Un dessin sympa, très dynamique et très précis. J'aime ça.
Un contexte SF original et un véritable talent pour le design des vaisseaux, armes et autres équipements. J'aime aussi.
Mais je trouve que l'ensemble est quand même très inégal. Certains tomes sont vraiment palpitants et plein d'originalité ("A feu et à cendres", "Engrenages", "Le signe des démons") tandis que les autres sont fades et un peu vides ("Artifices" m'inquiète un peu pour la suite de la série).
Je regrette beaucoup que l'auteur n'avance pas plus vite sur le thème "où sont les humains?", une rencontre entre les Terriens et Sillage serait pourtant un grand moment!
"Gen d'Hiroshima" est avant tout un véritable témoignage. L'auteur a réellement vécu ce que nous découvrons dans cette BD. Il y a d'ailleurs une excellente préface de Art Spiegelman (Maus) qui nous explique son sentiment à la lecture de ce manga.
C'est une oeuvre forte, et il est clair qu'elle deviendra majeure au même titre que Maus quand elle sera parue dans sa totalité, soit plus de 2000 planches réparties en 10 volumes.
Ce 1er tome pose les bases de l'histoire et de l'Histoire du Japon. On perçoit parfaitement la misère de la guerre, misère morale, physique et financière des héros. Mais aussi et surtout la propagande japonaise de l'époque, et ce qui en ressort quand on n'est pas d'accord avec celle-ci. Le fanatisme est excellemment bien rendu. Et enfin la guerre en elle-même, puisque le 6 août 1945, la bombe atomique tombe sur Hiroshima comme tout le monde le sait...
L'illustration, bin... j'aime pas... Je suis définitivement pas adepte du trait japonais, désolée pour les purs fans de mangas. Ceci dit, malgré tout il se dégage quelque chose à la lecture. Et le réalisme au moment où la bombe eclate ne laisse certes pas indifférent, même quand on n'aime pas le dessin en général, c'est peu dire !
Bref, une note qui, je pense, évoluera avec les autres opus de cette série qu'il faut absolument découvrir !
TOME 2
Très étonnée de la voir aussi rapidement en librairie !
Bon, bref. 2ème tome, très très dur ! Ames sensibles s'abstenir. Nous sommes après l'impact de la bombe nucléaire. C'est vraiment pas beau à voir. Le réalisme du dessin rajoute à l'horreur de l'histoire. Le jeune Gen vient de perdre son père, son jeune frère et sa soeur (je vous passe les détails de leur décès ...). Gen, sa mère et sa nouvelle petite soeur tente de survivre et sont encore une fois soumis à la bêtise humaine dans toute sa "splendeur" ...
Sincèrement, c'est horrible. L'auteur ne fait pas dans la dentelle, nous donne tous les détails qui dans ce tome, sont carrément morbides ... presque gênants. Mais en même temps, c'est un témoignage, un vrai...
Dans l'attente du prochain tome ...
J'adore Chabouté, même si je le connais assez peu, finalement.
Ses dessins sont fabuleux (dans "Sorcières" encore plus qu'ailleurs, sans doute grâce aux couleurs), sa mise en page est exceptionnelle, les textes et l'ambiances sont absolument magiques (ça rappelle un peu les contes et nouvelles de Maupassant), et les histoires en elles-même ne sont pas mal du tout (même si parfois, les chutes ne sont vraiment pas formidables).
Donc, cette BD est une oeuvre à mon avis unique en son genre et donc, à lire au moins une fois.
Mais si on ne doit lire qu'un album de Chabouté, il y a, à mon avis encore, beaucoup d'autres choses bien plus intéressantes à découvrir (par exemple: "Quelques jours d'été").
Mais "Sorcières" reste un classique d'une rare originalité et d'un graphisme absolument exceptionnel.
Je suis tombée (aïe) par hasard dans une brocante sur cette bd plutôt drôle. On y trouve un certain humour, c'est coquin à souhait ! Mais il n'y a rien d'exceptionnel.
