Alain Chevallier

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Les aventures d'un pilote automobile intrépide, en prise avec son temps.

Auteurs espagnols Automobiles Journal Tintin Les BDs à papa Sport

Chevallier, participant au championnat mondial des marques, voit son "team" frappé par d'inexplicables accidents, provoqués apparemment à distance et ne présentant aucune explication mécanique. Quelle est l'organisation machiavélique derrière tous ces attentats et sabotages divers ? Alain Chevallier, aidé par quelques autres pilotes et des mécaniciens, s'apprêt à dévoiler une drôle de machination. La carrière de Chevallier s'en ressentira fortement.

Date de parution Janvier 1973

Couverture de la série Alain Chevallier © Le Lombard 1973
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

17/09/2003 | Spooky

Je place cette série dans le même genre que Les Gentlemen, une Bd distrayante, sans grand relief, mais sympathique et pleine de rebondissements comme seul Duchâteau sait en écrire, même si certains sont vraiment tirés par les cheveux. Denayer excellant toujours à dessiner des véhicules de tout type, il était prévisible qu'il lance ce pilote automobile très inspiré de son modèle Michel Vaillant, série sur laquelle il avait assisté Jean Graton. Avec l'inlassable Duchâteau, il donne vie donc en 1971 à ce pilote sympathique qui connaît des aventures mouvementées similaires à celles de Vaillant, mais au contraire de celui-ci, qui reste dans un cadre plutôt sportif, Chevallier joue au détective amateur, en compagnie de sa fiancée, l'actrice Tina Rex, et de son mécano Steack. Parue dans le journal belge le Soir avant de rallier le journal Tintin en 1977, la bande n'a rien de bien original et connaîtra un succès inférieur à Michel Vaillant, mais elle est plus moderne que cette dernière, elle est plaisante, et le dessin dynamique de Denayer est toujours agréable à regarder. Pas besoin d'acheter toute la série, mais 2 ou 3 albums seront bien sympas.

05/09/2013 (modifier)

J'ai lu cinq albums et je ne suis pas très impressionné. Il faut dire que je ne suis pas un amateur de voiture et donc je n'accroche pas aux histoires ayant pour sujet les voitures. J'ai l'impression que les scénarios sont un prétexte pour dessiner des voitures et que le reste n'a pas d'importance. D'ailleurs, je crois que si j'avais fait plus attention aux différents récits j'aurais surement trouvé des erreurs dans le scénario. En plus le dessin est moyen. Les visages sont tellement ridicules que ça m'a fait marrer et les autos ne sont pas mieux. Les scénarios m'ont un peu ennuyé et dans chaque album j'ai fini par passer des pages car rien ne m'intéressait vraiment. Ce n’est pas la pire série que j'ai lue, mais c'est clairement un truc dispensable.

19/06/2012 (modifier)
Par Chéreau

Je n'aime pas beaucoup les scénarios playmobil souvent naïfs et toujours rocambolesques de Duchâteau, scénariste graphorrhéique et immortel auteur de Ric Hochet. Je n'aime pas du tout le dessin figé, maladroit, criard et laborieux de Denayer. Et j'ai beaucoup de mal avec les séries 'vroum-vroum' à la Michel Vaillant, où l'histoire tirée par les cheveux n'est qu'un prétexte à dessiner des grosses voitures et des beaux camions. De la BD de série B des années 70-80, aux derniers beaux jours des illustrés à épisodes. Bof.

07/04/2012 (modifier)

Alain Chevallier fait son apparition -sous forme de "strips"- dans le supplément du quotidien belge "Le Soir" n° 227 (85ème année) du 29 Septembre 1971. Alain Chevallier ?... Une sorte de démarquage de Michel Vaillant. A l'instar de ce dernier, Alain fréquente les circuits automobiles. Il a une fiancée : Tina Rex, et aussi un fidèle mécanicien : John John (surnommé Steack). Ensemble ils vont vivre de nombreuses péripéties qui mêlent des aventures sportives et -aussi- policières. En 1977 cette série paraîtra dans l'hebdo Tintin. Les scénarios d'André-Paul Duchâteau (qui signe "Cap" dans cette série) sont bien enlevés, le graphisme de Christian Denayer est agréable, fouillé, MAIS : cette série était-elle bien utile ?... Ca se laisse lire, sans plus. Alain Chevallier sera quand même édité en 17 opus, de 1973 à 1986. Il y a longtemps que j'en ai relu un. Petite rareté quand même : les six premières aventures sont éditées, sous sorte d'albums brochés, agrafés, par les éditions Samedi. Mais à part ça... Les auteurs : Ici scénariste, André-Paul DUCHATEAU est un des dernier dinosaures de la BD franco-belge. De nationalité belge, né à Tournai le 8 Mai 1925, on ne lui compte plus ses séries. Je l'ai rencontré à diverses reprises lors de festivals BD. Un grand monsieur, toujours disponible. Le dessinateur, Christian DENAYER, de nationalité belge, est né à Ixelles le 28 Septembre 1945. Assistant de Jean Graton (sur Michel Vaillant) puis de Tibet (sur Ric Hochet) il est aussi connu pour ses autres séries "Yalek", Les Casseurs, Gord.

09/09/2006 (modifier)

J'ai relu récemment un album de cette série pour me refaire une idée à ce sujet, et franchement c'est toujours comme quand j'étais jeune : je n'aime guère. Déjà, ça ressemble carrément à Michel Vaillant, dans le thème bien sûr, mais aussi les personnages, certaines intrigues et même l'impression globale que me fait le dessin. L'avantage de ce dessin par rapport à celui de Michel Vaillant, c'est qu'au moins ici, les visages des personnages sont bien différentiables. Mais les voitures de courses sont aussi moches et géométriques. Tous les véhicules n'y sont pas moches (encore heureux pour une BD sur les courses automobiles) et les camions par exemple sont pas mal réussis. Mais globalement je trouve le dessin très moyen. Ensuite les histoires à base d'un peu de policier et de pas mal de course automobile, ça ne m'intéresse carrément pas. Je n'aime pas. Un fond sincère dans cette série, mais rien pour me plaire.

06/12/2004 (modifier)

Denayer, ancien décoriste de Tibet et Graton, crée sa série "sports mécaniques" en 1971. Plus réaliste que son illustre devancière Michel Vaillant, plus dynamique aussi, elle ne connaîtra cependant pas son succès. Alliant sport et trame policière, il s'agissait pourtant d'une BD sympathique, du moins sur certains albums. Le trait de Denayer (Wayne Shelton, Les Casseurs...) est très agréable, servant bien des scenarii bourrés de rebondissements (parfois grotesques).

17/09/2003 (modifier)