Afrobul

Afro-bulles est une association créée en 2002 par Alix FUILU. Elle a pour objet la promotion de la bande-dessinée africaine. L’association publie un album Collectif réalisé par une dizaine d’auteurs de bande dessinée africains. Neuf auteurs africains y parlent de l’Afrique et de la vie quotidienne dans leurs pays respectifs.

Afrique Noire Auteurs africains Collectif Séries avec un unique avis

Du problème du mariage arrangé à la mythologie béninoise, tous les problèmes et les rêves de l’Afrique se retrouvent dans cet album.

Date de parution 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Afrobul © Afro Bulles Editions 2006

05/09/2010 | Erik

Je trouve que l'idée de promouvoir la bd par des auteurs africains était plutôt bonne. Cela nous permet d'avoir un regard sur l'Afrique mais par de véritables natifs. Qui mieux connaît leur pays que les propres habitants ? Par ailleurs, certains auteurs de ce collectif s'en sortent plutôt bien. Il faut les encourager à poursuivre ! Certes, le traitement est souvent naïf mais l'ensemble se laisse lire agréablement d'autant que les thèmes abordés ne laisseront pas indifférent. Il est dommage cependant d'avoir publié des extraits d'histoires qui devaient connaître normalement une suite. Il aurait mieux valu des histoires courtes mais terminées. Objectivement, cela ne mérite pourtant pas plus de 2.5 étoiles car ce n'est pas assez convaincant. Il reste encore une bonne marge de travail à accomplir pour la plupart des membres de ce collectif avant de rejoindre le niveau des auteurs de la bd franco-européenne. Africalement vôtre !

05/09/2010 (modifier)