Drôle de Cirque

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Le cirque, c’est aussi un métier où la magie se mêle à l’humour. Un album de gags désopilants, voire absurdes, mais toujours de bonne facture. (texte de l'éditeur)


Cirque & Saltimbanques

Entrez, entrez, Messieurs Dames ! Entrez sous le plus grand chapiteau du monde ! Venez découvrir l'univers fantastique de la magie, du mystère, du rire et de l'aventure grâce à des numéros époustouflants venus des quatre coins de la planète... Du dressage des ours féroces des Appalaches aux lions sanguinaires d'Afrique, en passant par les incroyables voltigeurs Inuits du Kazakhstan, sans oublier le numéro désopilant de clowns siamois autistes, vous n'oublierez pas de si tôt la féerie de ce spectacle grandiose et magique : LE CIRQUE… (texte de l'éditeur)

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Drôle de Cirque
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

25/11/2009 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Nous retrouvons sur cette série le même duo que celui sévissant sur « Les Chasseurs », à savoir Roger Windelocher à la confection des gags et Lesca pour sa transcription graphique. Je n’ai pas lu cette série, mais ce « Drôle de Cirque » ne m’a vraiment pas donné l’envie d’en savoir plus. La cause principale provient du graphisme de Lesca. Non que cet artiste soit maladroit, mais ses planches manquent cruellement de profondeur et de décors. Le rendu est désespérément vide, et alors que ce genre d’univers se prête volontiers à l’illustration de gags d’arrière plan, Lesca reste obstinément braqué sur ses avants plans, daignant à l’occasion intégrer une camionnette, une cage ou un chapiteau dans ses décors (mais jamais les trois à la fois). La colorisation hyper conventionnelle des studios Leonardo n’est certainement pas de nature à pouvoir gommer ce vide, mais je ne suis pas sûr que quelqu’un d’autre y serait arrivé. Les scénarios de Windelocher ne parviennent pas à relever le niveau, mais ils sont tout de même conformes à mes attentes. Je sais par expérience que ce genre de série donne rarement naissance à des chefs-d’œuvre et je ne m’attendais donc pas à des gags hilarants et d’une grande originalité. Et si ces gags sont occasionnellement amusants, si certains sont même originaux, l’ensemble n’a rien d’exceptionnel. Des gags entre le « bof » et le « pas mal » très mal servis par un dessin trop pauvre, cela ne peut pas donner naissance à une bonne série humoristique. Bof, franchement bof …

25/11/2009 (modifier)