Robin

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Au Swimming Club, il n'y a pas de place pour les poules mouillées.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs suisses Enfance(s) La BD au féminin

Robin est un petit garçon qui aime se raconter des histoires dans lesquelles il gagne toujours. Demain et comme tous les mardis, il va à son cours de natation avec l'école. Sauf que cette fois, ce n'est pas une leçon comme les autres: il s'agit de passer le terrible test de la sardine d'or. Avec l'aide de sa mascotte Captain Flash et de son ami Rémi, Robin parviendra-t-il à afffronter les épreuves qui l'attendent et à prouver au terrible maître nageur M. Egar qu'il n'est pas une poule mouillée ?

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Robin © La joie de lire 2004
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/10/2006 | Superjé

"Swimming Poule Mouillée", comme le dit si bien l'editeur, c'est une dose d'humour et de la tendresse dessus où tout le monde s'y retrouve. Si je n'ai pas été super emballé par cette BD, j'y ai en même temps retrouvé plein de souvenirs. Des odeurs de chlore, des moments de chahut et d'ambiance de grand voyage... pour faire 15 kms en car et se rendre à la piscine. :) Mais c'est tout ces moments magiques de la "première fois", de l'apprentissage de la natation qui remontent à la surface et viennent titiller votre nostalgie. Le reproche principal que je fais à cette BD c'est justement de nager entre deux eaux. On oscille entre des références pour la jeunesse et d'autres pour les adultes. Je pense qu'il aurait fallu choisir... Mais bon. Le dessin de Guillaume Long est sobre et imagé ; il aime à jouer sur les illustrations de son texte, et sait jouer des plans de vue et des découpages pour donner de l'ambiance à sa BD. La vue en plongée (sans jeu de mots) de la piscine de la page 20 en est la meilleure illustration. Alors, au final on passe un bon moment, genre madeleine de Proust pour les grands ou Tranches de vie pour les plus jeunes, mais il manque le petit plus qui fait la différence pour que j'en conseille l'achat.

14/05/2010 (modifier)

Avis portant sur le seul premier tome : Voilà une BD que je trouve aussi sympathique sur la forme que sur le contenu. Le dessin a des allures simplistes, mais le trait précis, l'encrage maîtrisé et les très bonnes couleurs le rendent vraiment agréable à la lecture. C'est le genre de dessin jeunesse où je m'amuse à parcourir les cases pour trouver des détails anodins ou comiques. Quant à l'histoire, elle raconte avec humour un cours de natation scolaire. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre au départ ce qui gênait autant le jeune héros vis-à-vis de cette séance de piscine : pourquoi devenait-il vert et un peu nauséeux ? Etait-ce la peur ou était-il malade ? Finalement, l'histoire ne l'explique pas vraiment, il semble simplement qu'il appréhendait ce moment sans plus de détails. Mais quoiqu'il en soit le récit est amusant et léger, le genre de lecture qu'on lit avec le sourire et qui plait autant aux adultes qu'aux enfants. Drôle et pas prise de tête, un récit comme j'aime, même si le public visé est plutôt la jeunesse que moi-même.

09/06/2007 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 2,5/5 Les dessins ne sont pas si mals, l’histoire est pas mal, et les couleurs flash sont bien. Il y a certains passages marrants et cocasses, les dialogues sont marrants et les personnages bien pensés. Mais il n'y a pas assez de pages (32). Une bd pas mal, mais pour plus petits.

15/10/2006 (modifier)