Les derniers avis (48395 avis)

Couverture de la série Naruto
Naruto

Un shônen qui utilise tout les codes du genre. Les personnages sont extrêmement charismatiques et c'est un plaisir de découvrir les pouvoirs spéciaux propres à chacun. Je n'arrive pas à dire d'où vient la magie du manga car je l'aime vraiment beaucoup, bien que je lui trouve énormément de défauts, ou plutôt trop peu d'originalité. Je veux dire par là que ça pleure quand ça perd un combat, parce qu'il avait besoin de prouver au monde qu'il était fort, que ça donne un coup dont il ne pourra jamais se relever mais il se relève, que c'est un méchant vraiment très méchant qui aime tuer pour le plaisir, etc... Bref tout les stéréotypes du shônen classique mais pourtant ça fonctionne très très bien. Je suppose finalement que ça vient du fait que les pouvoirs que peuvent utiliser les ninjas sont bien expliqués et nombreux, et on les apprend en même temps que les personnages principaux, tout en nous laissant découvrir certains big boss qui nous font rêver tellement ils ont l'air puissants ^^. Je suis également fan du principe de l'école d'apprentissage des techniques surtout que Kishimoto assure un scénario qui peut évoluer énormément en un instant. A noter l'utilisation souvent intelligente (mais parfois convenue et grillée à 1km) des pouvoirs de la part des ninjas, Kishimoto a eu d'excellentes idées là-dessus. EDIT : Finalement je reviens sur mon jugement après un dernier tome sorti en France (le 11) qui appuie un gros défaut du manga selon moi : les transitions. Il y a des passages à vide parfois très longs et que je trouve pour ma part inutiles, en plus d'être inintéressants. Donc petit bémol à cause de cela, même si le ton reste le même et que je conseille toujours autant ce manga aux férus de shônen, de baston bien sentie et de personnages archi-classes.

20/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Crypto
Crypto

L'histoire a ses failles : un primatologue entend parler d'une bête fantastique et se met à sa recherche... ça ne vous rappelle rien ? Si, un tas de choses. Thème largement usité dans tous les arts, il faut savoir contourner ce qui a déjà été fait pour capter un tant soit peu le lecteur, ce qui n'est pas le cas ici. En fait, on passe même par presque tous les clichés. Des maladresses donc, mais qui ne sont pas suffisemment bloquantes pour nous faire refermer l'album en cours de route. Si on est indulgent. Côté dessin, à condition d'aimer le trait de Martin, assez fouillis, l'album est plaisant. Les couleurs sont vives, ce qui peut paraître bizarre dans la savane africaine, peu réputée pour ses plaines vert pomme. Vérifiez deux fois que ça va vous plaire avant de l'acheter.

19/03/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Gammes Chromatiques (Blues et autres récits en couleurs)
Gammes Chromatiques (Blues et autres récits en couleurs)

Cinq récits qui, bien que de genres différents (policier, fantastique...), ont en commun une certaine tonalité sombre et désespérée. Chacun d'entre eux est centré sur une couleur. L'exercice est intéressant, forcément inégal (j'ai une nette préférence pour la première histoire et la dernière) mais convainquant. Pellejero utilise ici son trait fin, c'est beau mais je trouve ça moins époustouflant que lorsqu'il dessine de manière plus "grasse", plus épaisse (comme dans Le Silence de Malka ou dans Un peu de fumée bleue...).

19/03/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Mémoire de sable
Mémoire de sable

Tiens, marrant de (re)lire la première BD d'Isabelle Dethan en tant que professionnelle ; ça date un peu... Alors, je dois dire que les éléments narratifs que l'on y trouve (parcours initiatique, un amour immodéré pour l'Egypte médiévale, une histoire d'amour pudique et discrète, mais aussi le thème de la mémoire) sont rarement utilisés intelligemment en BD. Là, Dethan les mêle de façon assez plaisante, sans chichis, sans en rajouter. Qualité féminine, sans doute. La structure du conte (personnages mythiques, tour de la mémoire sans porte, eau engloutie dans le sol) est joliment respectée, même si ce n'est pas vraiment exemplaire. Le dessin d'Isabelle Dethan est assez hésitant au début, mais gagne en maturité au fil du tome 3. [SPOILER]La fin du cycle est plutôt bonne, quoique classique : Shamani est puni par ceux dont il voulait ardemment prendre la place.[/SPOILER]

18/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Finkel
Finkel

J'aime assez l'univers de Finkel (j'aime assez les univers maritimes en général). En outre, j'admets que celui-ci est bien construit et très cohérent. L'histoire ensuite est aussi pas mal. C'est de l'action, de l'aventure, un peu de fantastique-SF, et le tout toujours très cohérent, presque sérieux. Par contre, il y a des choses que je n'aime pas franchement dans cette BD. Par exemple, la mièvrerie des relations avec le gamin-poisson : il est gentil, mignon et tout et tout... Bref, il m'agace. De même, je n'aime pas vraiment les autres personnages de l'histoire. Le héros, sa compagne, etc... Tous ont plus tendance à m'exaspérer par leurs comportements qu'autre chose : par exemple, je trouve que le personnage de Finkel est trop sérieux, c'est à peine s'il ne se la pète pas avec ses super-capacités qui doivent rester mystérieuses et qu'il use uniquement quand le besoin s'en fait sentir. C'est vraiment plus une question de ressenti de ma part que de jugement concret sur cette BD. Je trouve que la BD elle-même est de qualité, mais je prends un plaisir assez moyen à la lire personnellement.

