Scopitone

Les aventures d'un mulot courageux et de ses amis de la forêt.

Journal Spirou Les Mini-récits Les Rongeurs Séries avec un unique avis Tout petits albums

Scopitone est un mulot volontaire au caractère bien trempé. Entouré de sa petite troupe d'amis, Ampoule l'écureuil, Rhodoïd le héron, Spatule le canard sauvage et tant d'autres..., Il emploie toutes ses forces et sa vivacité d'esprit pour protéger le petit monde animalier de la paisible forêt de Pouillechotove. En effet, ce havre de tranquillité se voit quand même parfois traversé par un chat gourmet affamé, un monstre légendaire à la mâchoire explicite ou encore des rats rançonneurs.

Date de parution 19 Mai 2023

Couverture de la série Scopitone © Expé Editions 2023

05/05/2023 | Spooky

David de Thuin est un auteur qui aime bien les histoires mettant en scène des héros ordinaires, qu'ils soient humains ou animaux. Cette fois-ci c'est le deuxième catégorie qui est mise à l'honneur, autour d'un mulot plutôt courageux (mais pas téméraire), accompagné d'un lapin, d'un canard, d'une grenouille ou d'un écureuil. Ils ont souvent maille à partir avec des prédateurs naturels pour survivre dans la forêt. L'entraide est de mise, et De Thuin nous entraîne dans des aventures courtes (une trentaine de pages tout de même chacune) mais attrayantes et entraînantes. On ne s'ennuie pas, et même si la série porte le nom du mulot, il n'y a pas que lui. J'ai pensé à des séries comme Chlorophylle, Sibylline ou encore La Jungle en folie en lisant ces histoires légères et sympathiques, avec un trait qui est cependant un peu plus proche de celui de Trondheim que de celui de Macherot. A noter que les trois récits regroupés ici ont fait partie de la relance des mini-récits dans le journal Spirou de 2016 à 2017. Bref, c'est sympa, c'est frais.

05/05/2023 (modifier)