Un 1er album très agréable, bien que peu original.
Peu original dans le dessin qui a un rendu plutôt agréable malgré les quelques défauts de jeunesse que l'on voit parfois. Je trouve les couleurs particulièrement foirées, c'est dommage pour ce dessin qui n'est pas si mal finalement. Mention toute particulière pour la mise en page et les cadrages qui sont très réussis tout au long de l'album.
Peu original aussi dans le scénario, mais ce n'est pas un grave problème vu que c'est vraiment bien traité. Ce quartier italien de New York semble très réaliste, et l'histoire s'y déroulant est finalement intéressante... même si je ne suis pas grand fan du perso principal, ce jeune gamin sans charisme qui est vite dépassé par les événements. Le parfait anti-héros, oui c'est sûr...
Je compte beaucoup sur le 2e (et dernier) tome. :)
Tintin et Milou est une BD classique qui a bercé mon enfance et m'a fait découvrir le monde de la bande dessinée, mais avec les séries actuelles elle a un peu vieilli et c'est pour ça que je lui mets seulement un 3/5.
Mais attention, ce serait une infamie que de renier cette série et Tintin n'en demeure pas moins une très bonne BD, à l'origine de beaucoup d'autres et qu'il faut quand même posséder.
J'ai un faible pour le petit fox-terrier Milou que je trouve très mignon (lol).
Un classique à compter absolument parmi sa BDthèque.
Voilà une série que je trouve sympatique. Les 2 héros sont cool, surtout Pirlouit qui me fait rire avec sa chèvre.
Je trouve les histoires assez intéressantes et l'idée de Peyo de faire intervenir les Schtroumpfs bonne. J'aime également le cadre de l'histoire (Moyen Age).
Le dessin a un poil vielli mais ça ne me dérange pas.
C'est mieux que les Schtroumpfs mais je mets la même note (voir mon avis) parce que je ne peux pas non plus dire que j'adore.
Lisez-les, vous passerez un bon moment.
Je ne peux pas mettre moins étant donné que c'est strictement pour les mômes !
Bien sûr, lire cette BD me gave vite mais pour un môme de primaire c'est tout à fait bien.
Dessin belge gros-pif (comme dirait un autre à juste titre), petits gags sympathiques sans être très originaux ou très drôles.
Du moyen pour les gosses!
Serre c'est de l'humour noir, et quel régal... Les dessins, comme dans Mordillo, parlent d'eux-mêmes.
Le coup de crayon de l'auteur est assez bon je dois dire. J'adore tout simplement l'humour de cette BD. Je pense que tout amateur de BD qui se respecte devrait lire (ça serait plutôt regarder) une BD de Serre au moins une fois dans sa vie.
Je n'ai pas mis le 4/5 car il faut dire que Serre ça se lit trop vite, beaucoup trop vite. En plus, le plaisir à la relecture est beaucoup diminué: Serre, ça n'est jamais aussi bien que la 1ère fois.
Allez l'emprunter à la bibliothèque.
Un premier tome qui m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas encore lu le deuxième.
Je mettrais un 3/5 à cette bd seulement à cause d'un scénario trop léger, il n'y a pas beaucoup d'action et l'on a l'impression que ça n'avance pas. L'histoire est peu originale, des crimes de jeunes filles dans une petite ville au fin fond de l'Amérique, retrouver l'assassin, tout cela est du déjà-vu. Le personnage principal reste néanmoins peu commun, élevé par des Indiens et ayant développé des dons de médium, il aide les polices locales à résoudre les crimes insolubles.
Le scénario et le rythme sont donc le point faible de cette série.
Le point fort est sans aucun doute les dessins de De Vita, les paysages du Montana sont magnifiquement représentés, grâce à des traits fins et précis.
Mais les expressions des personnages sont les plus étonnantes, elles sont très réalistes, très expressives, de vraies personnes semblent se trouver devant nos yeux.
Un choix de couleurs pas très varié, surtout dans les tons jaunes et bleus mais qui vont bien dans l'ensemble.