18/03/2004 (modifier)
Par snob
Note: 3/5
Couverture de la série Finkel
Finkel

Finkel, c'est typiquement le genre de bédé qui plaît au grand public : le scénario SF repose sur plusieurs élements ; dans un monde au théâtre bien déterminé (bédé marine), les bons, le héros, vieux le sage, et la meuf sexy doivent sauver leur univers contre un mal étrange (la maladie du corail), et les méchants pirates... Bien sûr, il y a des tratres parmi les gentils. A partir de cette trame, tout est question de style. Pour moi c'est le scénario, la narration qui doit l'emporter sur le dessin dans une bédé, et c'est dommage car certaines planches sont intéressantes au niveau graphique, les descriptions marines ou architecturales. Cela dit, cela reste une bonne bédé pour ados, il en faut pour tous les âges, et puis c'est vrai qu'il y a du travail derrière. Je rejoins l'avis de certains, la série Neige m'avait beaucoup plus marqué, on peut ranger celle-là à la rigueur dans les séries cultes. Et puis je l'avoue ; en général je ne suis pas un amateur de bédé SF, à part le cycle de Cyann de Bourgeon, qui reste très original dans sa catégorie.

18/03/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 3/5
Couverture de la série Agence Barbare
Agence Barbare

Une bonne histoire, de bons dessins, mais trop classique... Un type simple, un malin et un gros bill... Mais le tout reste bien mené, et c'est bien sympatique à lire quand même, mais sans aller jusqu'à l'acheter...

18/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Pour quelqu'un qui veut en apprendre plus sur le personnage de Trondheim, cette BD est parfaite. Pour quelqu'un qui se reconnaît dans la façon de vivre et de penser de Trondheim, c'est une BD amusante et où on se retrouve facilement. Et ça tombe bien, moi je fais partie de ces deux types de lecteurs : j'aime bien Trondheim et en plus, je me reconnais dans quasiment tous ses schémas de pensées, ses petits délires, ses rêves éveillés, ses réactions dans la vie et avec les gens, etc... (bon, je suis largement moins parano et je réfléchis bien moins que lui à tout ce que je fais et dis, mais bon ;) ) Il y a donc beaucoup de choses dans cette BD qui m'ont plu. Et comme j'aime l'humour de Trondheim, j'ai également pas mal rigolé. L'ennui, c'est qu'autour de ces choses qui me plaisent, il y a plein plein de pages. Et que franchement, tout ne m'a pas toujours intéressé. J'ai même trouvé la lecture de tout ça un peu longuette par moment, même si à chaque fois j'étais curieux de découvrir les petits riens et les grandes anecdotes qui font la vie d'un auteur tel que Trondheim. En comparaison, je préfère ses Carnets de Bord : Trondheim a su y épurer son récit et ne laisser que quasiment le strict nécessaire, le meilleur, le plus intelligent et le plus drôle de sa vie. Ici, tout est un peu livré en vrac, et je pense sincèrement qu'une partie du tout n'est pas franchement intéressant, même si instructif. Le résultat, c'est que je relirais avec plaisir les Carnets de Bord tandis que je ne suis pas sûr d'avoir jamais envie de relire Approximativement.

18/03/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Vidéo noire
Vidéo noire

Malgré une histoire fantastico-policière assez originale et un scénar pas mal fichu, cet album déçoit de par sa conclusion un peu en eau de boudin... Arrivé à la fin, on se dit vraiment "Tout ça pour CA ?", c'est dommage... Alors que trop de séries ont tendance à s’étaler inutilement sur 15 tomes, cette histoire aurait peut-être mérité d’être développée sur 2 tomes. Mais ça reste une BD de qualité honorable.

17/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Galopinot
Galopinot

En quelques pages, mes impressions sur cette Patte de Mouche ont pas mal évolué. Tout d'abord, je me suis dit que le concept de départ allait sans doute donner quelque chose d'intéressant. Ce n'est pas à mon avis un concept totalement novateur puisque moi-même l'ai pratiqué souvent dans le domaine de l'écriture improvisée avec un ou plusieurs potes. Mais c'est certain que de mélanger deux styles aussi différents et deux personnages aussi opposés, ça promettait. Surtout le fait de voir Lapinot confronté à l'underground (et comme le dit ThePat ci-dessous, c'est clair que c'en est parfois fendard). Mais ensuite, quand l'histoire en arrive aux environs de la fête underground, j'ai trouvé le côté underground de Mattt Konture trop présent, et franchement j'y accroche moins qu'à l'univers de Trondheim et Lapinot. Alors j'ai passé quelques pages à me dire : "oui, bof, finalement, ça ne me plaît pas franchement..." Seulement, une fois passé cet épisode, les auteurs se sont un peu plus mis en scène avec leurs personnages, et là j'ai trouvé que la bonne ambiance revenait. J'ai trouvé que le côté délirant devenait vraiment marrant et résultat, ben... j'ai rigolé. :) Je trouve donc qu'une majorité de cette BD est bien sympa, même si je dois admettre que ça tient plus à mes yeux de la part de Trondheim que de celle de Konture. Question de goût.

17/03/2004 (modifier)