Kid I Luck !

Comment devenir le roi de l'humour ?

Seinen Square Enix

Kinjiro Yaoi est la terreur de son lycée. Bagarreur invétéré et incorrigible tête brûlée, il est du genre à laisser ses poings s’exprimer avec générosité à la moindre occasion. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Kuriko, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, une tragédie touche la jeune fille, qui est agressée au retour du lycée… Traumatisée, elle n’a plus la force de retourner en cours et vit enfermée chez elle, complètement coupée du monde extérieur… Kinjiro, de son côté, est rongé par la culpabilité. Lui qui n’a pas été présent pour défendre son amie cherche inlassablement un moyen de la sortir de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie ! Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 25 Septembre 2014

Couverture de la série Kid I Luck ! © Ki-oon 2014

27/09/2014 | Spooky

Un manga sur l'humour c'est assez original même si finalement l'histoire est classique. On retrouve le même schéma classique que dans les shounen: le héros est un jeune délinquant, mais qui a un gros cœur (il est bouleversé par ce qui est arrivé à son amie qui est traumatisée après avoir été agressé), il se fixe un objectif (devenir le meilleur humoriste afin de la faire rire) et il va tout faire pour y arriver et bien sur au début c'est un gros nul. Le scénario est donc classique, mais ça se laisse lire. Il faut dire que ça ne dure que 3 tomes et du coup l'histoire n'est pas inutilement étiré avec des rebondissements bidons. C'est toutefois un peu prévisible pour que je trouve le tout passionnant à lire quoique j'ai été surpris par une révélation dans le tome 3 et la fin m'a touché même si on devine facilement ce qui va arriver juste en lisant le premier chapitre du premier tome. Le dessin est classique, mais bien fait. Un truc un peu agaçant c'est que je ne comprenais pas trop l'humour des humoristes japonais, probablement à cause des différences culturelles (déjà que je trouve plusieurs humoristiques québécois et français pas drôle, imaginé ceux des pays qui ne parlent pas le français !). Du coup les gags pas drôle du héros ne me semblait pas plus nul que les gags amusant des autres personnages vu que dans les deux cas je ne riais pas. J'ai l'impression qu'il y avait pleins de jeux de mots intraduisible en français.

19/11/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Au premier abord et en voyant la couverture, j'étais loin de penser que cette nouvelle série (prévue en 3 tomes) de chez Ki-oon était du Seinen... A la lecture du premier tome je suis restée moyennement convaincue par le classement dans cette catégorie de la série, ou alors c'est que je suis déjà trop vieille.. Le tome 2 fait cependant remonter la série dans mon estime car j'y ai enfin trouvé un personnage attachant et pas seulement de l'humour pas drôle. Le héros de cette série, un jeune homme plutôt violent et sans humour, veut redonner le sourire à sa meilleure amie (traumatisée par une agression et qui ne sort plus de chez elle) et décide pour cela de prendre des cours d'humour auprès du club de théâtre de son lycée dans un premier temps et d'une camarade de classe ensuite... Il y a du boulot car lui-même est au niveau zéro dans le domaine.. le problème pour moi à la lecture de cette série, c'est que je n'ai pas trouvé que ceux qui étaient censés en avoir étaient plus drôles... La série fait preuve de plein de bonne volonté mais manque malheureusement de ce que cherche son héros : de l'humour drôle... Le tome 2 redresse un peu la barre en rendant son personnage principal attachant. Le 3ème et dernier tome est un concentré de volonté farouche et de bonne humeur, dans lequel notre héros confirme son statut de personnage attachant ! Je change mon option d'achat, il faut reconnaître qu'une petite série en 3 tomes comme cela mérite qu'on s'y arrête.

01/10/2014 (MAJ le 24/04/2015) (modifier)

L'auteur de Run Day Burst (entre autres) revient avec une nouvelle série courte, où le maître mot est l'humour. En effet, pour aider sa meilleure amie qui se cloître chez elle après une agression, une terreur du lycée décide de devenir... un gros rigolo, mais pas n'importe lequel : le meilleur. Bien sûr ses capacités intellectuelles limitées vont amener des situations... grotesques, mais aussi permettre à Kinjiro de se révéler à lui-même, avec l'aide d'un génie de l'humour. Dit comme ça, le scénario paraît bien léger. Et il l'est, mais contre toute attente Osada réussit à susciter l'intérêt chez le lecteur, en variant les situations, en ajoutant une pincée d'émotion aux situations parfois cocasses que nécessite la quête de Kinjiro. Dans le deuxième tome, j'ai l'impression que l'histoire patine, malgré la "progression" du héros dans sa quête de l'humour drôle... Ça reste agréable ceci dit. Et dans le tome 3, il se passe beaucoup plus de choses, c'est plutôt dense. La fin est vraiment pas mal foutue, presque émouvante, contre toute attente ou presque. Tout cela permet à la série de se maintenir à un "pas mal" de bon niveau, même si personnellement, si j'avais été à la place de Kinjiro, j'aurais quand même cassé sa gueule à ****. Côté dessin c'est loin d'être classique ; Osada lorgne par moments vers le franco-belge, en simplifiant parfois son trait, mais il garde tout de même une grande expressivité et un sens de la mise en scène impeccable. Sympathique et inattendu.

27/09/2014 (MAJ le 17/04/2015) (modifier)