Les derniers avis (47513 avis)

Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Chairs petits secrets
Chairs petits secrets

Mazotti n’est pas Tarlazzi ni Casotto et cela se sent un peu. Il ne démérite pas pour autant, même si son utilisation de la couleur n’est pas exempte de tous reproches : ça a tendance à baver un brin. Ceci dit le dessin reste très agréable. Par contre la multiplication des histoires (9 !) nuit clairement à la cohérence de cette BD et gâche un peu le plaisir. Au final un 3 assez généreux parce que j'ai lu de bien plus grosses daubes en BD érotique.

08/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Nuage Blanc
Nuage Blanc

Le personnage de Nuage Blanc est apparu pour la première fois dans le magazine Selen, d'abord dessiné par Natali, puis par Pacciani. Cela a été repris par la suite par Tarlazzi qui nous propose ici de superbes dessins tout en mêlant, comme dans Etreintes barbares, érotisme et aventure historique. Le canevas de départ est super bateau mais l’ensemble est plutôt bien structuré et plutôt réaliste.

08/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Candide Caméra (Projection privée)
Candide Caméra (Projection privée)

Une fois n'est pas coutume, Manara propose plusieurs histoires courtes ayant pour lien entre elles Miel et son équipe de télévision. Le dessin est toujours somptueux mais la critique que l'auteur tâche de faire passer apparaît un peu naïve sur la longueur. Ce thème est cependant le mobile idéal pour placer le lecteur dans la situation très perverse du voyeur, à son paroxysme lors de l'histoire de la femme soumise et de sa belle-mère, hyper hard, et l'ensemble se lit donc avec plaisir. Manara parvient même à nous toucher avec l'histoire de cette danseuse rêvant désepérément de ses 3 minutes de gloire.

08/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Rendez-vous fatal
Rendez-vous fatal

Ca peut surprendre venant de moi, mais je trouve cette BD vraiment border line. Je n'accuse pas Manara de faire l'apologie du viol (sa fin ne laisse pas vraiment de doute), je ne lui reproche même pas de parler du sujet (tel Gaspard Noé dans "Irréversible") mais je suis surpris qu'il fasse une BD entière autour du fantasme de la femme violée, de manière assez hard en plus. Que ceux qui voient en Manara le prince de l'érotisme soft détournent leur regard, c'est une BD très différente de sa production habituelle. Une fois cette remarque émise, on ne peut que constater que les dessins sont toujours impec et qu'il va au bout de son expérience, même si celle-ci apparait limite.

08/09/2003 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série L'Homme qui marche
L'Homme qui marche

Bon je dois avouer que j'ai apprécié... mais sans plus. Je ne vois pas où s'extasier. Il est vrai que les dessins sont bourrés de détail, que c'est une histoire à contre courant et originale... Mais voilà, ça ne m'a pas emballé plus que ça, j'ai même trouvé l'histoire par moments, comment dire, un peu "gnangnan". Genre notre homme (dont on ne connait pas le nom d'ailleurs ou alors j'ai oublié) monte à un arbre (c'est même le titre d'un chapitre), et on le voit quasiment action par action, enlever ses chaussettes et aider si généreusement ces malheureux enfants qui ont coincé leur avion. Le passage où ils (lui et sa femme) mangent un gâteau est assez hilarant : - Humm c'est bon. - Oui c'est bon... Mais je savais à quoi m'attendre au vu de diverses critiques, et je ne peux pas dire que je sois déçu, juste mitigé. Mais c'est assurément un ouvrage qui change de ce qu'on peut lire habituellement en manga. J'ai lu l'ancienne édition, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle édition (au double du prix quand même) augmentée d'une histoire supplémentaire.

08/09/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 3/5
Couverture de la série Le Miroir des Alices
Le Miroir des Alices

Kara nous entraine dans un monde parallèle qui se situe à la frontière entre la vie et la mort, le tout servi par un dessin vraiment très beaux même si le meilleur et le pire se cotoient. Les architectures des batiments sont très réussis et les couleurs de toutes beaués. Les scènes d'action sont très bien faites et dynamique, du tout bon :D L'histoire est assez intéressante, ce monde virtuel où tout le monde est l'égal des dieux et où seuls les plus aisés peuvent y vivre longtemps est vraiment bien pensé. La psychologie des personnages joue un rôle important dans cette histoire et le mystère autour d'eux est passionnant. Bref un très bon tome 1, attendons le 2 et une série qui rehausse le niveau de la collection Soleil Levant :)

