Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

A.D.N

Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 11 avis)

Un polar passionnant qui mêle biogénétique et road-movie avec la plus grande réussite.


A Paris, dans un laboratoire d’analyses médicales, les chercheurs sont stupéfaits... Ils viennent d’analyser du sang retrouvé sur un sac à main volé. Ce sang est exceptionnel, hors du commun et ne peut normalement pas provenir d’un être humain. Cette découverte peut être d’un potentiel extraordinaire pour l’avancée de la science comme pour les chercheurs... Il faut à tout prix retrouver l’homme en qui coule ce sang qui défie l’entendement. Or, il appartient à un jeune homme, Alex, ex-boxeur frenchie, qui sillonne actuellement les routes des U.S.A. en stop. Il va se lier d’amitié avec un vieux briscard, ancien écrivain, et ensemble ils vont tracer la route pendant plusieurs mois. Alex lui fera quelques révélations : il est insensible à l’alcool et peut boire plusieurs litres de whisky sans le moindre effet, lorsqu il s’entaille profondément avec un couteau, la blessure est cicatrisée en 30 minutes et disparue le lendemain... Mais il y a plus étrange : il prétend avoir une petite voix qui lui parle à l’intérieur...

Scénaristes
Dessinateur
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2003
Statut histoire Série abandonnée (1er cycle de 3 tomes achevé) 4 tomes parus
Couverture de la série A.D.N

23/06/2003 | Thanos
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Il manque à cette série plusieurs ingrédients pour totalement me convaincre. Tout d’abord, elle manque cruellement de personnages charismatiques. C’est malheureux à dire, mais au final je me f… royalement de ce qui pourrait arriver aux principaux acteurs. Ensuite, cette série aurait bien eu besoin d’un script limpide. L’histoire ne manque pas de rebondissements, mais j’ai tendance à me perdre entre les différents personnages et plus d’un comportement m’aura paru incongru, voire illogique. Certaines planches ressemblent à du remplissage (notamment les scènes de castagne et celles de sexe (deux planches fades et inutiles)) et m’auront plus distrait de ma lecture qu’autre chose. Enfin, un dessin accrocheur aurait pu gommer certaines imperfections, mais … Le style de Rocco n’est pas mauvais en soi, mais je n’y suis pas sensible. Je le trouve froid et manquant de finesse dans la retranscription des émotions. Ses personnages se confondent et augmentent encore mon sentiment de confusion lors de cette lecture. De plus, la terne colorisation n’aura pas amélioré mon appréciation d’ensemble. Pour clôturer le tableau, bien des questions demeurent en suspend à la fin de ce premier cycle, tandis que certaines réponses ne me satisfont que très partiellement. Je ne poursuivrai donc pas l’aventure et abandonne cet A.D.N. à la fin du troisième tome. Dispensable.

12/05/2009 (modifier)
Par SLM
Note: 2/5

Totalement d'accord avec l'avis précédent : - intrigue d'un style très couru et donc bon, on peut s'attendre à quelque chose de plus pimenté pour rendre l'intrigue plus intéressante - personnages déformés dans le dessin à tel point qu'on a du mal à les reconnaitre ou différencier des fois ! Donc déjà ça rebute un peu ! Rien que l'ex-libris dans le tome 1 montre cet aspect "informe" des persos alors qu'à priori le dessin doit se vouloir somme toute réaliste ! Ca se lit bien, mais sans plus... Alors certes la psychologie du héros est assez bien poussée mais l'histoire avance lentement pour une intrigue qui devrait, je le pense, être un zeste plus dynamique ! Je conseille la lecture du tome 1 car il engage à pas trop cher pour essayer ! S'il vous plait alors la suite plaira, par contre si vous n'accrochez pas, ça m'étonnerait que cela s'améliore par la suite ! C'est dommage, car il y avait de l'idée mais trop mal exploitée à mon goût pour devenir captivant.

12/04/2009 (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5

Un personnage central intéressant et énigmatique. Un ADN spécifique. Une petite intrigue policière sympathique. Des chercheurs atypiques. Un petit côté scientifique. Tout cela forme une histoire assez plaisante qui se laisse lire. Par contre le dessin n’est pas très emballant : j’ai trouve les personnages… difformes ! Surtout dans le premier tome … Par ailleurs on confond assez facilement certains des personnages tout au long des 3 tomes, je me suis même demandé l’intérêt de les éditer en grand format vu que le dessin n’a rien d’extraordinaire… (8.5/20)

09/10/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Au textuel : Makyo et Toldac ; deux auteurs qui sont loin d'être des inconnus. Tout ceci pour résumer le fait que les scénarios sont bien ficelés. Le dessin ?... Aie !... Il a été confié à Rocco, qui a eu l'occasion de s'illustrer dans le tome 5 du "Décalogue". C'est pas que je n'aime pas mais ; bien qu'ayant constaté que son style particulier s'adapte bien aux histoires, il a un peu tendance à les déforcer graphiquement. "A.D.N." est donc une série qui a, pour moi, plus de force dans ses idées et textes que dans "l'esthétisme" de son graphisme. Néanmoins, et mis à part ce que je considère ainsi comme une sorte de lacune -qui me gâche mon plaisir de lecture- que cela ne vous empêche pas d'attiser votre curiosité en la focalisant sur l'ADN d'Alex. Cote moyenne de ma part. Sans plus...