Le scénario est basé sur la quête et donc une aventure, en 3 tomes si je ne m'abuse, semée d'embuches classiques, si ce n'est ce petit côté très coquin des ses ghlomes et ghlomettes (pour conjurer le mauvais sort elles montrent leur fessier!), et elles aiment aussi "sauter au paf" passez moi l'expression!
Il y a une originalité qui est raffraîchissante. Pas d'éclats de rire mais une bonne rifougnade! (rigolade renfrognée)
Les couleurs sont on ne peut plus simples, un trait épais, pas de nuances, bref plutôt rudimentaire.
Je ne pense pas que ce soit réédité. En fait j'en sais rien. Peut-être aurez-vous l'occasion en furetant des occases de tomber dessus. Pour 2 euros vous rifougnerez bien !!!
Euh je précise, sans vouloir censurer, pas en dessous de 15 ans!!! Bon ok, 14 ans... A vous de juger... Après tout chacun sa conception de la censure.
Pas mal du tout. Le thème reprend celui d'une série télévisée des années 70 "l'immortel", il n'est donc pas spécialement révolutionnaire. Mais ce premier tome est trés intéressant. Je n'ai pas trouvé quant à moi, que les choses arrivaient lentement, que la mise en place des personnages était lente, laborieuse ou approximative. Les événements s'enchaînent bien, et on a vraiment envie d'en savoir plus à chaque page. J'attends donc le deuxième tome pour confirmer ma très bonne impression.
De prime abord, je dirais en quelques mots : nostalgie d’enfance tournée en moquerie à connotation franchement coquine et cynique !
Voilà ce que j’ai pensé en feuilletant cet album… Puis à y regarder de plus près, la première histoire m’a accrochée, la seconde un peu rebutée et la suite m’a bien fait marrer.
Je dois avouer que la dérision psychanalitique à tendance sexualité refoulée dont fait preuve le scénariste est piquante, le tout desservi par des « dessineux » sympathiques.
Je ne sais si Andersen (Hans Christian pour les intimes) approuve, de son illustre nuage, la parodie de Yann, mais moi j’y ai vu une belle ironie et surtout un bon humour d’adulte.
Il faut dire que « le vilain petit phoque » est extrêmement bien revisité, salement je dirais. Sans parler de l’inébranlable soldat criblé de plomb…
De plus les chutes sont bien senties et me conviennent tout à fait.
J’apprécie aussi la biographie finale de l’auteur original (le fameux H.C.A.) je ne connaissais pas les angles de sa vie sous cette couture.
Pour tout cela, ces « sales petits contes » m’ont plus, et je pense les relire régulièrement.
Le T2 est paru, il porte sur Perrault, je ne l'ai pas encore lu, mais si d’aventure je le croise, je le lis (non je ne le croque pas)
A qui l'offrir?
Eh bien à vous de voir, sachez que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, comme disait Desproges.
En clair, pour lire cette bd, il faut avoir une âme enfantine !
La plupart des lecteurs qui s'expriment ici sont des adultes et évidemment, ils s'attendent à trouver une série avec un graphisme fort voire violent plus en adéquation avec le roman.
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, seulement, cette adaptation en bd n'est faite que POUR LES ENFANTS et ça, vous devrez bien le comprendre. Que reprochez-vous au dessin, d'être trop enfantin, trop "flashy" ? Mais, c'est fait pour, messieurs, dames ! Mettez-vous à la place des enfants, pour moi, c'est exactement le genre de bd que j'aurai bien voulu qu'on m'offre à mon adolescence !
Alors ne soyons pas sévères ! Et laissons nos chères petites têtes blondes retrouvées le sommeil après la lecture de cette bd !
Sérieusement, la seule critique que j'émettrais à la lecture de ces albums, c'est la place que prend la narration, c'est évident qu'un 3ème ou 4ème tome aurait été le bienvenu pour laisser plus de place au dessin.
