Run Day Burst

(3.5/5 pour 2 avis)

La plus grande course automobile de tous les temps !

Automobiles Shonen Square Enix

Barrel est un garçon de 12 ans qui est le meilleur réparateur de son village Du réveil à la machine à laver il répare tout. mais son rêve secret est ailleurs : faire rouler le tracteur que lui a légué son père avant de mourir et qu'il a amélioré. Un beau jour sa route croise celle de Trigger, une jeune homme roublard qui a tous les flics de sa région aux trousses, pour avoir... brûlé un stop. Celui-ci n'a qu'un but : gagner la Run Day Burst, une course automobile autour du monde qui commence le jour même. malheureusement son bolide a été détruit. Il ne lui reste qu'à "emprunter" le tracteur au moteur gonflé de Barrel... C'est sans compter sur la présence de Cylinder, une fliquette qui n'a pas froid aux yeux, ni ailleurs.

Date de parution 12 Mai 2011

Couverture de la série Run Day Burst © Ki-oon 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

22/05/2011 | Spooky

Par Tetsuo

Ce manga va à 100 à l’heure ! Trigger le pilote, Barrel le mécanicien, Cylinder la gardienne de Barrel et Loader la religieuse forment une équipe qui relève tous les défis, même les plus fous. Et des aventures folles, ils vont en rencontrer lors de leur périple. Ils participent à la RDB, la Run Day Burst, la course de voiture la plus originale de tout le pays car elle traverse tous les continents, sillonne tous les pays et parcourt la moitié du globe. Cette course a pour but d’atteindre la ville finale de Losdon, mégalopole qui se trouve à l’autre bout de la terre. Les règles ? Aucune sinon essayer d’arriver au bout en entier ! A partir de ce postulat, on pourrait penser avoir déjà lu cette histoire. Mais Yuko Osada parvient à apporter un vent de fraîcheur sur son scénario. Il parvient à insuffler une certaine folie tout en mettant un certain cadre à son histoire. Disons que la course où tous les coups sont permis lui permet de créer des situations rocambolesques et spectaculaires. L’humour est présent, pas du gros gag potache, mais distillé de façon intelligent et épisodique (on n'a pas un gag par page). Les personnages sont immédiatement sympathiques. Celui dont on connaît le plus d’éléments est le héros Barrel, petit garçon ordinaire, timide mais génie de la mécanique, capable de réparer n’importe quelle machine. Trigger parait au premier abord rustre et antipathique mais il se révèle être un personnage au grand cœur, conducteur surdoué, capable des plus grands coups de folie pour avancer dans la course. Cylinder reste le personnage le plus mystérieux, ex (?) policier, elle se retrouve embrigadée dans la course pour veiller sur Barrel. Loader prend position dès le tome 3 et apporte une touche de naïveté bien sympathique. Bref, cette petite équipe improvisée va se forger un destin des plus exceptionnels. Le dessin est franchement réussi, très ligne claire et épuré. Osada n’hésite pas à user et abuser de gros plans et de cadrages en tous genres pour donner cette impression de vie et de mouvement. Et oui, on est dans une course de voitures tout de même, faut que ça bouge ! J’apprécie son trait fin et sa façon de mettre en scène son scénario. Il donne un côté épique aux scènes d’actions. Voilà qui change un peu des nekketsu* classiques des shonens. L’histoire en premier lieu qui n’accumule pas une succession de combats aux techniques aussi idiotes qu’incompréhensibles et, d’autre part, un dessin soigné et rigoureux, totalement en adéquation avec ce qui est présenté. Bon malgré tout ça, ça reste du shonen basique, un peu bourrin, avec un humour assez simple. Je ne pense pas que cela pourra intéresser le non lecteur de manga, mais ce titre peut d’avantage s’envisager pour le lectorat traditionnel du shonen et lui faire découvrir un autre univers. *Nekketsu = Littéralement : sang chaud. Genre du manga qui met en avant le dépassement de soi, le fait de se sublimer, d’affronter les situations les plus dures avec courage et abnégation.

16/06/2012 (modifier)

Bonne petite surprise que ce nouveau manga... Si le sujet de la course autour du monde a déjà été traité chez nous par le biais de Golden Cup, récemment, ce manga offre l'avantage de se situer dans un cadre encore plus vague, puisque le monde décrit n'est pas le nôtre. Si le dessin d'Osada est bien sympathique, offrant quelques chouettes mises en scène, le scénario n'est pas en reste, promettant une série débridée, qui démarre sur les chapeaux de roue, se déroulant à un rythme effréné (oui j'ai un quota de jeux de mots à faire). Plus sérieusement, s'affranchissant de toute vraisemblance ou presque, "Run Day Burst" est un manga qui ne connaît presque pas de temps mort, et qui grâce à des personnages bien trempés (pour l'heure ils sont surtout trois, même si la fin du premier tome laisse apparaître un protagoniste intéressant) s'avère très agréable à la lecture. Je lirai la suite avec grand plaisir.

22/05/2011 (modifier)