James Healer est donc pour l'instant une bd correcte à découvrir mais qui n'est pas extraordinaire.
J'attends de lire la suite, malgré une certaine platitude, (car la fin en suspens nous donne quand même envie de continuer) pour confirmer mon avis, en positif ou négatif.
MAJ
Le tome 2 est effectivement bien meilleur, beaucoup plus de rythme et d'action, le scénario bien ficelé est prenant, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Le tome 1 était vraiment une longue introduction par laquelle il faut passer car dans cet album les évènements s'accélèrent pour notre plus grand bonheur, tout s'enchaîne logiquement.
Cette Bd me rappelle beaucoup Les Innommables, tant dans le dessin et le décor asiatique, que dans le côté sordide, sexuel et empli de relations de domination/soumission. Par cette impression que les vies et les dignités humaines ont autant de valeur que des animaux, cette histoire m'a paru aussi dérangeante et à la fois envoûtante que la série de Yann et Conrad.
J'aime beaucoup le dessin et il est même sur certaines planches véritablement impressionnant. J'ai un peu plus de mal avec le choix des couleurs (beaucoup de violet, de rouge, de vert pétant, de bleu): ça ne fait pas très naturel mais d'un autre côté ça donne une âme visuelle à la BD, quelque chose qui fait qu'on se souvient de ses images et qu'on est marqué par son ambiance.
Quant à l'histoire, elle est un peu moins passionante par contre. Le jeune héros est trop passif, la fille, Kaliani, un peu trop changeante et difficile à cerner, et cette histoire de malédiction et de souffle de l'Amok est assez... inintéressante à mon goût.
Ce qui m'a plus intéressé par contre, c'est cette vision sordide et réaliste de l'Inde, de la colonisation, des coutumes et religions : un monde complètement différent de l'Occidentalisme, affreux, absurde et beau à la fois.
En résumé, voilà une BD que j'aime assez mais à laquelle je préfère nettement Les Innommables que je trouve similaire par bien des aspects.
Voilà un album dans la lignée des Contes des Hautes Terres et autres Contes du Korrigan. Il s'agit d'un recueil de contes et légendes régionales mis en image par différents auteurs de BDs dont le plus connu ici est Sorel.
Ce dernier fournit une histoire principale qui va encadrer et être prétexte aux autres contes. Son dessin et sa narration sont ici très similaires à ceux d'Algernon Woodcock, autant dire que c'est bien dessiné. Quant à l'histoire, elle est très prévisible mais se laisse lire.
Les autres contes sont dessinés par des auteurs plus jeunes. Le dessin est donc variable.
Le premier est de Frank Poua et je le trouve hélas nettement moins bon que celui de Sorel. Tout en restant très lisible et assez bien colorisé, je lui reproche surtout d'être dans un style bien plus moderne que le reste de la BD et ça dénote un peu. De même, les décors y sont assez dépouillés et nus, l'ambiance en est amoindrie.
Les deux autres contes du premier tome sont dessinés par Gwendal qui lui n'est pas mauvais du tout. Son dessin a un caractère qui colle très bien avec ces légendes régionales et médiévales, ajoutant brumes et mystères à une Bretagne tout en beauté. Je ne sais pas l'âge de ce dessinateur, mais son dessin comparé à celui de Sorel ne dénote pas du tout.
Quant aux différents scénarios, ils n'ont rien d'extraordinaire ou de surprenant : ce sont des contes comme vous en connaissez déjà sûrement d'autres, des histoires sympathiques à lire mais dont on ne retire pas grand chose pour peu que vous connaissiez déjà ce genre de légendes régionales.
Une BD qui manque donc un peu d'homogénéité dans le dessin mais qui est globalement assez jolie et dont les histoires sont peut-être un peu courtes et sans grande surprise. Achat réservé donc à ceux qui aiment les contes régionaux et qui se satisfont de petites histoires.
Ze suis la n'aventurière qui montre sa poitrine toutes les trois pages, voulez-vous embarquer avec moi?
Au menu :
- Aventures de pirates. (Divertissant mais certainement pas des plus original!)