Au fait, j'ai fait un de ces rêves, un rêve qui pourrait être réalité, je suis maintenant un adulte et j'aimerai beaucoup que Civiello adapte le "seigneur des anneaux" en bd. Son style, sa motivation, le fait que c'est un grand fan de Tolkien font que c'est LE DESSINATEUR le plus approprié pour l'adapter !!! Monsieur l'éditeur, donnez les droits d'adaptation à Civiello, il le mérite et son travail rendra l'oeuvre de Tolkien plus attirante encore !!! A bon entendeur !!!
Je viens d'acheter le coffret qui est du plus bel effet, mais à la lecture des 3 tomes, je suis un peu dubitatif !
Autant la qualité graphique des dessins est impressionnante, autant la lenteur de l'histoire à se mettre en place l'est également!
Nous en sommes aux 3/7 de l'histoire, et on sent bien que l'A-C (je reste évasif sur le nom pour éviter de gâcher le plaisir) va lui donner du fil à retordre... qu'elle va tout faire pour aider son frère... mais le scénario ne se met pas vraiment en place... on ne trouve pas l'idée directrice !
J'ai adoré des Bds comme Carmen Mc Callum ou Le Chant des Stryges où des femmes sont maitresses de leur destin et agissent... Ici, YIU mène à bien ses missions mais il manque quelque chose...
A noter la sortie de YIU premières missions au mois d'octobre 2003 !
Bilan : j'ai adoré les dessins mais les auteurs nous frustrent par le non démarrage de l'histoire !
(Tome 1 uniquement)
Contrairement à pas mal des posteurs précédents, si j'ai lu cet album c'est bien pour Sergio Garcia et non à cause de Léo. Ce style de dessin, certes très particulier, me plaît plutôt pas mal, surtout après avoir lu l'excellent "Les trois chemins".
Le début de l'histoire est raconté à la façon d'un roman 19ème, à la première personne, José Maria Hermosillo de los Santos alias Dexter London étant bien sûr le narrateur. Ce personnage me plaît bien. Il a tout ou presque d'un raté, est incapable de sortir de sa situation, mais reste suffisamment lucide pour constater l'étendue de cette incapacité.
L'ambiance générale est un peu étrange, avec ce monde qui ressemble par certains côtés au nôtre pendant la première moitié de ce siècle, mais avec de notables fantaisies. Steampunk ? Je ne sais pas, mais ça y ressemble bien.
Là où mon intérêt à commencer à baisser un peu, c'est avec l'apparition du prince. La narration change presque du tout au tout : Dexter London n'est plus narrateur, tout est vu de l'extérieur, et on se retrouve dans une phase d'aventures pas désagréable, mais pas non plus fascinante.
A la fin de ce tome l'impression qui subsiste, c'est que le héros se laisse emporter dans un enchaînement d'aventures. La ligne directrice du scénario paraît donc plutôt faible... mais j'imagine que Léo ne va pas décevoir ses lecteurs et j'attends de lire le deuxième tome, sans impatience, mais avec intérêt.
Anges est une de ces BD qu'on achète parce qu'on adore le dessin, qu'on lit en 8 minutes parce qu'il n'y a pas beaucoup de textes, qui éblouit le lecteur par son scénario magique et plein de mystères et enfin, qui surprend par l'originalité de son histoire et par la beauté de son environnement.
Néanmoins, là, je reste un tantinet sur ma faim. Je crois que la déception vient principalement des textes que je trouve franchement médiocres. L'oeuvre manque également d'une certaine touche d'humour qui serait la bienvenue dans ce genre d'univers magique.
Mais dans l'ensemble, c'est vrai que ce n’est pas trop mal. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un one-shot jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page (dommage, j'aime bien les one-shot...).
