Bilbo le Hobbit

Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 24 avis)

Une adaptation du chef d'oeuvre de Tolkien...

Adaptations de romans en BD Les Nains d'heroic fantasy !

Monsieur Bilbo Sacquet, paisible et respectable petit hobbit aux pieds laineux, ne serait jamais sorti de son confortable anonymat, rythmé par l'arrosage des plates-bandes de sa coquette demeure de Cul-de-Sac, le bourrage de sa pipe et le sifflement de sa bouilloire, s'il n'avait pas, un beau jour de printemps, commis la folle imprudence d'inviter à prendre le thé le magicien Gandalf, accompagné de treize nains décidés et barbus, cherchant à enrôler un expert-cambrioleur pour les seconder dans leur quête du fabuleux trésor gardé par le vieux dragon Smaug. Fort heureusement, il y avait beaucoup plus de ressources en Bilbo qu'il ne l'imaginait lui-même. "Bilbo le Hobbit" prologue de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", le chef-d'oeuvre de Tolkien.

Date de parution Septembre 1991
Statut histoire One shot (2 tomes dans l'ancienne édition) 1 tome paru

Couverture de la série Bilbo le Hobbit © Delcourt 1991
Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 24 avis)

08/11/2001 | Fubuki

Par Tomeke

Surfant sur la vague du Seigneur des anneaux, j’avais acheté voici plusieurs années ce diptyque présenté dans un coffret paru chez Soleil. Si je trouve le dessin est détaillé et réussi, il n’en va pas de même selon moi du récit et de la narration, que je trouve plats et surchargés en texte. Cette histoire du Hobbit, qui fait l’objet maintenant d’une adaptation ciné, n’est pas pour moi réussie. Je me suis ennuyé et voilà déjà quelques années que j’ai revendu le coffret. Sans que cela ne soit complètement mauvais, je suis passé à côté de cette lecture et je ne la conseillerais pas. Au suivant !

27/02/2014 (modifier)
Par fab11

Pratiquement tout le monde connait Bilbo le Hobbit et surtout grâce à l'adaptation cinématographique récente du roman de J.R.R. Tolkien ou grâce à son apparition dans la superbe adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. J'ai lu l'œuvre de Tolkien durant ma douce enfance , mais je vais être honnête en avouant que j'en ai très peu de souvenirs si ce n'est que ce n'est pas une lecture facile pour un jeune garçon à l'époque passionné par les super-héros qui apparaissaient dans Strange , Spécial Strange , pour ne citer que ces deux magazines. Pour en revenir à nos moutons je peux dire que ce one shot est une adaptation assez correcte du roman original( par rapport à mes lointains souvenirs), surtout en ce qui concerne les longues descriptions qui sont présentes à chaque case et qui sont assez indigestes ( on ne peut pas dire le contraire surtout quand on lit les avis qui précèdent le mien). Par contre j'ai quand même passé un long(et c'est peu dire) et bon moment en me replongeant dans les aventures de cette étrange créature accompagnée de tous ces sympathiques nains. Par contre j'avoue que ces derniers m'ont plutôt rappelé les sept nains de Blanche Neige que le très sympathique Gimli que j'ai adoré dans la trilogie de Peter Jackson , ainsi que dans l'œuvre de Tolkien ( et oui j'ai réussi à lire ces trois énormes romans). Par contre je n'ai pas trop accroché avec le dessin qui à mon goût est dépassé , même si j'avoue qu'il s'adapte pas trop mal au récit. Je conseille donc la lecture de ce one shot aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas Bilbo et s'ils survivent à celle-ci il pourront se lancer dans celle du roman original.