- Veux tu me regarder à poil sous la cascade? (Bon, mais faut avouer que ça motive un peu plus à lire... Ben quoi, c’est vrai?)
Si on ajoute à cela que l’histoire se base sur une héroïne (inventée) du pays de Peter Pan (pour éviter de se fatiguer à innover ou parce que cela apportera vraiment quelque chose à l’histoire?) et que le dessin est vraiment bon et qu’il confère à ce truc banal au demeurant un côté très sympa qui fait que sans être incontournable ça mérite le détour à la Fnac !
Bon, de la à l’acheter, me direz vous !
Et puis, l’héroïne est vraiment bien foutue, ça plaît aux ados boutonneux dont je fait (encore) partie paraît-il!
Drôle de machin !
Bon, déjà le dessin est franchement mauvais, je ne suis pas Michel-Ange mais y a des limites à tout !
Ensuite, le scénario est tout ce qu’il y a de plus spécial !
Disons que sans être mauvais, le coup de la fille Terminator :
« Coupez moi en rondelles mais je reviendrai quand même vous chatouiller les pieds le soir, hahaha » ça risque de vite se répéter dans les tomes suivants.
Une fois qu’on a grosso modo compris l’origine de cette fille (on n’est pas mal avancé dans les explications dans le Tome 1) et qu’on a compris que la vilaine se rit du hachoir autant que des flammes, et One More Time à venir te glacer les veines avec mon regard courroucé et v’la qu’une deuxième tête pousse sur moi… Va falloir innover sinon ça risque de tomber vite à plat et ne plus présenter grand intérêt.
Pour le Tome 1, ça va encore, on se lasse pas, mais si le Tome 2 nous refait le coup :
- Petite bourgade peinard ! Enfin pas tant que ça, devinez qui arrive ?
- Rho laisse moi deviner !
Nan !
Alors on espère des petites révélations sympas pour la suite (Tomié, petite fille cachée de Churchill enlevée par des Aliens ????? Juste une suggestion), et puis de l’innovation !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Cuisine du Diable
Un 1er album très agréable, bien que peu original. Peu original dans le dessin qui a un rendu plutôt agréable malgré les quelques défauts de jeunesse que l'on voit parfois. Je trouve les couleurs particulièrement foirées, c'est dommage pour ce dessin qui n'est pas si mal finalement. Mention toute particulière pour la mise en page et les cadrages qui sont très réussis tout au long de l'album. Peu original aussi dans le scénario, mais ce n'est pas un grave problème vu que c'est vraiment bien traité. Ce quartier italien de New York semble très réaliste, et l'histoire s'y déroulant est finalement intéressante... même si je ne suis pas grand fan du perso principal, ce jeune gamin sans charisme qui est vite dépassé par les événements. Le parfait anti-héros, oui c'est sûr... Je compte beaucoup sur le 2e (et dernier) tome. :)
Les Aventures de Tintin
Tintin et Milou est une BD classique qui a bercé mon enfance et m'a fait découvrir le monde de la bande dessinée, mais avec les séries actuelles elle a un peu vieilli et c'est pour ça que je lui mets seulement un 3/5. Mais attention, ce serait une infamie que de renier cette série et Tintin n'en demeure pas moins une très bonne BD, à l'origine de beaucoup d'autres et qu'il faut quand même posséder. J'ai un faible pour le petit fox-terrier Milou que je trouve très mignon (lol). Un classique à compter absolument parmi sa BDthèque.
Johan et Pirlouit
Voilà une série que je trouve sympatique. Les 2 héros sont cool, surtout Pirlouit qui me fait rire avec sa chèvre. Je trouve les histoires assez intéressantes et l'idée de Peyo de faire intervenir les Schtroumpfs bonne. J'aime également le cadre de l'histoire (Moyen Age). Le dessin a un poil vielli mais ça ne me dérange pas. C'est mieux que les Schtroumpfs mais je mets la même note (voir mon avis) parce que je ne peux pas non plus dire que j'adore. Lisez-les, vous passerez un bon moment.