08/09/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Le Prince des Ecureuils
Le Prince des Ecureuils

Bon, le Prince des Ecureuils, je regrette mais je trouve pas ça extraordinaire... Ok, les dessins sont fabuleux (c'est d'ailleurs eux qui m'ont poussé à me procurer l'album) et l'histoire en elle-même (conte cruelle et tragique) ainsi que la narration sont franchement pas mal du tout. C'est en effet un vrai conte comme je n'en avais jamais lu auparavant en BD. C'est tout à fait le genre d'histoire que l'on nous racontait quand on était petit et qui nous faisait cauchemarder pendant 3 mois. Bon, faut dire aussi que celui-là et peut-être encore plus dur que les autres. C'est sombre, c'est sadique, c'est pervers,... A priori, ça devrait être un vrai chef d'oeuvre mais malheureusement, le résultat final nous laisse un peu sur notre faim. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais ce conte noir n'est pas aussi réussi que ce que l'on aurait pu espérer. Mais bon, dans l'ensemble, c'est quand même plutôt sympa.

08/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Amstergow en 8 jours
Amstergow en 8 jours

Quand on ne sait pas précisément à quoi s'attendre, cet album est pour le moins bizarre, et paraît un peu fourre-tout... Il y a au départ ce jeune homme qui part en bateau pour Amstergow, réactualiser un guide touristique de luxe, et que sa mère admoneste sur le quai (voir le résumé) de façon très humoristique : perdue au milieu de la foule, interrompue par un charpentier qui passe, une vache qu'on charge, et que de toute façon son fils n'entend pas... Il y a ensuite la (courte) croisière, la présence en arrière-plan de ce père mystérieusement disparu, cette île complètement bizarre avec son système de troc (la gars qui paie avec une boîte de magret de canard, l'aubergiste qui rend la monnaie sous forme d'une boîte de cirage, mwarf !), son délabrement avancé, sa bibliothèque écroulée en un immense amas de débris, ces livres qui flottent par dizaines aux alentours. Le jeune De Latchkey la découvre, et peut comparer avec ce qu'en disait son guide... qui a peut-être légèrement enjolivé les choses. Il découvre aussi au fur et à mesure, presque sans le chercher, le mystère qui se cache derrière tout ça. Le lecteur est comme lui : embarqué dans une histoire sans trop savoir où il va, finalement assez passif, il découvre petit à petit des éléments qui s'assemblent. Cela donne une impression un peu étrange, et ne fait pas une lecture "classique", c'est un peu déroutant. Et le fait que le guide soit un instrument précieux dans cette histoire est assez humoristique, sans cependant être trop utilisé. Mais ce qui me rebute dans cet album, c'est très clairement le dessin. Pas du tout adapté au genre, très bizarre, parfois maladroit, manquant de dynamisme, et de temps en temps réellement difficile à comprendre, je trouve qu'il gâche un peu une histoire qui déjà n'est pas des plus claires. Alors, à lire si vous aimez cette collection, sinon à voir, mais pas forcément à acheter.

07/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Boxeur
Le Boxeur

Ah, ça c'est un peu spécial. Pas réellement de l'humour, pas vraiment des gags, pas une histoire à proprement parler même si on pourra noter une gradation au fil des pages, "Le boxeur" peut laisser un peu perplexe. Pour ma part, je trouve le dessin de l'auteur carrément trop meugnon, joli tout rond tout adorable, alors forcément ça aide à apprécier l'ensemble. Maintenant, chaque planche (je n'ose dire "gag") prise indépendamment des autres n'est pas drôle (sauf par son dessin vraiment trognon), et l'effet comique nécessairement répétitif de par l'idée même de l'album. Sauf si vous aussi vous adorez ce dessin, je ne vous recommenderai pas la lecture de cet album.

05/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Raghnarok
Raghnarok

Les gags sont relativement originaux et changent de ce qu'on peut voir dans la bd classique destinée aux enfants, ils font assez souvent mouche. Les dessins, qui intègrent parfois des images créées informatiquement, sont très spéciaux et font du bien aux noeunoeuils. Le tout restant tout de même très convenu, mais c'est pas mal comparé à d'autres séries issues du magazine tchô.

17/08/2003 (modifier)