Sinon comme dans le livre de Jack, Boiscommun offre un dessin absolument exceptionnel. Donc, rien que pour ça, ça mérite de jeter un coup d'oeil à cet album, mais de là à l'acheter...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sillage
Un dessin sympa, très dynamique et très précis. J'aime ça. Un contexte SF original et un véritable talent pour le design des vaisseaux, armes et autres équipements. J'aime aussi. Mais je trouve que l'ensemble est quand même très inégal. Certains tomes sont vraiment palpitants et plein d'originalité ("A feu et à cendres", "Engrenages", "Le signe des démons") tandis que les autres sont fades et un peu vides ("Artifices" m'inquiète un peu pour la suite de la série). Je regrette beaucoup que l'auteur n'avance pas plus vite sur le thème "où sont les humains?", une rencontre entre les Terriens et Sillage serait pourtant un grand moment!
Gen d'Hiroshima
"Gen d'Hiroshima" est avant tout un véritable témoignage. L'auteur a réellement vécu ce que nous découvrons dans cette BD. Il y a d'ailleurs une excellente préface de Art Spiegelman (Maus) qui nous explique son sentiment à la lecture de ce manga. C'est une oeuvre forte, et il est clair qu'elle deviendra majeure au même titre que Maus quand elle sera parue dans sa totalité, soit plus de 2000 planches réparties en 10 volumes. Ce 1er tome pose les bases de l'histoire et de l'Histoire du Japon. On perçoit parfaitement la misère de la guerre, misère morale, physique et financière des héros. Mais aussi et surtout la propagande japonaise de l'époque, et ce qui en ressort quand on n'est pas d'accord avec celle-ci. Le fanatisme est excellemment bien rendu. Et enfin la guerre en elle-même, puisque le 6 août 1945, la bombe atomique tombe sur Hiroshima comme tout le monde le sait... L'illustration, bin... j'aime pas... Je suis définitivement pas adepte du trait japonais, désolée pour les purs fans de mangas. Ceci dit, malgré tout il se dégage quelque chose à la lecture. Et le réalisme au moment où la bombe eclate ne laisse certes pas indifférent, même quand on n'aime pas le dessin en général, c'est peu dire ! Bref, une note qui, je pense, évoluera avec les autres opus de cette série qu'il faut absolument découvrir ! TOME 2 Très étonnée de la voir aussi rapidement en librairie ! Bon, bref. 2ème tome, très très dur ! Ames sensibles s'abstenir. Nous sommes après l'impact de la bombe nucléaire. C'est vraiment pas beau à voir. Le réalisme du dessin rajoute à l'horreur de l'histoire. Le jeune Gen vient de perdre son père, son jeune frère et sa soeur (je vous passe les détails de leur décès ...). Gen, sa mère et sa nouvelle petite soeur tente de survivre et sont encore une fois soumis à la bêtise humaine dans toute sa "splendeur" ... Sincèrement, c'est horrible. L'auteur ne fait pas dans la dentelle, nous donne tous les détails qui dans ce tome, sont carrément morbides ... presque gênants. Mais en même temps, c'est un témoignage, un vrai... Dans l'attente du prochain tome ...
Sorcières
J'adore Chabouté, même si je le connais assez peu, finalement. Ses dessins sont fabuleux (dans "Sorcières" encore plus qu'ailleurs, sans doute grâce aux couleurs), sa mise en page est exceptionnelle, les textes et l'ambiances sont absolument magiques (ça rappelle un peu les contes et nouvelles de Maupassant), et les histoires en elles-même ne sont pas mal du tout (même si parfois, les chutes ne sont vraiment pas formidables). Donc, cette BD est une oeuvre à mon avis unique en son genre et donc, à lire au moins une fois. Mais si on ne doit lire qu'un album de Chabouté, il y a, à mon avis encore, beaucoup d'autres choses bien plus intéressantes à découvrir (par exemple: "Quelques jours d'été"). Mais "Sorcières" reste un classique d'une rare originalité et d'un graphisme absolument exceptionnel.
Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes
Je suis tombée (aïe) par hasard dans une brocante sur cette bd plutôt drôle. On y trouve un certain humour, c'est coquin à souhait ! Mais il n'y a rien d'exceptionnel. Le scénario est basé sur la quête et donc une aventure, en 3 tomes si je ne m'abuse, semée d'embuches classiques, si ce n'est ce petit côté très coquin des ses ghlomes et ghlomettes (pour conjurer le mauvais sort elles montrent leur fessier!), et elles aiment aussi "sauter au paf" passez moi l'expression! Il y a une originalité qui est raffraîchissante. Pas d'éclats de rire mais une bonne rifougnade! (rigolade renfrognée) Les couleurs sont on ne peut plus simples, un trait épais, pas de nuances, bref plutôt rudimentaire. Je ne pense pas que ce soit réédité. En fait j'en sais rien. Peut-être aurez-vous l'occasion en furetant des occases de tomber dessus. Pour 2 euros vous rifougnerez bien !!! Euh je précise, sans vouloir censurer, pas en dessous de 15 ans!!! Bon ok, 14 ans... A vous de juger... Après tout chacun sa conception de la censure.
A.D.N
Pas mal du tout. Le thème reprend celui d'une série télévisée des années 70 "l'immortel", il n'est donc pas spécialement révolutionnaire. Mais ce premier tome est trés intéressant. Je n'ai pas trouvé quant à moi, que les choses arrivaient lentement, que la mise en place des personnages était lente, laborieuse ou approximative. Les événements s'enchaînent bien, et on a vraiment envie d'en savoir plus à chaque page. J'attends donc le deuxième tome pour confirmer ma très bonne impression.
Contes saumâtres (Sales petits contes)
De prime abord, je dirais en quelques mots : nostalgie d’enfance tournée en moquerie à connotation franchement coquine et cynique ! Voilà ce que j’ai pensé en feuilletant cet album… Puis à y regarder de plus près, la première histoire m’a accrochée, la seconde un peu rebutée et la suite m’a bien fait marrer. Je dois avouer que la dérision psychanalitique à tendance sexualité refoulée dont fait preuve le scénariste est piquante, le tout desservi par des « dessineux » sympathiques. Je ne sais si Andersen (Hans Christian pour les intimes) approuve, de son illustre nuage, la parodie de Yann, mais moi j’y ai vu une belle ironie et surtout un bon humour d’adulte. Il faut dire que « le vilain petit phoque » est extrêmement bien revisité, salement je dirais. Sans parler de l’inébranlable soldat criblé de plomb… De plus les chutes sont bien senties et me conviennent tout à fait. J’apprécie aussi la biographie finale de l’auteur original (le fameux H.C.A.) je ne connaissais pas les angles de sa vie sous cette couture. Pour tout cela, ces « sales petits contes » m’ont plus, et je pense les relire régulièrement. Le T2 est paru, il porte sur Perrault, je ne l'ai pas encore lu, mais si d’aventure je le croise, je le lis (non je ne le croque pas) A qui l'offrir? Eh bien à vous de voir, sachez que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, comme disait Desproges.
Bilbo le Hobbit
En clair, pour lire cette bd, il faut avoir une âme enfantine ! La plupart des lecteurs qui s'expriment ici sont des adultes et évidemment, ils s'attendent à trouver une série avec un graphisme fort voire violent plus en adéquation avec le roman. Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, seulement, cette adaptation en bd n'est faite que POUR LES ENFANTS et ça, vous devrez bien le comprendre. Que reprochez-vous au dessin, d'être trop enfantin, trop "flashy" ? Mais, c'est fait pour, messieurs, dames ! Mettez-vous à la place des enfants, pour moi, c'est exactement le genre de bd que j'aurai bien voulu qu'on m'offre à mon adolescence ! Alors ne soyons pas sévères ! Et laissons nos chères petites têtes blondes retrouvées le sommeil après la lecture de cette bd ! Sérieusement, la seule critique que j'émettrais à la lecture de ces albums, c'est la place que prend la narration, c'est évident qu'un 3ème ou 4ème tome aurait été le bienvenu pour laisser plus de place au dessin. Au fait, j'ai fait un de ces rêves, un rêve qui pourrait être réalité, je suis maintenant un adulte et j'aimerai beaucoup que Civiello adapte le "seigneur des anneaux" en bd. Son style, sa motivation, le fait que c'est un grand fan de Tolkien font que c'est LE DESSINATEUR le plus approprié pour l'adapter !!! Monsieur l'éditeur, donnez les droits d'adaptation à Civiello, il le mérite et son travail rendra l'oeuvre de Tolkien plus attirante encore !!! A bon entendeur !!!