L'Elève Ducobu
Je ne peux pas mettre moins étant donné que c'est strictement pour les mômes ! Bien sûr, lire cette BD me gave vite mais pour un môme de primaire c'est tout à fait bien. Dessin belge gros-pif (comme dirait un autre à juste titre), petits gags sympathiques sans être très originaux ou très drôles. Du moyen pour les gosses!
Serre
Serre c'est de l'humour noir, et quel régal... Les dessins, comme dans Mordillo, parlent d'eux-mêmes. Le coup de crayon de l'auteur est assez bon je dois dire. J'adore tout simplement l'humour de cette BD. Je pense que tout amateur de BD qui se respecte devrait lire (ça serait plutôt regarder) une BD de Serre au moins une fois dans sa vie. Je n'ai pas mis le 4/5 car il faut dire que Serre ça se lit trop vite, beaucoup trop vite. En plus, le plaisir à la relecture est beaucoup diminué: Serre, ça n'est jamais aussi bien que la 1ère fois. Allez l'emprunter à la bibliothèque.
James Healer
Un premier tome qui m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas encore lu le deuxième. Je mettrais un 3/5 à cette bd seulement à cause d'un scénario trop léger, il n'y a pas beaucoup d'action et l'on a l'impression que ça n'avance pas. L'histoire est peu originale, des crimes de jeunes filles dans une petite ville au fin fond de l'Amérique, retrouver l'assassin, tout cela est du déjà-vu. Le personnage principal reste néanmoins peu commun, élevé par des Indiens et ayant développé des dons de médium, il aide les polices locales à résoudre les crimes insolubles. Le scénario et le rythme sont donc le point faible de cette série. Le point fort est sans aucun doute les dessins de De Vita, les paysages du Montana sont magnifiquement représentés, grâce à des traits fins et précis. Mais les expressions des personnages sont les plus étonnantes, elles sont très réalistes, très expressives, de vraies personnes semblent se trouver devant nos yeux. Un choix de couleurs pas très varié, surtout dans les tons jaunes et bleus mais qui vont bien dans l'ensemble. James Healer est donc pour l'instant une bd correcte à découvrir mais qui n'est pas extraordinaire. J'attends de lire la suite, malgré une certaine platitude, (car la fin en suspens nous donne quand même envie de continuer) pour confirmer mon avis, en positif ou négatif. MAJ Le tome 2 est effectivement bien meilleur, beaucoup plus de rythme et d'action, le scénario bien ficelé est prenant, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Le tome 1 était vraiment une longue introduction par laquelle il faut passer car dans cet album les évènements s'accélèrent pour notre plus grand bonheur, tout s'enchaîne logiquement.
Le Piège Malais
Cette Bd me rappelle beaucoup Les Innommables, tant dans le dessin et le décor asiatique, que dans le côté sordide, sexuel et empli de relations de domination/soumission. Par cette impression que les vies et les dignités humaines ont autant de valeur que des animaux, cette histoire m'a paru aussi dérangeante et à la fois envoûtante que la série de Yann et Conrad. J'aime beaucoup le dessin et il est même sur certaines planches véritablement impressionnant. J'ai un peu plus de mal avec le choix des couleurs (beaucoup de violet, de rouge, de vert pétant, de bleu): ça ne fait pas très naturel mais d'un autre côté ça donne une âme visuelle à la BD, quelque chose qui fait qu'on se souvient de ses images et qu'on est marqué par son ambiance. Quant à l'histoire, elle est un peu moins passionante par contre. Le jeune héros est trop passif, la fille, Kaliani, un peu trop changeante et difficile à cerner, et cette histoire de malédiction et de souffle de l'Amok est assez... inintéressante à mon goût. Ce qui m'a plus intéressé par contre, c'est cette vision sordide et réaliste de l'Inde, de la colonisation, des coutumes et religions : un monde complètement différent de l'Occidentalisme, affreux, absurde et beau à la fois. En résumé, voilà une BD que j'aime assez mais à laquelle je préfère nettement Les Innommables que je trouve similaire par bien des aspects.
