérécliter d'un coup sec. En réalité, le premier tome peut encore se lire avec plaisir par un adulte, mais alors les suivants, je ne trouve pas. Cette série est trop vite devenue à mes yeux commerciale et de moindre qualité. Pourtant j'aime bien le dessin et les histoires ne sont pas... énervantes. Mais bon, je pense que c'est une série vraiment destinée à la jeunesse et je ne suis pas client.

16/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Lucky Luke
Lucky Luke

J'ai un peu de mal à noter Lucky Luke tant il y a d'albums qui sont sortis et tant je les trouve inégaux. Je dois d'abord dire que je n'aime pas vraiment les tous premiers albums de cette série, même ceux scénarisés par Goscinny. Je n'accroche pas aux westerns en général, et là en plus, je trouve que la narration a vieilli et l'humour ne m'a jamais fait rire. Et ce sur quasiment les 10 premiers tomes. Ensuite, parmi les tomes suivants, il y en a que j'aime bien (mais sans plus) parce que leurs scénarios sont plus originaux ("En remontant le Mississippi", "la Caravane", "le 20e de Cavalerie"...). J'ai une certaine dose d'affection pour certains des albums de cette époque, que j'arrêterai à peu près au tome 52. Mais dès que le scénario se résume à Lucky Luke qui fait régner la justice dans une bourgade, ou qu'il doit stopper un ou plusieurs méchants, ça m'ennuie aussi sec. C'est bien simple, dans Lucky Luke, à part les Dalton, je n'aime pas du tout les "méchants" : on retrouve en permanence un roublard vicelard ou un gars trop sûr de lui... C'est lassant cette répétition du schéma du méchant. Et puis ensuite, il y a les albums les plus récents, ceux parus après "le Daily Star" en gros, que je trouve vraiment mauvais, répétitifs, pompés sur les anciens albums, et tout simplement pas drôles. A noter que je n'ai pas lu les albums dessinés par Achdé. S'ils me tombent un jour sous la main, je serai quand même intéressé. Bref, pour moi, Lucky Luke n'est pas du tout ma référence même si je garde une certaine affection pour son univers, ses personnages et certains de ses albums. Et puis je dois aussi dire que j'adore le dessin animé "la Ballade des Dalton".

16/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Kid Paddle
Kid Paddle

Ouais bon, tout ne me fait pas rire dans Kid Paddle. Il y a certains gags, majoritairement ceux qui ne sont pas véritablement liés au monde du jeu vidéo, qui me laissent froid car j'ai l'impression de les avoir déjà vus. Et puis il y a aussi des gags répétitifs comme le héros (en jeu) de Kid Paddle qui se fait massacrer, et ça, ça va un moment mais ensuite ça lasse. Mais par contre, il y a une ambiance et certains gags qui me font bien rigoler. C'est une BD pour jeunes et futurs geeks. Et en tant que vieux geek, moi, ça me fait rire, même si l'univers de l'informatique plus globale me fait plus rire que les simples jeux vidéos.

16/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Cédric
Cédric

Cédric, c'est une série d'humour jeunesse qui se lit agréablement. Il n'y a rien là-dedans qui me fasse véritablement me tordre de rire, je souris tout au plus. Mais l'ambiance de cette BD est sympathique et bon enfant, et les histoires ne sont pas bêtes, quoique parfois un peu répétitives. Et puis j'aime bien le dessin que je trouve fluide et classique tout en ayant sa petite personnalité au niveau du trait et du style. Une série pas exceptionnelle mais pas désagréable. Personnellement, je ne l'achèterais pas parce que ça se lit trop vite (par contre, on m'en a offert et je n'étais pas trop mécontent du cadeau : il y a pire, quoi).

16/03/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série Grain de beauté
Grain de beauté

Un petit album au rythme tranquille, qui met en scène les discussions de deux amants qui se croisent "par hasard" après s'être séparés. 3 petites histoires sans début ni fin, des tranches de vies, qui comencent toutes de la même façon, lui comptant ses grains de beautés à elle. L'idée est plutôt mignonne, et la réalisation pas mal. Le dessin de Peyraud, qui m'énerve un peu ailleurs, est ici tout à fait à sa place. La conversation comme les silences sonnent justes, et recréent parfaitement une histoire d'amour décousue entre deux personnes qui ne savent pas dire s'ils s'aiment ou pas et qui, s'ils reconstruisent leurs vies sans l'autre, ne peuvent finalement y arriver vraiment. Au delà de l'exercice de style, le fait de ne connaître des protagonistes qu'à travers trois de leurs conversations donne l'impression étrange de suivre leur histoire de loin et de façon très intime à la fois. Bon, il ne se passe pas grand chose, nettement moins que dans un Monsieur Jean par exemple, et le fait que l'histoire ne finisse pas ne vous plaira peut-être pas.