Yiu
Je viens d'acheter le coffret qui est du plus bel effet, mais à la lecture des 3 tomes, je suis un peu dubitatif ! Autant la qualité graphique des dessins est impressionnante, autant la lenteur de l'histoire à se mettre en place l'est également! Nous en sommes aux 3/7 de l'histoire, et on sent bien que l'A-C (je reste évasif sur le nom pour éviter de gâcher le plaisir) va lui donner du fil à retordre... qu'elle va tout faire pour aider son frère... mais le scénario ne se met pas vraiment en place... on ne trouve pas l'idée directrice ! J'ai adoré des Bds comme Carmen Mc Callum ou Le Chant des Stryges où des femmes sont maitresses de leur destin et agissent... Ici, YIU mène à bien ses missions mais il manque quelque chose... A noter la sortie de YIU premières missions au mois d'octobre 2003 ! Bilan : j'ai adoré les dessins mais les auteurs nous frustrent par le non démarrage de l'histoire !
Dexter London
(Tome 1 uniquement) Contrairement à pas mal des posteurs précédents, si j'ai lu cet album c'est bien pour Sergio Garcia et non à cause de Léo. Ce style de dessin, certes très particulier, me plaît plutôt pas mal, surtout après avoir lu l'excellent "Les trois chemins". Le début de l'histoire est raconté à la façon d'un roman 19ème, à la première personne, José Maria Hermosillo de los Santos alias Dexter London étant bien sûr le narrateur. Ce personnage me plaît bien. Il a tout ou presque d'un raté, est incapable de sortir de sa situation, mais reste suffisamment lucide pour constater l'étendue de cette incapacité. L'ambiance générale est un peu étrange, avec ce monde qui ressemble par certains côtés au nôtre pendant la première moitié de ce siècle, mais avec de notables fantaisies. Steampunk ? Je ne sais pas, mais ça y ressemble bien. Là où mon intérêt à commencer à baisser un peu, c'est avec l'apparition du prince. La narration change presque du tout au tout : Dexter London n'est plus narrateur, tout est vu de l'extérieur, et on se retrouve dans une phase d'aventures pas désagréable, mais pas non plus fascinante. A la fin de ce tome l'impression qui subsiste, c'est que le héros se laisse emporter dans un enchaînement d'aventures. La ligne directrice du scénario paraît donc plutôt faible... mais j'imagine que Léo ne va pas décevoir ses lecteurs et j'attends de lire le deuxième tome, sans impatience, mais avec intérêt.
Anges
Anges est une de ces BD qu'on achète parce qu'on adore le dessin, qu'on lit en 8 minutes parce qu'il n'y a pas beaucoup de textes, qui éblouit le lecteur par son scénario magique et plein de mystères et enfin, qui surprend par l'originalité de son histoire et par la beauté de son environnement. Néanmoins, là, je reste un tantinet sur ma faim. Je crois que la déception vient principalement des textes que je trouve franchement médiocres. L'oeuvre manque également d'une certaine touche d'humour qui serait la bienvenue dans ce genre d'univers magique. Mais dans l'ensemble, c'est vrai que ce n’est pas trop mal. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un one-shot jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page (dommage, j'aime bien les one-shot...). Sinon comme dans le livre de Jack, Boiscommun offre un dessin absolument exceptionnel. Donc, rien que pour ça, ça mérite de jeter un coup d'oeil à cet album, mais de là à l'acheter...