17/06/2013 (modifier)
Par dut

"Bilbo le Hobbit", lecture de circonstance avec la sortie ce mois ci de l'adaptation au cinéma par Peter Jackson. Je peux pas dire que j'ai été transcendé par ma lecture, mais je suis surpris de l'avalanche de mauvaises notes concernant "Bilbo le Hobbit". Bon ok c'est pas la BD du siècle, elle a pas mal de défauts... C'est vieillot comme style (en même temps c'est sorti en 91), comme par exemple au niveau de la narration (que de longs pavés presque indigestes du narrateur que l'on retrouve dans quasiment toutes les pages). Alors ya forcement de la coupe par rapport au livre, mais honnêtement, je trouve que c'est pas si mauvais comme adaptation, en tout cas par rapport à mon souvenir de lecture... Coté dessin, c'est aussi un peu vieillot, mais ça a son charme, les couleurs pastel passent encore très bien. Par contre coté "character design", quelle tristesse de voir Bilbo accompagné des 7 nains de Blanche Neige. Je ne me rappelle plus si c'est fidèle au livre, mais j'ai pas trouvé ça génial... Je suis peut-être un peu généreux avec ma note, mais sincèrement, on passe un bon moment à lire "Bilbo le Hobbit" et elle ne mérite pas autant de notes si basses, y a vraiment pire ! Ca reste une adaptation d'un livre pour enfant, et si je lis ça enfant, ça c'est de l'aventure quand même !

28/12/2012 (modifier)

Je suis un inconditionnel fan de la saga du Seigneur des Anneaux, meilleure trilogie de tous les temps avec celle de Star War. Je me suis dis que je me devais de lire cette adaptation de Tolkien, pré-sequelle de l'oeuvre maîtresse. J'ai été un peu déçu par cette bd qui manque singulièrement de souffle. Il est vrai que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale. Je m'imaginais autre chose de plus palpitant. Je me consolorerai en regardant fin 2012 la nouvelle version cinéma de Peter Jackson en deux parties. Je sais d'ores et déjà qu'il y aura des transformations que cette bd n'a pas osé pour coller au plus près de l'oeuvre originale. C'est dommage...

01/07/2007 (MAJ le 04/11/2011) (modifier)

2.5 J'ai finalement lu cette histoire ! Ce n'est peut-être pas une bonne idée de découvrir une œuvre par une adaptation, mais il faut dire que je ne suis pas un grand fan de roman et que je préfère lire une bande dessinée. Enfin, mon avis est partagé sur cet album. J'aime bien le dessin qui me rappelle les livres d'enfants que je lisais quand j'étais jeune. En revanche, le scénario contient du bon et du moins bon. Tout d'abord, c'est un peu trop verbeux. Cela ne me dérange pas avec les dialogues (quoique parfois je trouvais que les personnages parlaient un peu bizarrement), mais les descriptions sont un peu trop nombreuses à mon goût. L'histoire ressemble à n'importe quelle histoire de fantasy ayant pour sujet une quête, mais il faut dire que Tolkien a inspiré plein d'auteurs et j'imagine que c'était plus original dans les années 30. Et puis malgré ça, j'ai accroché à certains passages et je voulais savoir la fin car l'univers de Tolkien reste intéressant malgré les nombreux copieurs qu'il a engendrés.

03/11/2011 (modifier)

J'ai du mal à comprendre le déchaînement de 1/5 qui affligent cette bande dessinée. Le dessin n'est pas si mauvais, et colle même plutôt bien à l'ambiance générale du bouquin, et pour une publication à destination d'un public jeunesse, la qualité me semble plutôt bonne au regard de certaines productions. Il s'agit du reste davantage d'un texte illustré que d'une bande dessinée, comme l'ont souligné les commentaires quant au dessin figé. J'ai lu cette BD à 12 ans, après avoir lu le roman (et c'était déjà en deux tomes, bien avant la déferlante Jackson), et j'en ai été et en suis toujours très content. Du coup, je lui mets 4, car clairement, ça ne mérite pas un tel lynchage. Achat conseillé si vous avez des enfants entre 10 et 15 ans.