19/12/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5

Euh… pas l’impression d’avoir lu la même chose, moi… 80% qui conseille l’achat de cette série ? Ca me dépasse un peu… ADN n’a réussi qu’à me faire bailler d’ennui… C’est une intrigue peu captivante, pleine de rebondissements mous et attendus… avec des scènes de baston à deux balles, juste là pour combler le vide du scénario…procédé que je pensais abandonné en bande dessinée depuis les années 70. C’est quasi du Archie Cash ! Par-dessus tout le dessin est moche, sans âme… à l’image des couvertures qui sont toutes ratées… Alors, oui, ce n’est pas un gros truc super naze non plus… Ca peut se lire si on a vraiment rien d’autre à faire, mais on est en droit d’attendre plus d’un scénariste comme Makyo.

14/04/2006 (modifier)
Par hervé
Note: 4/5
L'avatar du posteur hervé

Après un premier volume Road Movie, un deuxième plus axé sur le polar, ce troisième volume, qui clôt un cycle, apporte beaucoup de réponses aux nombreuses questions que l'on se posait (Makyo, le scénariste, n'est guère avare en surprises dans cet opus). L'escapade américaine est belle et bien finie puisque les scènes se déroulent à Paris et en Province. D'ailleurs le dessinateur Rocco, m'a confirmé, au cours du salon du Livre, vouloir ancrer les prochaines aventures de son boxeur perdu dans un univers plus parisien, le tout en restant seul aux commandes, puisque Makyo, très occupé par ailleurs, abandonne la série. Une fin de cycle bien amenée, un dessin dynamique, bref une bonne série, méconnue je crois, qui mérite vraiment de sortir du lot.

04/04/2006 (modifier)

Un bon premier tome qui met du temps à partir mais qui laisse suffisement de questions dans la tête du lecteur pour lui donner envie de lire la suite. J'aime bien les dessins et le scénario promet d'être fort sympathique. Pour les plus sceptiques il serait plus judicieux d'attendre le second tome de la série sinon une lueur de déception se lira dans leurs yeux, à travers lesquels leurs pensées se feront jour, et pour nous, lecteurs enthousiastes, une grande peur doublée d'un doute, aussi étrange qu'imprévisible et mystérieux, envahira notre corps, notre conscience et des idées aussi noires que celles de Franquin surgiront à notre esprit et là, je ne réponds plus de rien, seule la destinée restera maîtresse de notre destin. Enfin, si vous ne voulez pas d'une introduction un peu trop longue, attendez le tome 2 qui sera très certainement responsable d'une quatrième étoile.

30/09/2003 (modifier)
Par SAGERA
Note: 3/5

Pas mal du tout. Le thème reprend celui d'une série télévisée des années 70 "l'immortel", il n'est donc pas spécialement révolutionnaire. Mais ce premier tome est trés intéressant. Je n'ai pas trouvé quant à moi, que les choses arrivaient lentement, que la mise en place des personnages était lente, laborieuse ou approximative. Les événements s'enchaînent bien, et on a vraiment envie d'en savoir plus à chaque page. J'attends donc le deuxième tome pour confirmer ma très bonne impression.

12/09/2003 (modifier)
Par garath
Note: 3/5

Avis fort semblable à celui de ToFrA. Cette BD est intéressante, mais : - bof bof la façon dont l'histoire est amenée : c'est lent, très lent (une introduction de 24 pages ou presque) - bof bof le fait de tuer le gars sympa à la moitié de l'album - bof bof les dessins : un peu plus de travail n'aurait pas fait de tort - bof bof les scènes d'action : elles sont vite parcourues, vu que le dessin ne donne pas spécialement envie de s'y attarder Heureusement : - good good la caractéristique du mec - good good le fait qu'il ne se pose pas trop de questions : ça donne au héros un certain style - good good la deuxième partie de l'album : les questions arrivent, ça s'accélère - good good l'amie du héros et ses relations avec les autres (peut pas en dire plus sans dévoiler de trop) : ça amène un petit mystère sympa En définitive, on se retrouve avec un album moyen, pour lequel il faut attendre le tome 2 en espérant un peu plus de profondeur et un développement plus conséquent. Notons que si cet album doit être considéré comme l'intro d'une série, celle-ci doit être longue...

28/06/2003 (modifier)
Par ToFrA
Note: 3/5

Mouais bof bof bof... voilà à peu près ce que je retiens de cet album... En clair, on se retrouve avec une bonne introduction d'histoire mais pas un bon album... Bon commençons par le début avant que je ne m'égare: Première chose qui m'a "choqué": la couverture...elle est d'une laideur, d'un mauvais gout à toute épreuve! Un gros point noir qui nuira surement à la bonne vente de cet album... Enfin bon, vu que je suis un gars en manque de sensations fortes, je brave la laideur de la couverture et dépense mes 12.5€. Un bon point: un ex-libris est offert...bon, il n'est pas très beau non plus donc... Je vais pouvoir m'attaquer au vif du sujet. Alors que dans d'autres critiques, sur d'autres sites, on souligne la beauté des dessins, je reste perplexe...bah ouais c'est pas super beau, un peu brouillon, les persos changent de tête...heureusement ça s'arrange dans la 2nde partie de l'album et les paysages sont dans l'ensemble assez beaux. La qualité graphique est donc plutôt positive au final. Non vraiment le problème, c'est le scenar': on sent qu'il pourrait (être bon, palpitant...) mais qu'y fait pas. Ca reste super mal foutu, avec une intro qui dure la moitié de l'album, ou on develloppe un perso plutôt sympa et... il crève et on se retrouve quasiment à zéro. L'histoire se retrouve énormément ralentie ensuite, on a quelques infos mais ca reste bancal et mal ficelé. Pourquoi? Parce que cet album n'est concu que comme un épisode d'une serie. Il faudra donc attendre la suite pour juger de sa veritable valeur. Finalement je recomande l'achat immédiat pour ceux qui aiment avoir des eo, les autres préféreront attendre la sortie de la suite de cet album qui augure une grande serie, afin d'en profiter pleinement.

26/06/2003 (modifier)