Les Contes de l'Ankou
Voilà un album dans la lignée des Contes des Hautes Terres et autres Contes du Korrigan. Il s'agit d'un recueil de contes et légendes régionales mis en image par différents auteurs de BDs dont le plus connu ici est Sorel. Ce dernier fournit une histoire principale qui va encadrer et être prétexte aux autres contes. Son dessin et sa narration sont ici très similaires à ceux d'Algernon Woodcock, autant dire que c'est bien dessiné. Quant à l'histoire, elle est très prévisible mais se laisse lire. Les autres contes sont dessinés par des auteurs plus jeunes. Le dessin est donc variable. Le premier est de Frank Poua et je le trouve hélas nettement moins bon que celui de Sorel. Tout en restant très lisible et assez bien colorisé, je lui reproche surtout d'être dans un style bien plus moderne que le reste de la BD et ça dénote un peu. De même, les décors y sont assez dépouillés et nus, l'ambiance en est amoindrie. Les deux autres contes du premier tome sont dessinés par Gwendal qui lui n'est pas mauvais du tout. Son dessin a un caractère qui colle très bien avec ces légendes régionales et médiévales, ajoutant brumes et mystères à une Bretagne tout en beauté. Je ne sais pas l'âge de ce dessinateur, mais son dessin comparé à celui de Sorel ne dénote pas du tout. Quant aux différents scénarios, ils n'ont rien d'extraordinaire ou de surprenant : ce sont des contes comme vous en connaissez déjà sûrement d'autres, des histoires sympathiques à lire mais dont on ne retire pas grand chose pour peu que vous connaissiez déjà ce genre de légendes régionales. Une BD qui manque donc un peu d'homogénéité dans le dessin mais qui est globalement assez jolie et dont les histoires sont peut-être un peu courtes et sans grande surprise. Achat réservé donc à ceux qui aiment les contes régionaux et qui se satisfont de petites histoires.
Dread Mac Farlane
Ze suis la n'aventurière qui montre sa poitrine toutes les trois pages, voulez-vous embarquer avec moi? Au menu : - Aventures de pirates. (Divertissant mais certainement pas des plus original!) - Veux tu me regarder à poil sous la cascade? (Bon, mais faut avouer que ça motive un peu plus à lire... Ben quoi, c’est vrai?) Si on ajoute à cela que l’histoire se base sur une héroïne (inventée) du pays de Peter Pan (pour éviter de se fatiguer à innover ou parce que cela apportera vraiment quelque chose à l’histoire?) et que le dessin est vraiment bon et qu’il confère à ce truc banal au demeurant un côté très sympa qui fait que sans être incontournable ça mérite le détour à la Fnac ! Bon, de la à l’acheter, me direz vous ! Et puis, l’héroïne est vraiment bien foutue, ça plaît aux ados boutonneux dont je fait (encore) partie paraît-il!
Tomié
Drôle de machin ! Bon, déjà le dessin est franchement mauvais, je ne suis pas Michel-Ange mais y a des limites à tout ! Ensuite, le scénario est tout ce qu’il y a de plus spécial ! Disons que sans être mauvais, le coup de la fille Terminator : « Coupez moi en rondelles mais je reviendrai quand même vous chatouiller les pieds le soir, hahaha » ça risque de vite se répéter dans les tomes suivants. Une fois qu’on a grosso modo compris l’origine de cette fille (on n’est pas mal avancé dans les explications dans le Tome 1) et qu’on a compris que la vilaine se rit du hachoir autant que des flammes, et One More Time à venir te glacer les veines avec mon regard courroucé et v’la qu’une deuxième tête pousse sur moi… Va falloir innover sinon ça risque de tomber vite à plat et ne plus présenter grand intérêt. Pour le Tome 1, ça va encore, on se lasse pas, mais si le Tome 2 nous refait le coup : - Petite bourgade peinard ! Enfin pas tant que ça, devinez qui arrive ? - Rho laisse moi deviner ! Nan ! Alors on espère des petites révélations sympas pour la suite (Tomié, petite fille cachée de Churchill enlevée par des Aliens ????? Juste une suggestion), et puis de l’innovation !