Vies volées

Afrique Noire Auteurs africains Douleurs intimes Séries avec un unique avis Violences faites aux femmes

Trois histoires mettant la femme africaine en scène, dans des situations humiliantes. Conséquences des différentes guerres qui sévissent en Afrique, les femmes et les jeunes filles du continent, et principalement dans l'est de la République démocratique du Congo, subissent de nombreuses atrocités, dont les pires sont commises par des rebelles et autres miliciens de tous bords venus souvent de l'autre côté des frontières. Viol, esclavage sexuel, inceste forcé, les atrocités perpétrées, par ces miliciens, en bande ou isolés, sont d'une brutalité inimaginable qui va bien au-delà du viol car les victimes, comme dans cette histoire de Samba, sont sujets à des viols en réunion, souvent devant leur famille et leur communauté. Elles sont fréquemment blessées par balles ou par armes blanches dans leurs organes génitaux, après avoir été violées. il y a aussi des jeunes filles comme Azi qui sont forcées à la prostitution pour se sortir des situations de pauvreté. Ma'Dembo, qui voulait faire plaisir à sa mère en lui apportant des champignons qu'elle est partie chercher dans la forêt, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment.

Date de parution Mars 2008

Couverture de la série Vies volées © Afro Bulles Editions 2008

08/02/2010 | Spooky

Le SIDA et de nombreuses atrocités -souvent sexuelles- ravagent l'Afrique et en particulier les femmes et les jeunes filles. Les trois auteurs ayant participé à ce collectif, souvent impliqués dans des actions pédagogiques sur ces sujets sur leur continent, ont choisi de traiter essentiellement du viol et de la prostitution dans ces trois histoires. Celles-ci ne sont pas trash, elles ne montrent rien d'explicite, mais les hors-textes sont suffisamment explicatifs et montrent assez bien ce qu'il peut se passer parfois, sans toutefois insister sur les conséquences dramatiques qu'elles entraînent (ce qui est dommage). Par contre il est regrettable que les histoires ne soient pas plus solides, je les trouve très légères, en plus d'être maladroites. Cela fait perdre pas mal d'impact au propos. Sur le plan graphique, le dessin, ou plutôt les dessins, sont assez naïfs, avec des morphologies approximatives et des couleurs assez primaires, sans nuances. Bref, un album qui a le mérite d'exister, mais qui manque de solidité et peut-être d'une partie pédagogique pouvant proposer des solutions aux jeunes personnes auxquelles il s'adresse...

08/02/2010 (modifier)