07/09/2011 (modifier)
Par SLM

D'un point de vue ADULTE : vraiment BOF ! Une pâle adaptation de l'histoire de Tolkien (lu en livre) D'un point de vue plus ENFANT (après tout le livre est pour les enfants... la BD aussi ??) : Le dessin n'est pas repoussant et a finalement au fil des pages un charme qui correspond plutôt à l'univers fantastique de Tolkien. Les jeunes qui le liront (de 10 à 15 ans je dirais) devraient donc apprécier. Pour le scénario, c'est le livre tout craché ! Donc pour les parents voyant leurs enfants ne pas lire de livres... rien de tel qu'une bonne BD pour donner envie ! Il y a pas mal d'images et ici, PAS MAL DE TEXTE !! En effet, l'adaptation ne se contente pas d'un court 48 planches mais de près du triple !! Donc pour les parents c'est du pain bénit !! "Génial, mon gosse va pouvoir lire quand même pas mal sans y faire trop attention !". Et au pire des cas, si votre enfant ne lit pas la BD... vous pourrez toujours la raconter à votre 2ème enfant plus jeune qui adorera regarder les dessins tout en vous écoutant !! (de 5 à 10 ans) Bref, cette BD se fondra, d'après moi, assez bien au milieu de la lecture d'Astérix, "Tintin", etc... et permettra donc aux jeunes de connaître fidèlement un "classique" de la littérature enfantine ! Pour le côté "commercial" qui veut qu'une réédition en 2 tomes ait été écoulée après la sortie ciné du Seigneur des anneaux... je mets 0/5!!! L'édition intégrale en 1 ouvrage était très bien ! Un format plus petit et une couverture moins "sombre", plus "entraînante" !

27/02/2009 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 2,5/5. (Je suis un peu gentil avec la note car cette bd ne mérite pas autant de 1/5 et de 2/5). Je n’ai lu ni Bilbo le Hobbit en livre, ni le Seigneur des Anneaux en livre (mais j’ai vu les 2 premiers Seigneur des Anneaux en films). Le dessin n’est pas très beau, mais il a son charme et c’est une bd fantastique, donc je trouve que le dessin colle bien à l’histoire. Par contre les couleurs sont à vomir, plus jamais ça, je n’ai jamais vu de bd avec un colorisation aussi moche. Ayant vu les 2 premiers Seigneur des Anneaux, j’ai eu du mal à accrocher à certains personnages : Gandalf, Gollum, les Trolls, les Elfes, les Gobelins, les Wrags, les Hobbits (à part Bilbo). Mais j’ai bien aimé la façon dont les Nains et Bilbo sont dessinés. Mais quand on n’a pas vu les films, les personnages sont assez bien dessinés. Les décors ne sont pas très beaux (mais la colorisation doit y être pour quelque chose). L’histoire, c’est une adaptation, l’histoire de Tolkien n’est pas mal. J’ai bien aimé l’intelligence de Bilbo et l’avarice des Nains. La bd est un peu longue (mais bon adaptée d’un roman, c’est normal que ce soit long) et il y a un peu trop de choses à lire à chaque page, des fois il y a tellement de texte que j’ai eu l’impression que le dessin était inexistant (en tout cas sur ces passages le dessin ne servait à rien). Les petits carrés jaunes qu’on met dans Astérix, pour dire « un peu plus tard » et « le lendemain » ici servent à raconter de longs passages,dont on dirait que l’auteur a eu la flemme de dessiner. Je ne conseille pas l’achat, c’est une bd qu’on oublie assez vite, mais elle vaut ce 3/5.

30/12/2006 (modifier)

Je ne trouve pas les dessins si affreux que ça. Je trouve même qu'ils ne s'accordent pas si mal avec l'univers de Tolkien (ils me font d'ailleurs penser au long métrage animé du Seigneur des Anneaux, qui date de 78, et que d'aucuns trouveront tout aussi affreux). Par contre, le mode de narration est peu accrocheur : on reprend mot pour mot le texte du géant Tolkien et il n'y a guère de mouvement. Autant lire le livre, mes bons amis, et il en va de même avec les films du Seigneur des Anneaux, feriez mieux de lire les bouquins qui n'ont rien à voir en profondeur et... bon je m'égare. Heu... ah oui, cette bd ne vaut pas tripette. (Par contre, cette adaptation n'a pas été faite à but commercial, puisqu'il s'agit d'une réédition d'une vieille bd, d'il y a une dizaine d'années je pense...)

18/04/2004 (modifier)
Par Pacman

Voilà une adaptation dont le but clairement commercial, vu l'actualité cinématographique, est le moteur exclusif. Les dessins sont médiocres, tout est expliqué comme dans la nouvelle de Tolkien. Dans ces conditions, il vaut mieux lire directement "Bilbo le Hobbit", qui est très facile et plaisant, plutôt que de lire cette adaptation, d'une platitude extrême. De toute manière, l'adaptation de roman est un exercice très difficile qu'on ne peut pas traiter aussi légèrement.

08/02/2004 (modifier)