Tomié

Une jeune fille suscite un étrange désir chez les hommes qu'elle charme : tous ceux qui lui succombent finissent par avoir une seule obsession, la découper en morceaux. Mais l'histoire de Tomié est loin de se terminer pour autant.

Asahi Sonorama Ero-Guro Junji Ito L'horreur en bande dessinée Seinen Tonkam

Tomié. La créature féminine la plus effrayante et la plus séduisante jamais créée, la reine de l'horreur dont on ne peut se débarrasser, même en la tuant cent fois. Seule votre mort pourra vous séparer d'elle. Le plus gros succès de l'auteur de Spirale.

Date de parution Avril 2004
Couverture de la série Tomié

04/05/2004 | EXJulien

Par Kael

J'avais trouvé le 1er tome plutôt limite, mais le 2ème m'a convaincu d'en rester là et de m'abstenir de lire le 3ème. L'idée de base (le canevas de départ comme dirait Don Lope) était pourtant assez intéressante mais ça tourne vite au vinaigre pour aboutir sur un grand n'importe quoi répétitif et complètement indigeste. Même le dessin ne réussit pas à sauver cette série de la médiocrité. C'est trop irrégulier et l'auteur ne semble pas avoir vraiment essayé de rendre tout ça plus propre (peut-être pour créer une atmosphère particulière ?) Bref, je m'attendais à un bon manga d'horreur et j'ai lu un manga horrible ;)

11/01/2005 (modifier)
Par Glorf

Franchement la déferlante de manga d"horreur" qui arrive chez nous ces temps ci ferait mieux de rester au pays du soleil levant... C'est... comment dire... hyper spécial... S'amuser à découper une petite fille devrait passionner la plupart des psychologues... c'est gore mais sans intérêt... « Brain dead », c'est gore et marrant, ça c'est gore et chiant!!!

27/12/2004 (modifier)

Bof. J'avais bien aimé le tome 1, qui pourtant était pour les premières histoires très maladroit au niveau graphique. Il semblait ébaucher les bases d'une histoire intéressante et qui paraissait à peu près construite. Sans vraiment frissonner, on était quand même plutôt pris par les diverses scènes tantôt gores tantôt un peu angoissantes. Bref, même si les superbes trouvailles visuelles de "Spirale" n'étaient pas au rendez-vous, c'était plutôt pas mal. Mais le tome 2 tombe dans les travers de "Spirale", et de façon bien pire : il n'y a plus aucune construction, les histoires se suivent sans aucune cohérence, pire, sans aucun rapport, et elles sont la plupart du temps bien loin d'être intéressantes, et encore moins mémorables. :( Je lirai le troisième et dernier tome, mais sans grand espoir qu'il relève cette série.

29/08/2004 (modifier)

Drôle de machin ! Bon, déjà le dessin est franchement mauvais, je ne suis pas Michel-Ange mais y a des limites à tout ! Ensuite, le scénario est tout ce qu’il y a de plus spécial ! Disons que sans être mauvais, le coup de la fille Terminator : « Coupez moi en rondelles mais je reviendrai quand même vous chatouiller les pieds le soir, hahaha » ça risque de vite se répéter dans les tomes suivants. Une fois qu’on a grosso modo compris l’origine de cette fille (on n’est pas mal avancé dans les explications dans le Tome 1) et qu’on a compris que la vilaine se rit du hachoir autant que des flammes, et One More Time à venir te glacer les veines avec mon regard courroucé et v’la qu’une deuxième tête pousse sur moi… Va falloir innover sinon ça risque de tomber vite à plat et ne plus présenter grand intérêt. Pour le Tome 1, ça va encore, on se lasse pas, mais si le Tome 2 nous refait le coup : - Petite bourgade peinard ! Enfin pas tant que ça, devinez qui arrive ? - Rho laisse moi deviner ! Nan ! Alors on espère des petites révélations sympas pour la suite (Tomié, petite fille cachée de Churchill enlevée par des Aliens ????? Juste une suggestion), et puis de l’innovation !

03/06/2004 (modifier)
Par EXJulien

Un premier tome assez dispensable. Derrière l'évolution du travail graphique de Junji Ito, on ne trouve malheureusement que peu de choses intéressantes à se mettre sous la dent, surtout en comparaison avec le fascinant Spirale. En fait, je pense qu'un début très approximatif et un dernier chapitre plutôt fade plombent une oeuvre qui péchait déjà par des dialogues assez pauvres et des personnages trop peu développés. A côté de ces points noirs, j'avoue que certaines scènes sont très réussies (La couverture jettée devant l'hôpital :):)) et rappellent le thème de Spirale; la malédiction dont on ne peut se débarasser, face à laquelle on finit par sombrer dans la folie ou se résigner. Je lirai la suite, en supposant que cette oeuvre de jeunesse ne peut que se bonifier, mais ne conseille de toute façon pas la lecture à ceux qui ne connaitraient pas encore ... euh, j'ai déjà parlé de Spirale? T2 : Sympathique, certains chapitres sont bien réussis. PS: il y a peu de chances que Tomié plaise à l'Anglais le plus célèbre après les Beatles et Churchill. :)

04/05/2004 (modifier)