Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

BD Africa

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Des récits courts très variés par des auteurs de différents pays d'Afrique.


Afrique Noire Collectif Les auteurs africains

Les dessinateurs africains parlent de chez eux. De la vie, de la mort, de la guerre et des filles. Finalement, à coups de crayon, on parle tous la même langue. (Ptiluc)

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2005
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série BD Africa
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

08/12/2005 | Gros Robert
Modifier


Par Chalybs
Note: 4/5

Il aurait mieux fallu que l'éditeur reprenne l'édito de Ptit Luc, plutôt que de mettre cette courte phrase en 4ème de couv. Mais l'édito est long. Il nous parle de quelle manière Ptit Luc par ses voyages a fait la connaissance de ces hommes et des ces femmes qui vont l'Afrique de la BD, comment il lui aura fallu se battre de longues années pour trouver les auteurs, réunir leurs écrits, trouver un éditeur en France… Ceci n'est pas une histoire, mais des histoires. On pourrait presque dire l'Histoire avec la vision, la sensibilité et la culture africaine. Ceci est donc un recueil d'historiettes, de quelques pages chacune. Baignée de l'esprit africain, si cela avait été scénarisé par un Européen, on l'aurait accusé d'utiliser des images éculées de l'Afrique, de ses mystères, de sa violence, de sa misère, de ses femmes qui sont belles, des problèmes politiques, du chômage mais aussi du changement de mentalité qui s'opère et de la libération de la femme. Chaque histoire raconte un bout d'Afrique, presque toute utilise une part de grigris et de marabouts, de collier magique et autres objets sacrés. Mais presque à chaque page, on y découvre aussi violence quasi omniprésente, et des femmes qui font tourner les têtes. Les sujets sont traités avec une légèreté de ton, avec un détachement salvateur, avec un érotisme parfois surprenant mais jamais vulgaire. Une vision de l'Afrique intéressante et surprenante. Coté dessin, plusieurs artistes intervenant il est difficile de donner une note. Globalement, On sent un fort potentiel dans chacun de ces artistes aux styles bien campés. Chaque dessinateur présente ses particularités. D'un trait réaliste au trait plus 'cartoon', chacun y va de sa sensibilité. On passe aisément sur tous les défauts de jeunesse obligatoire pour ces artistes qui n'ont pas eu la chance avant de profiter de l'aide apporté par Ptit Luc à leur développement. En tout cas une belle initiative et un bel album rempli de sensibilité sous toutes ses formes.

17/01/2007 (modifier)

Belle initiative du très versatile Albin Michel, que de faire découvrir la bd qui existe sur le continent africain. Ce qui est impressionnant, c'est le potentiel artistique certain qui émane de ces pays dit"en développement". Certes les auteurs ici présents ne sont pas tous"rôdé", pourtant la qualité graphique est au rendez-vous, les styles sont souvent très personnels, et les histoires bien tournées, montrant quelques aspects de la vie au quotidien, en passant par l'humour et le fantastique. Anti-formatage garanti, on est loin de l'écurie Soleil/Delcourt... Mention particulière à la première histoire.

08/12/2005 (modifier)