16/03/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Mémoire morte
Mémoire morte

Après avoir lu cette bd, une curieuse comparaison m'est venue à l'esprit : j'ai eu la vague impression d'être devant certains tableaux du peintre Magritte. Pourquoi ? Et bien, tout d'abord parce que l'univers de M-A Mathieu me fait tout simplement penser à ça ; ensuite le coté surréaliste du récit, et pour terminer le personnage principal a un chapeau melon comme beaucoup d'oeuvres que le maître réalisa dans la dernière partie de sa vie ("Le Maitre d'école", "A la recherche du plaisir", ect.). D'ailleurs, je suis persuadé que l'auteur doit être famillier de l'art pictural car il avait déjà abordé ce thème dans Le Dessin. M-A Mathieu nous propose donc un récit décalé mais très bien construit. Le scénario est assez difficile à expliquer et la lecture de ce récit n'est pas des plus faciles. C'est évident qu'il faut éviter de lire cette bd dans un lieu public car je pense que certains éléments risqueraient de vous échapper. Ceci-dit, j'ai beaucoup aimé cette histoire de cité aux dimensions infinies gérée par un ordinateur. Le graphisme de l'auteur est vraiment envoûtant et il est clair que celui-ci contribue à la réussite de l'album. Pourtant aucune nuance n'est visible, Mathieu aime clairement le noir & blanc. Le point fort de son graphisme se situe dans les ombrages, qui sont inquiétants à souhaits. Mémoire Morte n'est peut-être pas une bd accessible pour le grand public mais le talent de cet auteur est indéniable. A lire comme une oeuvre d'art !

15/03/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série La Grippe Coloniale
La Grippe Coloniale

Je l'ai acheté avec enthousiasme, je ne sais pas pourquoi. Et puis finalement ça me plaît mais sans plus. L'histoire est intéressante, ça parle du retour au pays de poilus : un noir non reconnu à sa valeur, un défiguré, un héros de guerre increvable et un petit banal, je dirais. Et ça raconte leur accueil et l'arrivée de cette grippe espagnole arrivée malgré eux. Les dessins sont un peu étranges mais pas repoussants non plus.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Kador
Kador

Dans Kador, on retrouve le même humour ou presque que dans Les Bidochon (d'ailleurs, on retrouve les Bidochon). Le dessin y est le même également (quoique dans le tome 1 de Kador, la tête de Raymonde Bidochon fait un peu peur). Donc quand on aime Les Bidochon, on aime Kador. Et moi, j'aime les Bidochon. Et pourtant je rigole moins avec un Kador qu'avec les Bidochon. En effet, l'humour y est moins une satire de la société moderne, et le personnage même du chien Kador est moins fendard à mes yeux que le couple Robert et Raymonde. Disons que l'humour est moins percutant car plus détaché : Kador voit le monde des hommes avec une certaine distance, tandis que les Bidochon nous plonge en plein dedans. En outre, les gags sont plus bavards, moins épurés et du coup un peu plus pénibles à lire.

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Ludo
Ludo

Voilà une série clairement destinée à la jeunesse et qui, à mes yeux d'adulte, lui convient très bien. Côté dessin, c'est de la ligne claire, presque rétro. J'avais l'impression d'ouvrir les pages d'un "J'aime Lire" de ma jeunesse. En ce qui concerne les histoires, elles sont carrément moralisatrices, c'est clair. C'est d'ailleurs bien là leur moindre défaut. Mais par contre, elles sont aussi intelligentes et bien foutues. C'est très agréable à lire, même pour un adulte. Oh, ça ne va pas révolutionner le genre ni casser trois pattes à un canard, mais c'est le genre de BD qu'un père tel que moi achèterait volontiers à ses enfants quand ils auront environ 8 ans. Maintenant, je n'ai aucune idée si ce type de BD plaît à la nouvelle génération de jeunes de nos jours : c'est tellement plus politiquement correct qu'un Titeuf ou autres que... faut voir...

15/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Soyons fous
Soyons fous

J'adore l'humour de Larcenet dans ces types de gags-là. Il mêle absurdité et délire avec un véritable brio. Et son dessin correspond exactement à ça. (Combien de fois ai-je été plié devant un de ses personnages qui reste ébahi avec les yeux comme ça : O_o , ou bien devant ses habituelles apparitions d'éléphants ?). L'ennui, et j'ai l'impression de me répéter, c'est que ce sont des gags que je lis avec grand plaisir dans Fluide Glacial, mais jamais je n'achèterais ça en album. Pourquoi ? Parce que ça se lit trop vite (trop bien aussi, il faut l'avouer) et qu'un simple album ne contient pas assez d'histoires pour valoir son prix à mes yeux.

15/03/2004 (modifier)